Indiana Jones 5 : Steven Spielberg donne son avis sur la suite

Nicolas Cinq | 28 avril 2023 - MAJ : 28/04/2023 15:21
Nicolas Cinq | 28 avril 2023 - MAJ : 28/04/2023 15:21

Alors que le retour d'Harrison Ford dans Indiana Jones et le Cadran de la Destinée approche, un certain Steven Spielberg a donné son avis sur cette suite aussi attendue que redoutée

En 1981, Steven Spielberg a décidé, au côté d'un dénommé George Lucas (inconnu au bataillon), que les requins et les extraterrestres ne lui suffisaient plus et a donné naissance à ce que l'on peut sereinement décrire comme l'archéologue le plus célèbre de l'histoire du cinéma. Après les trois volets cultes sortis dans les années 80, les deux hommes ont attendu près de 20 ans pour donner une suite aux aventures d'Indy. Et ce retour longtemps espéré avec Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal n'a malheureusement pas convaincu avec son frigo nucléaire, et son duel entre singes numérique et Shia LaBeouf, progéniture en manque de charisme du personnage chéri de la pop culture.

Quinze ans plus tard, et désormais 80 ans au compteur, Harrison Ford va une dernière fois prêter son flegme au célèbre aventurier dans Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Et ce cinquième opus tardif est d'autant plus redouté qu'en plus de l'âge de son interprète, cela sera également le premier sans son cultissime réalisateur : Steven Spielberg. James Mangold (Logan) a en effet pris la lourde relève de ce projet aussi périlleux que les aventures de l'archéologue lui-même. Et alors qu'Harrison Ford a déclaré être prêt à faire ses adieux au personnage dans un grand fracas, c'est le vénéré Steven Spielberg lui-même qui s'est exprimé sur ce cinquième film.

 

 

Le réalisateur culte était présent au gala du Time. Cela a ainsi été l'occasion pour lui de révéler qu'il a déjà pu voir le cinquième film, et premier sans lui, de la franchise :

« Bob Iger a organisé une projection pour les exécutifs de Disney, et je me suis joint à eux en compagnie du réalisateur James Mangold. Tout le monde a adoré. C'est un très, très bon film Indiana Jones. Je suis très fier de ce que Jim [Mangold] en a fait. Lorsque les lumières se sont rallumées, je me suis tourné et je leur ai dit "mince, je pensais être le seul à savoir en faire". »

Steven Spielberg aurait donc beaucoup aimé le film, selon ses dires. Bien entendu, il aurait été fort étonnant qu'il dise le contraire en pleine promotion du film dont il reste le producteur exécutif avec George Lucas.

 

Indiana Jones 5 : photo, Harrison FordLe fouet et le chapeau bientôt au placard

 

Mais malgré l'âge avancé de sa star, et le souvenir malheureux d'un quatrième film clivant, il reste tout de même de bonnes raisons d'espérer un spectacle digne de la saga. James Mangold a prouvé tout son savoir-faire et le soin qu'il est capable d'apporter à ses projets, à l'image de Logan notamment. 

Et alors qu'on le pensait retraité, au plus grand dam de tous les mélomanes et cinéphiles du monde entier, John Williams (revenu avec The Fabelmans) a finalement accepté de revenir composer la bande originale du film. Le compositeur n'est plus à présenter, lui qui a livré un nombre hallucinant de thèmes cultes au cinéma, Indiana Jones compris bien entendu. Pour se faire une idée de ce nouveau voyage, les plus chanceux pourront voir le film en avant-première le 18 mai à Cannes, où il sera projeté hors compétition. Pour les autres, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée arrivera le 28 juin 2023 en France.

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
29/04/2023 à 17:10

@EddieFelson
@Birdy le faux
Je suis réaliste ils nous a arnaqué avec le 4, un film qui a mis 10 ans à emerger pour une déception énorme même harisson ford ne le sentait pas.
Alors bon vous pouvez défendre spielberg contre vent et marais mais soyez un peu honnête

Et si il a abandonné le projet du 5 il y a 3 ans et qui a retarder la production au passage c'est qu'il sait que le 4 était l'opus de trop pour lui

Quant à Lucas ses idées qu'il a imposé pour le scénario n'ont pas été bien accueillies par spielberg, ford et les fans

alulu
29/04/2023 à 12:16

Les avis c'est comme le trou du cul, tout le monde en a un. Reste à savoir si ça sent la com ou la sincérité.

Birdy l'inquisiteur
29/04/2023 à 09:51

@Ethan : "Sérieusement son avis ne compte pas vraiment étant donné qu'il a raté le 4"

Aie... La boulette... Attends je relis, j'ai du me tromper. Ah non. Tu viens bien de dire que l'avis de Spielberg ne compte pas vraiment.
J'imagine que le tien non plus dorénavant.

Nuke the Fridge!
29/04/2023 à 09:10

si c'est le Genre de commentaire d'un Spielberg faussement bon mais Corporate , tout comme ceux d'un Cameron concernant un reboot d'un terminator qui change des couches et vit avec une bonne femme au fond de bois, tout en caressant un chien et buvant une biere, alors on sait ce qu'il faut en attendre: au mieux moyen , au pire ,assez mauvais?

zetagundam
29/04/2023 à 02:08

Je fais autant confiance à l'avis Spielberg, (qui est probablement producteur de ce 5ème épisode) qu'à l'avis de Cameron sur les 2 derniers Terminator (encore plus sur le dark fail où il est crédité en tant qu'auteur, et peut-être même scénariste, et également en tant que producteur)

Eddie Felson
29/04/2023 à 00:06

@Ethan
« « « Sérieusement son avis ne compte pas vraiment étant donné qu'il a raté le 4« « « 
Comment peut-on manquer de respect à ce point à ce metteur en scène?!? Indiana Jones c’est son « bébé », avec Georges Lucas, et que le 4ème chapitre de cette saga d’anthologie ne soit pas à ton goût ne change rien à cela et ne lui enlève non p’us le droit à donner son avis sur ce 5ème opus! Un vrai chef d’escadrille sur ce coup là… encore!

Ethan
28/04/2023 à 22:01

En tout cas ils se sont améliorés sur la bande-annonce on peut être confiant je pense

Ethan
28/04/2023 à 21:16

De toute façon le film assez d'interrogations par rapport au fait de vouloir rajeunir un acteur on laisse trop de place au numérique

Sérieusement son avis ne compte pas vraiment étant donné qu'il a raté le 4

Eddie Felson
28/04/2023 à 18:28

@Com
Évidemment que c’est ironique!

Com
28/04/2023 à 16:37

"En 1981, Steven Spielberg a décidé, au côté d'un dénommé George Lucas (inconnu au bataillon), ..." Hum, pas vraiment ou alors c'est de l'ironie 12eme degré. Mais Star Wars en 1977 avait eu son petit succès quand même.

Plus