Marvel : faire un bon film MCU est très dur depuis Avengers : Endgame, selon James Gunn

Owen Carrel | 6 avril 2023 - MAJ : 06/04/2023 15:10
Owen Carrel | 6 avril 2023 - MAJ : 06/04/2023 15:10

Réalisateur des Gardiens de la Galaxie et président de DC StudiosJames Gunn a son mot à dire concernant la fameuse "fatigue super-héroïque".

Après le flop d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, et celui qui se profile pour Shazam! La Rage des Dieux, tout le monde en arrive un peu à la même interrogation : les super-héros sont-ils en train de mourir ? Les récents trépas du MCU, empire quasiment hégémonique pendant près d'une décennie, ont alimenté la théorie d'une fatigue super-héroïque qui se serait emparée des spectateurs, lassés par la multiplication et l'uniformisation des projets.

Grandement impliqué dans la réussite du MCU avec le succès improbable de ses Gardiens de la Galaxie, James Gunn a depuis changé de camp en passant chez DC pour sauver une maison en feu. Devenu co-président de DC Studios, en association avec le producteur Peter Safran, il a récemment annoncé un plan pour entièrement rebooter un univers en perdition. Un nouveau plan d'univers connecté, s'inspirant inévitablement de son expérience chez Marvel. Pour autant, le monsieur est loin d'être rancunier, puisqu'il souhaite toujours la réussite de son ancien employeur, même si depuis Avengers : Endgame, la donne à changer pour le MCU selon lui. 

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : photo, Chris Pratt, Zoe Saldana, Pom Klementieff, Dave Bautista, Karen GillanJames Gunn en route pour sauver DC

 

Le magazine Rolling Stone a accordé une longue interview au réalisateur, qui a tenté d'expliquer ce qui clochait chez Marvel

« Je veux vraiment que Marvel continue à faire de bons films, mais je pense que c'est très difficile après le Blip dans Avengers : Endgame. Il s'agit d'un événement mondial, à l'échelle de l'univers, qui s'est produit. Et en vérité, tout le monde serait complètement fou à ce stade. Il est donc difficile d'écrire des histoires dans le sillage de cet événement. C'est pourquoi les films sur les Gardiens ont été plus faciles à écrire, car ils se déroulent un peu en dehors de cela. »

James Gunn imputerait donc les difficultés récentes du MCU à l'impact d'Avengers : Endgame, conclusion grandiloquente de plus de 10 ans de films et qui s'était conclu par le retour des héros "snappés" par Thanos dans Infinity War. Difficile en effet de recréer des enjeux à la hauteur après avoir réussi à passionner autant le public autour des Pierres d'infinité. Qu'on l'aime ou non, ce diptyque a marqué la pop culture par l'effet d'événement qu'il est parvenu à capturer. C'était l'aboutissement de tout ce vers quoi le MCU se dirigeait et l'après peut forcément paraître un peu vide de sens. 

 

The Suicide Squad : photoRocket Racoon

 

Le concept de Multivers, sans doute encore trop flou, n'a pas encore réussi à retrouver l'impact du concept de la Saga de l'Infini. De la même manière, Kang le Conquérant, annoncé comme le futur grand méchant de la franchise, s'est pris les pieds dans le tapis pour son premier grand test, Ant-Man 3 (sans parler des déboires de son interprète, Jonathan Majors). La bonne nouvelle, c'est que James Gunn a l'air d'avoir plutôt bien identifié les écueils dans lesquels il ne fallait pas tomber.

Car après Les Gardiens de la Galaxie - Vol. 3, qui sera son baroud d'honneur pour Marvel, il faudra mesurer l'ampleur de la tâche qui l'attend chez DC. Une franchise bien moins établie que le MCU, et qui a été torpillée tellement de fois par la Warner qu'on se demande même si un projet du nouveau DCU pourra réellement sortir de terre. En souhaitant démarrer cette nouvelle page par Superman : Legacy, il cherche avant tout à rassurer un public lessivé et méfiant. Mais, avant 2025, année de sortie du film, la "fatigue super-héroïque" pourrait encore plus avoir pris pied. Simple effet de mode ou transformation des moeurs durable ? Seul l'avenir nous le dira.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pino14
08/04/2023 à 12:10

Sur l image ce n est pas Rocket et l image vient du film Suicide Squad

Amnorian
07/04/2023 à 11:54

Ce qu'il faut pas lire
james gun "Grandement impliqué dans la réussite du MCU"
Alors euh, non, james gunn c'est les guardiens de la galaxy 1 et 2.
La réussite du MCU vient d'iron man premier du nom, des avengers, et de spiderman,

Les Guardiens de la Galaxy fut un succès (pas vraiment mérité avec mon avis fortement subjectif comme le votre) mais n'a pas impliqué la réussite du MCU puisqu'il s'en est sans arret eloigné ou à repoussé le problème.
James gunn n'est d'ailleurs pas à lui seul un respect de reussite car son film suicide squad fut un bel echec au box office (et un film pas forcément formidable sauf pour son début génial)

L'echec de quantumania est relatif à la qualité du film assez déplorable et surtout le principe qu'antman n'a jamais performé, mais il fait plus qu'Eternals ou encore le premier Thor (qui sont la clairement des échecs et des films de pètre qualité que vous ne mentionnez que rarement)

Le problème du MCU à l'heure actuelle c'est qu'il devrait refaire des films en osant, en ayant tout à perdre et pas uniquement des films pour brosser les fans dans le sens du poil (genre le dernier spiderman, reussi, mais fan à fond, ou le dernier strange qui ne va finalement pas assez loin malgré le réalisateur de talent qu'ils avaient).
Car sinon, Marvel, tout va bien le dernier film à moins bien performé, c'était limite attendu, mais thor love and thunder à quand meme bien fonctionné et stange ou surtout spiderman ont cartonné au box office tout comme le dernier black panther.

Leur recette fonctionne toujours la preuve Gunn veut les imiter en parlant régulièrement de kevin feige et en réalisant un plan sur 10 ans...comme marvel quoi....


07/04/2023 à 11:18

Thanos apportait enfin un truc intéressant : craindre réellement pour la vie de nos héros.

Le voyage dans le temps (puis le multivers) ont tout fait foirer.

Comment s'impliquer émotionnellement quand plus rien n'est définitif ?

Rambo
07/04/2023 à 00:06

C'est dur parce que marvel comme dc d'ailleurs choisi mal les acteurs pour incarner les rôles.

Abibak
06/04/2023 à 22:44

Pour moi il aurait dû aller vers la sf, du genre saga annihilation, avec nova, et tout les héros cosmique et s'éloigner un peu du genre super héros. Mais je pense qu'il ne voulait pas concurrencer star wars

Tom’s
06/04/2023 à 21:13

Le genre s’essouffle mais ça signifie la mort de Marvel Ciné U ! Donc on peu s’attendre à une remise en Question bénéfique. On parle de films mais qui n’en sont pas vraiment, car il n’ont aucune vision ou personnalité pr la plupart, ils devrait penser en terme de cinéma et ça irais mieux . Quand on vois ce qu’as fait Sam Raimi il y’a 20ans avec Spiderman et comment Marvel depuis ne sais mme pas le mettre en scène correctement . Les effets visuels.. ces films devrais au moins être marquant visuellement mais là encore c’est souvent bof . La crise interne explique bcp là dessus . Peu être la sortie et succès D’ Avatar 2 leur as fait tilt !?

XG58
06/04/2023 à 20:37

Dernier bon fim, c'est Cpt america et le soldat de l'hivers. Qui suit resteront comme des films pop corn

Prometheus
06/04/2023 à 17:57

Il aurait fallu laisser au moins 1 an de pause et enchaîner avec le Beyonder je pense.

Cidjay
06/04/2023 à 17:29

@Selene : Petit problèmes complication de parler à écrir je crois...

Sascha
06/04/2023 à 16:52

Marvel aurait dû faire une pause après le Spiderman No Way Home. Histoire de laisser son univers soufflé et de créer une envie et une impatience de la part des spectateurs et de fans.

D'avoir enchaîné aussi rapidement sur une phase 4 sans enjeux (ou alors placés ici et là sans grande conviction ni ambition) a lassé le public. Surtout après un méchant aussi important que Thanos.

Plus