Le film français le plus cher de l’histoire, Miraculous, a d’ores et déjà battu un record historique au box-office.
C’est l’une des sorties les plus insolites de l’année : en juillet a débarqué sur nos écrans Miraculous, hybride adaptation-prequel-remake tiré de la série d’animation du même nom. Si cette aventure de super-héroïne pour enfants est si étonnante, c’est à cause de son prix. En effet, les studios Zagtoon et SND ont dépensé la coquette somme de 80 millions d’euros pour donner vie à Ladybug et à Chat Noir.
Un budget délirant pour une production uniquement hexagonale : c’est le film le plus cher de l’histoire de l’audiovisuel français, dépassant de peu Le Cinquième Élément (et ses 75 millions, sans prendre en compte l’inflation), précédent détenteur du titre. Même s’il ne réinvente pas le genre, Miraculous est un film à la Pixar plaisant, et semble bien parti pour s’imposer dans nos salles en ce début d’été.
Démarrage miraculeux
De fait, à l’issue de son premier jour d’exploitation, le 5 juillet, Miraculous a engrangé 318 144 entrées. Ainsi, c’est le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d’animation français, rien que ça. Plusieurs facteurs ont contribué à cette belle réussite : la fête du cinéma d’abord, grand moment d’attractivité, mais aussi le début tout proche des vacances d’été. C’est aussi l’un des meilleurs scores au premier jour de 2023 tout court, se hissant à la troisième place, derrière Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu, et le phénomène Super Mario Bros.
Car même si l’adaptation vidéoludique ne totalisait « que » 281 442 entrées pour son premier jour d’exploitation, celle-ci n’avait pas été diffusée en avant-premières, qui ont grandement contribué au succès de Miraculous. Dès jeudi prochain, on pourra faire un bilan de la première semaine en salles du film, et voir si cet excellent début est indicatif de sa performance sur le long terme.
Depuis le temps qu’on dit en France pour on a de très bonnes écoles d’animation, il était temps qu’on sorte quelque chose qui marche à l’international
On est pas là cible.
Ma fille aime c’est ça qui compte. On en parlera plus dans une génération
Déjà que le DA sur TF1 je le trouve vraiment nul, alors ça sera sans moi ^^. Mais ma fille veut aller le voir avec ma femme ! Courage.
Vu le budget, je le souhaite pour eux.