The Batman 2 a peut-être trouvé son grand méchant pour affronter le Chevalier Noir

Owen Carrel | 30 mars 2023
Owen Carrel | 30 mars 2023

The Batman 2 aurait peut-être trouvé son méchant phare, et c'est un choix plutôt étonnant.

C'est un peu tout le paradoxe de DC depuis le fiasco Justice League en 2017. La firme est capable du pire, comme le tout récent Shazam ! La Rage des dieux qui enterre définitivement le Snyderverse, mais aussi du meilleur, comme JokerThe Suicide Squad ou bien sûr The Batman. Ce dernier, réalisé par Matt Reeves (le bonhomme derrière la superbe trilogie La Planète des Singes) et sorti en mars 2022, s'était avéré être une proposition singulière. Une durée de trois heures, Robert Pattinson en Chevalier Noir et une ambiance de polar qui assume son côté policier, tout était là pour réussir une adaptation quasi-parfaite des comics.

Et c'est sans grande surprise qu'une suite a vite été annoncée, et même confirmée par le nouveau boss de DC Studios, James Gunn, qui a pourtant procédé à un reboot complet de l'univers étendu. Mais, tout comme la suite de JokerThe Batman 2 a suffisamment convaincu pour survivre dans ce qui sera désormais le Elseworlds, un pan d'univers en marge du reste du nouveau DCU. Prévu pour 2025, le film en est donc aux débuts de sa pré-production. Mais il se serait déjà trouvé un méchant, et le choix est plutôt surprenant.

 

 

Selon les informations de Deadline, le réalisateur Mike Flanagan (Doctor Sleep) aurait proposé à DC un film centré sur le méchant Clayface (Gueule d'Argile en VF). Le cinéaste aurait rencontré récemment James Gunn et Peter Safran, directeurs de DC Studios, qui n'auraient pas fermé la porte à un spin-off sur le personnage. Finalement, on le retrouverait dans The Batman 2, où il jouerait un rôle important dans l'intrigueDeadline a précisé que les scénarios seraient constamment en changement chez DC, et il est pour l'instant impossible de dire si l'idée de Flanagan aboutira, ou si le personnage sera simplement amené à affronter Batman.

Si l'information se confirme, il s'agirait en tout cas d'un parti pris intéressant, alors que The Batman, premier du nom, a présenté une belle brochette d'antagonistes bien sentis. Le Pingouin, le Riddler, le Joker, et même Catwoman dans une moindre mesure, sont loin d'avoir dit leur dernier mot dans cette histoire, alors que le premier long-métrage nous avait laissées avec une Gotham à moitié engloutie par les flots. Alors que Matt Reeves avait récemment clamé son amour pour Mister Freeze et son envie de le voir adapté, le choix de Clayface répond à une volonté de nouveauté, sachant que le méchant n'est jamais apparu en live-action.

 

Batman, la série animée : photoUn personnage bien connu des fans de la série animée de 1993

 

Il s'agit pourtant d'un méchant iconique, même si moins connu, de la mythologie du Chevalier Noir, puisqu'il est apparu dès 1940. Capable de changer la forme de son corps à volonté, allant même jusqu'à prendre l'apparence d'êtres humains, il pourrait s'avérer un redoutable adversaire pour Bruce Wayne. Et on peut penser qu'en cas de bonne réception du personnage, DC pourrait valider le projet porté par Mike Flanagan, qui a exprimé son souhait publiquement par le passé de réaliser un film centré sur lui, dans un style « horreur/thriller/tragédie ».

Si cela se confirme, Clayface serait le deuxième méchant de l'univers à bénéficier d'un spin-off, puisque le Pingouin incarné par Colin Farrell aura droit à une série pour le compte de HBO Max. Une deuxième série, centrée sur Arkham Asylum (et peut-être le mystérieux Joker de Barry Keoghan ?), a été annoncée, mais son destin demeure incertain depuis le chamboulement initié par Gunn et consorts. The Batman 2 sortira le 3 octobre 2025 aux États-Unis, juste après le premier projet au cinéma du nouveau DCU, Superman : Legacy.

Tout savoir sur The Batman 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
01/09/2023 à 01:44

Hello,

ce n'est pas si surprenant que ça. Voici les méchants importants qui ne sont pas encore apparus dans un long métrage cinématographique en prise de vue réelle : Clayface, Hugo Strange, Mad Hatter, Killer Moth, Firefly, Man-Bat, Ventriloquist et Hush.
Or, c'est amusant de constater que Clayface est de la "pâte à modeler", ce qui permet à ce type de personnage d'être facilement transposable dans des univers fictionnels différents. Je comprends qu'il puisse intéresser.

Bien cordialement

Jess
01/04/2023 à 11:49

Série animée de 1992 messieurs.

Arnaud (le vrai)
31/03/2023 à 12:06

J’ai été tellement déçu du premier Batman de Reeves que j’attend pas du tout celui là. Et bordel ça me fait chier de voir un Batman arriver et le dire « osef » !!!

Mais clairement j’ai ps accroché à la proposition de Reeves
Le seul truc positif que je vois dans cette annonce c’est la possibilité (meme si j’y crois moyen) qu’on explore de nouveau les côtés moins réalistes de Batman en film.

Les film de Nolan étaient très bons mais rester bloqué sur Batman en mode réaliste ça enlève beaucoup de possibilité sur cet univers

ZakmacK
31/03/2023 à 09:13

Perso le projet de Mike Flanagan me hype beaucoup plus que la suite de the Batman ! Ça peut être intéressant de voir comment développer gueule d'argile au cinéma. Jusqu'à quel point on peut introduire du fantastique sans tomber dans schwarzy dans Batman et Robin. Après, il y a beaucoup de choses que je trouve vraiment pas ouf dans the Batman pour avoir envie de me fader 25 films et 30 séries dérivées : Pattinson avec sa tête de Bruce Wayne raton laveur, le Alfred de andy serkis qui était inexistant voir parfois ridicule... Le joker a la fin qui n'a pas grand-chose à faire là (d'autant plus qu'il était vraiment pas ouf.) Je ne dirais pas que c'était un mauvais film, mais on est quand même bien en dessous de returns ou de Batman begins/the dark knight.

clckwrkrange
30/03/2023 à 20:55

@La rédaction

Matt Reeves n'a réalisé que 2/3 de la dernière trilogie de La planète des singes.
Merci de ne pas omettre le travail de Rupert Wyatt sur le premier opus.

clckwrkrange
30/03/2023 à 20:51

@Léon

L'inverse marche également.
"Je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer ce film".

Le principe même des goûts et des couleurs hein.
Merci de ne pas juger les personnes qui ont aimé ou pas aimé tel film.

Qui êtes-vous pour juger l'aliénation d'un geek ?

Vous devez être sûrement le "geek aliéné" d'un autre soyez-en sûr.

Quant à dire que c'est une mauvaise adaptation de Batman c'est mal connaître l'œuvre dans son entièreté.

Dites juste que vous n'avez pas aimé le film tout en expliquant le pourquoi. Cela vous rendra plus intéressant à lire.

Kay1
30/03/2023 à 20:00

J’arrive toujours pas à comprendre comment Clayface pourrait être introduit dans le monde réaliste de The Batman, ça n’a aucun sens, tout comme Mr Freeze d’ailleurs.
Toutefois j’adorerais voir Clayface au cinéma tant le personnage m’a marqué dans Batman TAS(l’épisode avec sa « fille » m’a traumatisé enfant .
Et pour mettre d’accord tout le monde , The Suicide Squad était une sacrée m**** et The Batman était ultra surcôté (il y’a des points positifs mais c’est globalement très décevant).

Léon
30/03/2023 à 18:46

Je comprends même pas comment on peu trouvé que The Batman était un bon film, c'était non seulement une mauvaise adaptation mais un très mauvais film, C'était un navet pour geek aliéné ...faut être bon publique a un point pour aimé ce "film"la médiocrité a encore de beaux jours devant elle , entre l'immondice qu'est le MCU qui continue a marcher et ça, vive le cinéma hein...

JohnBob23
30/03/2023 à 17:33

@Morcar il en faut pour tout les goûts ^^ Cependant j'ai beaucoup aimé la scène d'introduction d'assaut sur la plage où tout part en c****le !
Pour ma part, j'ai vraiment adoré ce dernier Batman avec Patinson, l'ambiance, la noirceur, le côté détective qui avait été mis de côté dans les autres opus. J'ai hâte de voir la suite et de voir si ça abouti sur un troisième épisode autour de La Cour des Hiboux

Morcar
30/03/2023 à 15:40

@JohnBob23, comme quoi les goûts et les couleurs... Parce que personnellement, "The Suicide Squad" est le seul et unique film que je retienne de l'univers DC post-Dark Knight. C'est même le seul que je possède en BluRay.

Plus