Marvel : James Gunn a refusé que Thor soit dans Les Gardiens de la Galaxie 3

Nicolas Cinq | 7 avril 2023 - MAJ : 07/04/2023 17:56
Nicolas Cinq | 7 avril 2023 - MAJ : 07/04/2023 17:56

James Gunn a appris que Thor rejoindrait l'équipe des Gardiens de la Galaxie en regardant Avengers : Endgame.

Avec son univers qui s'est étendu sur des dizaines de films et séries, certains personnages voguant de franchise en franchise au gré des apparitions, ou encore avec l'introduction du Multivers, on aurait pu penser que le MCU était une machine bien huilée. L'histoire de WandaVision a continué dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, les événements d'Avengers : Endgame ont permis à Loki d'avoir sa propre série... et les exemples sont encore nombreux puisque Marvel en a fait son cheval de bataille.

Et alors que James Gunn a teasé qu'un giga-crossover entre DC et Marvel pourrait arriver, le nouveau boss du futur DCU doit encore faire ses adieux au MCU avec Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Même si la franchise, grâce à ses intrigues cosmiques, a toujours pu rester relativement indépendante des plans de Kevin Feige, le futur réalisateur de Superman Legacy a déclaré qu'il était devenu très dur de faire un bon film MCU depuis Avengers : Endgame. Et c'est d'ailleurs en découvrant la fin de la Saga de l'Infini que le metteur a scène a constaté que Thor allait accompagner son équipe de Gardiens, à son plus grand désarroi.

 

 

C'est lors d'un entretien avec Rolling Stone que James Gunn a révélé cette histoire surprenante, tout en partageant l'inquiétude que cela lui a inspirée :

« Ils ont choisi cette fin au montage, et je ne pensais vraiment pas que ça allait être ça. Endgame est sorti juste après que je décide de revenir faire les Gardiens. Donc je n'ai pas eu mon mot à dire sur Endgame, et puis le film est sorti et je me suis dit : "Bordel, mais qu'est-ce que je vais pouvoir faire ?".

C'est à ce moment que Kevin [Feige] m'a dit que Taika [Waititi] allait faire Thor [Love and Thunder] et qu'ils y auraient les Gardiens dedans. Je me suis alors dit "Dieu merci !”. Pour être honnête, Thor n'aurait jamais été dans les Gardiens 3, Taika a pris la balle pour moi. Parce que je n'aurais pas accepté de l'avoir dans le film. J'aurais simplement fait mon film, et Thor n'aurait pas été là. »

Au final, les Gardiens ne sont apparus que très brièvement dans l'intro de Thor : Love and Thunder avant d'être rapidement évacués du récit, au plus grand bonheur des fans puisque Taika Waititi n'a pas eu le temps de les saccager avec ses délires de cette manière.

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : photo, Will PoulterC'est lui le nouveau membre de la famille

 

James Gunn a certes été écarté de la famille Marvel pendant un temps, mais cette histoire confirme le peu de contrôle que la plupart des réalisateurs ont sur "leurs" films au milieu des plans d'univers étendu. Elle est d'autant plus étonnante qu'elle concerne Les Gardiens de la Galaxie, une des rares oeuvres du MCU a porté la marque de son auteur et au ton immédiatement identifiable.

La famille des Gardiens est indissociable du nom de James Gunn, qui est parvenu à s'imposer au milieu de la machine de guerre de Kevin Feige en livrant deux films aussi drôles que touchants. On espère que le cinéaste a réussi à réitérer cet exploit pour son troisième et dernier épisode en forme d'adieux et qui ne devrait assurément pas manquer d'émotions. Pour savoir si le réalisateur a relevé son pari, rendez-vous dans les salles le 3 mai 2023, date de sortie française des Gardiens de la Galaxie Vol. 3.

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Leduk
09/04/2023 à 08:43

Gunn, le real surcoté par excellence. Jamais pigé la hype pour les daubes de la galaxie, pratt est aussi mauvais que dans jurassic park, et the suicide squad ma confirmé mon opinion sur gunn: il fait des films bidons avec un humour super lourdingue mais une bo ok.
Gaspiller le moindre euro pour aller au ciné voir un de ses films, voila bien une dépense dont je suis a l'abri.

Morcar
08/04/2023 à 20:22

Si Kevin Feige avait décidé que Thor serait dans les Gardiens 3, il y aurait été, quoi qu'en dise James Gunn.

Flo
08/04/2023 à 13:44

Tant mieux car vus à travers le regard de Korg, les Gardiens y apparaissent de façon plus Premier Degré, ça nous change. Ils auront servi à la quête de Thor loin des siens, avant d'y revenir et voilà - trop puissant pour rester avec Quill et cie, c'était sûr qu'il partirait.
Bon boulot !

zetagundam
08/04/2023 à 13:08

Moralité, Gunn accepte de jouer avec les jouets des autres (et les abimer) mais refuse que l'on fasse de même avec les siens.
Belle mentalité !

Kyle Reese
07/04/2023 à 23:57

Perso j’y crois bien au 3. La BA nous libère que c..est du Gunn a 200% je vois les Gardiens comme étant vraiment a part. J’en reviens toujours pas de ce qu’en a fait Waititi. Absolument rien, des coquilles vides. C’est fort.