Miraculous : le plus gros blockbuster français de tous les temps ? (oui)

Déborah Lechner | 1 mai 2023
Déborah Lechner | 1 mai 2023

Miraculous - Le film sortira bientôt en salles, et s'il y a a priori peu de raison de s'y intéresser, ce long-métrage d'animation français est en réalité un projet colossal qui mérite qu'on se penche sur son cas.

Si vous avez un âge à deux chiffres et qu'aucun enfant ne rôde trop près de votre télévision, vous êtes peut-être passés à côté du phénomène mondial Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat NoirEt on n’exagère absolument pas en parlant de "phénomène mondial" étant donné que cette série d'animation franco-coréo-japonaise a été diffusée dans pas moins de 120 pays, et s'est plusieurs fois retrouvée en tête des audiences sur TF1 depuis son démarrage en 2015.

En avril 2021, le lancement de la saison 4 a notamment signé un record d'audience avec 949 000 jeunes téléspectateurs scotchés à l'écran, tandis que quelques jours plus tôt, l'épisode spécial Miraculous World : Shanghaï, La Légende de Ladydragon a culminé à 1,3 million de téléspectateurs. Forcément, face à un tel engouement, une cinquième saison a débuté en 2022, tandis qu'un long-métrage d'animation est prévu en salles cet été. Il sera réalisé par Jérémy Zag, le producteur de la série qui signera à l'occasion son premier long-métrage, et sera produit par ON Entertainment et distribué par SND.

 

 

UNE HISTOIRE DE GROS SOUS

Jusqu'ici, rien de vraiment exceptionnel, plusieurs séries d'animation françaises (ou coproduites en France) ayant déjà été adaptées en longs-métrages. On peut, par exemple, citer Totally Spies !, le filmTiteuf : Le Film, Chasseurs de Dragons, Les As de la Jungle ou plus récemment SamSam. Pourtant, Miraculous - Le film est bien une anomalie dans le paysage francophone, et ce pour une seule raison : son budget astronomique de 80 millions. On serait tenté de dire "80 millions de dollars", mais on parle bien d'une production 100% française, et donc d'un gros paquet d'euros, là où les films précédemment cités se situent entre 1 et 15 millions d'euros de budget.

De fait, le film est le deuxième plus cher de l'histoire en France derrière la coproduction internationale à 197 millions d'euros Valerian et la Cité des mille planètes signé Luc Besson (qui boxe donc dans une catégorie à part). Miraculous, le film est donc plus cher que n'importe quel autre poids lourd français, notamment la saga Arthur et les Minimoys (le plus cher étant à 68 millions d'euros) ou les films Astérix en prises de vues réelles (Les Jeux Olympiques ayant coûté 74 millions d'euros).

 

Miraculous - Le film : photoGuillaume Canet qui a explosé en arrière-plan

 

Du côté de l'animation, le fossé est encore plus large. Le long-métrage le plus cher jamais produit était jusqu'ici Le Petit Prince (60 millions d'euros), loin devant Astérix et le secret de la potion magique (33 millions d'euros) ou Pourquoi j'ai pas mangé mon père (31 millions d'euros). On peut ainsi parler de Miraculous comme du plus gros blockbuster français de l'histoire (!). Même La Pat' Patrouille, l'autre rockstar des cours de récré venue du Canada, n'a pas eu le droit à une telle somme pour le très attendu La Pat' Patrouille, le Film qui s'est "contenté" de 26 millions de dollars

En plus d'une probable critique sur le site pour la sortie le 5 juillet prochain, on suivra donc l'avancée du film au box-office avec un intérêt certain au vu des enjeux. 

Tout savoir sur Miraculous : le Film

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rastan999
02/05/2023 à 22:13

Ça va cartonner c’est sur! Les gosses adorent partout dans le monde

Maestro
02/05/2023 à 07:50

J’adore!!!!!!!
J’ai 25 ans et c’est toujours ma serie preferee!

Le Vieux Tabarnack
02/05/2023 à 06:46

Colisse que ça l’air poche...

yo
02/05/2023 à 00:57

le niveau de l animation, trés médiocre, dans le courant commercial du moment, c est tout sauf du lourd, encore un raté, et arrétez votre propagande à la noix, c est mauvais c est tout,

Poisson
02/05/2023 à 00:34

C est le fameux poisson d avril du 1er mai? Cette news me semble complètement aberrante... 80 millions pour un film d animation? Qu y aura-t-il de plus qu un film à 30 m? Surtout qu on parle de miraculous... franchement ça sent tellement le bon pain sorti trop tard du four, ce truc. J ai hâte de voir (le resultat, pas le film). En plus ça sent tellement le reboot...

Marvelleux
01/05/2023 à 21:28

@nath K
Ouais je sais lire. La série étant produit en syndication. Autant pour moi

Nath K.
01/05/2023 à 21:09

@Marvelleux le film a été produit EXCLUSIVEMENT en France! c'est même écrit dans l'article, tu sais lire ou pas?

En ce qui concerne la série, les premiers concepts ont été un peu développés en collaboration avec la toei, les premières saisons ont été animées par les meilleures studios coréens avant de trouver d'autres studios d'animations. La production de la série est assez compliqué à expliquer.

A écran large, c'aurait été sympa de parlé du contenu du film dans votre article!

Alfred
01/05/2023 à 20:54

quelle série ! Elle aura marqué toute une génération… J'ai tellement hâte de voir le film. Les extraits sont impressionnant. ❤️❤️❤️❤️❤️

redwan78
01/05/2023 à 20:50

C'est ma fille qui va être contente et mon neveu aussi.

Rico
01/05/2023 à 20:04

@444 je suis allé voir ça, les animateurs sont bien perchés…
@kevgesaure Toujours pas mec.

Plus