Shazam 2 : face à l'énorme flop, Warner sacrifie le film

Owen Carrel | 7 avril 2023 - MAJ : 07/04/2023 13:58
Owen Carrel | 7 avril 2023 - MAJ : 07/04/2023 13:58

Shazam ! la Rage des dieux se plante royalement au box-office, et Warner Bros. a pris la décision de le sacrifier définitivement en le sortant déjà en digital. 

L'ambiance sonne comme la fin d'une ère chez DC. Dix ans après la sortie de Man of Steel, c'est tout un pan de l'industrie super-héroïque qui va être bouleversé. En effet, James Gunn a été appelé à la barre pour faire table rase du Snyderverse et de tous ses rejetons dysfonctionnels nés de l'après-Justice League. Forcément, cette petite révolution a fait des dégâts, puisque quatre films DC étaient toujours prévus pour sortir en 2023. Et si The Flash est, en apparence, capital pour expliquer le reboot, Shazam! La Rage des Dieux ne jouit ni du même statut ni de la même popularité.

Le premier Shazam! était quelque peu sorti dans l'anonymat général en 2019, jouant un rôle de bouche-trou avant l'arrivée d'Avengers : Endgame chez la distinguée concurrence. Il avait néanmoins réussi un score correct au box-office au vu de ses ambitions, avec 367 millions de dollars de recettes dans le monde. Sortie le 17 mars 2023, sa suite s'est, de son côté, écrasée avec un week-end de démarrage catastrophique sur le sol américain pour un film du genre. Les deux week-ends d'exploitation suivants ont péniblement porté son score domestique à 54 millions de dollars (soit quasiment le démarrage du premier volet). Devant ce crash, Warner a décidé de tenter de sauver les meubles en sortant déjà le film en VOD. 

 

Shazam! La Rage des Dieux : photoLe gros dragon n'a pas suffi

 

la fin de SHAZAM 2

Depuis le 7 avril 2023, Shazam! La Rage des Dieux a donc été rendu disponible à l'achat et à la location digitale aux États-Unis. Le film pourra être acheté pour la modique somme de 24,99$, ou loué 48 heures pour 19,99$. Trois semaines seulement après sa sortie en salles, c'est un terrible aveu d'échec pour le long-métrage et Warner Bros., qui tente sans doute par la manoeuvre de sauver quelques dollars supplémentaires. En France, la chronologie des médias empêchera une exploitation similaire, et il faudra se rendre en salles pour découvrir la chose (mais ce n'est pas obligé, vraiment).

Cette décision sacrifie surtout la capacité de Shazam! 2 d'encore performer dans les cinémas américains, alors que sa forme était déjà délicate. Pour son troisième week-end d'exploitation, le film avait encore enregistré une chute de fréquentation de 50%, et ne se classait que sixième du classement, derrière des films comme Creed III et Scream VI, pourtant sortis bien avant. Cette sortie VOD anticipée annihile toute velléité supplémentaire, surtout que les pirates se donneront à coeur joie pour rendre disponible le film illégalement. 

 

Shazam! La Rage des Dieux : photoIl faudra compter sur le placement de produits (HONTEUX) de Skittles pour gratter quelques dollars

 

À titre de comparaison, le dernier né de Marvel Studios, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui s'est aussi joliment raté au box-office (mais dans des proportions moindres), bénéficiera d'une sortie digitale le 18 avril 2023. Soit deux mois après sa sortie, le 17 février dernier. Warner confirme par ce choix n'avoir jamais réellement cru en son film, dont la promotion a été complètement bâclée. En proie à des difficultés financières, la firme préfère sans doute mettre l'emphase sur The Flash, qui a le plus gros potentiel commercial des blockbusters DC de 2023. 

L'annonce du nouveau DCU de James Gunn, six semaines avant la sortie de Shazam! 2, n'a sans doute pas aidé à convaincre le public de se rendre en salles. En effet, le petit intérêt que pouvait représenter la franchise Shazam! n'a plus vraiment de sens au vu de sa place au sein d'un univers moribond. Même le cameo de Wonder Woman, allègrement spoilé par des teasers peu avant la sortie du film, n'aura pas réussi à créer un peu d'engouement autour de ce projet mort-né, vestige d'un ancien temps. Après la parenthèse Black AdamShazam! La Rage des Dieux aura, lui aussi, été une bonne blague, même si l'équipe du film se serait sans doute bien passée d'un tel destin.

Tout savoir sur Shazam ! la Rage des dieux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Seb2
11/04/2023 à 22:31

Ba perso je l'ai bien aimé c'est un bon film familial je comprends pas

Yughon
08/04/2023 à 13:34

Je l'ai vu hier matin et je ne comprends pas comment certaines personnes ont pu le trouver sympa. L'humour est super lourds, zéro blagues qui ont fais mouche pour moi. Et les méchants sont pitoyables. Il y a rien qui vas dans ce film.

Danysparta
08/04/2023 à 12:07

Dommage, j'ai trouvé le film sympa pour toute la famille mais ce que je préférais dans LE DCU de Snyder c'était le contre pied de Marvel, plus sombre, plus sérieux, plus adulte, avec SHAZAM 2 qui fait du Marvel, le film qui est entre 2 cycles reboot, la lassitude des gens pour le genre, le comportement de Warner avec Cavill, un JOKER et THE BATMAN indépendant du reste qui embrouille tout le monde, un futur FLASH qui ramène Michael Keaton d'un univers qui n'a rien à voir et date de 30 ans (curieux de voir son box office à celui-là). Bref, ça pue et franchement James Gunn ne me met pas du tout en confiance pour la suite.

Max04
08/04/2023 à 07:36

Snyder avait posé les bases d'un univers passionnant avec son style bien à lui. Le reste est juste catastrophique avec des super héros sortis de nulle part et dont on ne connaît rien. La mythologie autour de Batman pourtant très bien interprété par Affleck est aux oubliettes. Flash et Cyborg apparaissent comme par magie. Les films se suivent sans aucune logique. J'espère que Gunn remettra tout ça sur les rails

Kaalhel
08/04/2023 à 05:52

Le probleme c'est que Snyder avait mis en place un putain d'univers qu'enormement de Fan dont moi avait ADORER .. avec le meilleur Batman jamais vu au cine.. le meilleur Superman aussi.... et au lieu de se concentrer sur ca.. par exemple une Justice league 2 vs Darkseide a la sauce snyder... on nous balance du suicide squad ×2 .. du pacemaker.. des bird of prey.. etc etc... mais merde.. yavai deja le Batfleck...et on nous ramene patinson -_-

Et mnt au lieu d apprendre de leur erreur... il nous ramene un mec du mcu pr nous faire des films bon enfants alors qu'il pouvai simplement redonner les pleins pouvoir a snyder.... pr nous replonger dans l'ambiance de ces films... qui etais a la base la signature de Dc

Cams
08/04/2023 à 05:41

Il était pas ouf c'est sur, mais il était pas si mal que ça. En tout cas il ne méritait pas autant de haine.

Jepostequesijairaison
08/04/2023 à 05:35

par nature l'etre humain se lasse vite de tout. bombarder un genre non stop , meme si au debut y'a du monde , ce meme monde finira par se lasser si vous le gavé trop. en revanche si vous lui laissé digerer et d'avoir a nouveau envie de cette chose il en reprendra avec encore plus d'appetit .

People
08/04/2023 à 04:26

C'est fou, il était pourtant sympa ce film. En tout cas j'ai passé un bon moment en Imax :)

Schgjp
07/04/2023 à 23:43

Mais là il faut dire qu'ils ont été très fort la. C'est le pire film de super héros depuis avec les éternels...
Va falloir qu'ils arrêtent les films et restent sur les série.

XG58
07/04/2023 à 22:09

Qu'il arrete les films sauf animation. Et qu'il fassent des series. Notamment sur la cour des hiboux

Plus