Mercredi : Jenna Ortega regrette l'énorme succès de la série Netflix

Axelle Vacher | 16 mars 2023 - MAJ : 16/03/2023 14:55
Axelle Vacher | 16 mars 2023 - MAJ : 16/03/2023 14:55

Jenna Ortega, l'interprète de la nouvelle Mercredi pour Netflix, a avoué regretter le carton de la série.

Cela va sans dire, le vrai/faux retour de Tim Burton est donc un énorme succès pour le N Rouge. Après avoir investi en grande pompe le catalogue de la plateforme en octobre dernier, Mercredi en a explosé tous les compteurs, cumulant à date pas moins de 1,2 milliard d'heures de visionnage. Un chiffre pour le moins honorable qui, au-delà d'avoir permis à la série de passer quelque six semaines en tête du classement hebdomadaire, a également battu un record sur Netflix – et pourrait même dépasser Squid Game (soit, 1,6 milliard d'heures de visionnage) prochainement.

Forcément, au vu d'une pareille réussite, la plateforme ne pouvait que se frotter les mains. Ce qui n'a, manifestement, pas été le cas de tout le monde. En effet, la jeune Jenna Ortega, qui prête ses traits à cette nouvelle itération du personnage créé par Charles Addams, a avoué regretter l'ampleur du phénomène. C'est au détour d'un entretien accordé à The Times U.K. que l'actrice a même révélé avoir refusé le rôle à de multiples reprises :

  

Mercredi : Photo Jenna OrtegaOn reconnait aisément qu'elle correspond quand même bien au rôle

 

"J'ai vu l'email passer. Mais j'avais déjà fait tellement de projets sériels dans ma vie. Tout ce que j'ai toujours voulu faire, ce sont des films. [ ... ]. Cela ne fait que trois ou quatre ans que j'ai eu l'opportunité de jouer dans des longs-métrages. J'avais peur qu'en signant pour une autre série télévisée, cela finisse par m'empêcher de réaliser d'autres projets qui me tiendraient plus à coeur.

La seule raison pour laquelle je suis revenue sur ma position, c'est parce que Tim Burton [lequel a dirigé les quatre premiers épisodes et est également producteur exécutif de la série, ndlr] est une légende, et il s'est avéré que nous nous entendons très bien. Mais même à ce moment, là j'ai continué à refuser plusieurs fois."

 

Mercredi : Photo Jenna OrtegaJenna Ortega vs Netflix

 

Ortega a par la suite confié avoir été prise de court par le succès de la série. "Je pensais que personne n'allait regarder cette série. Que ce serait juste un petit bijou que peu de gens trouvent, que beaucoup ignorent". Lorsque le journaliste du Times U.K. lui demande alors s'il aurait été  "préférable" que la série reste plus confidentielle, la jeune actrice a répondu sans détour : "Oui." 

Ce n'est pas la première fois que Jenna Ortega n'hésite pas tacler la série Netflix. Plus tôt en mars, elle confiait déjà au podcast Armchair Expert s'être beaucoup battue pour préserver l'intégrité de son personnage :

 

Mercredi : Photo Jenna OrtegaQuand tu n'en peux plus de cette danse

 

"Tout ce que fait Mercredi, tout ce que j'ai eu à jouer, n'avait absolument aucun sens pour ce personnage. La retrouver dans un triangle amoureux ? C'est absurde. Dans le même genre, j'avais une réplique à propos de la robe qu'elle porte à l'école. Elle devait dire "Oh mon dieu, j'adore cette robe. Ugh, je n'arrive pas à croire que j'ai dit ça. Je me déteste." Et là, j'ai juste dit "Non"."

"Il m'est arrivé de ne pas être très professionnelle, dans le sens où, à un moment donné, je changeais tout simplement mon dialogue. [ ... ] Au final, j'ai dû m'assoir avec les scriptes sur le plateau pour leur expliquer pourquoi je ne pouvais pas me résoudre à dire ou faire certaines choses."

Voilà qui a le mérite d'être clair. D'un autre côté, les improbations de l'actrice sont loin d'être infondées. Beaucoup de critiques et de téléspectateurs ont été surpris, pour ne pas dire abattus, par la façon dont a été traité le personnage de Mercredi Addams – le triangle amoureux étant effectivement l'un des éléments les plus cités en ce sens. Au demeurant, Mercredi est une énième production Netflix conçue et formatée pour plaire au plus grand nombre. À quoi pouvait-on réellement s'attendre d'autre ?

Tout savoir sur Mercredi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
31/08/2023 à 12:09

Hello,

cette remarque est pleine de bon sens. Je trouve l'actrice très sage pour son jeune âge. Le risque que ce rôle lui colle à la peau et que, par la suite, cela lui ferme les portes d'autres castings, avec d'autres réalisateurs, existe bel et bien.
Il faut espérer que, tout comme l'ont fait Emma Watson et Kristen Stewart, elle trouve des solutions pour continuer sa carrière.

Bien cordialement

Cambronne
17/03/2023 à 12:43

Elle crache dans la soupe et en même temps elle signe pour la saison 2.

Lulugillis14@gmail.com
16/03/2023 à 18:23

Je ne dis pas ça pour vous faire plaisir c'est vraiment ce qui m'a plu dans cette série j'ai adoré la série mercredi Addams c'est ma série préférée j'ai vraiment vraiment hâte que la deuxième saison sorte j'adore la danse je ne sais pas comment on fait pour la faire comme Jenna Ortega je suis une grande fan de vous

Lulugillis14@gmail.com
16/03/2023 à 18:19

Je dis ça parce que j'ai 9ans

Lulugillis14@gmail.com
16/03/2023 à 18:17

J’aime vraiment bien la série je suis en patiente que la deuxième saison sorte je fais la danse devant mes parents presque tout les jours

R90
16/03/2023 à 16:18

Quelle surprise, il se fait passer pour la victime le pauvre petit
Allez rendez-vous sur la prochaine news où il viendra râler, comme tous les jours

Cidjay
16/03/2023 à 16:14

Non c'était juste une blagounette histoire de dire que c'est bof bof d'écrire sous la photo qu'un rôle va bien à quelqu'un puisque beaucoup ici semblent s'accommoder de n'importe qui.
On vous aurait mis Mercredi Black, vous auriez aussi dit qu'elle est géniale, Mercredi Trans, Formidable) Mercredi mec, (pourquoi pas, qui es tu pour juger ?)
et bientôt : Mandela blanc, (oui, mais il est parfait dans ce rôle).
les seules personnes avec qui vous semblez ne pas être d'accords, c'est celles qui émettent des avis négatifs sur les choix de casting de certaines adaptations, alors eux par contre, vous ne vous gênez pas pour les défoncer en commentaires.

leduk
16/03/2023 à 15:02

d'autant qu'on sait très bien d'où vient cette rage contre ramsey d'une bonne partie des internets... tout comme concernant la petite sirène, d'ailleurs

Morcar
16/03/2023 à 14:17

@R90 +1000
C'est effarant ces gens qui rabâchent la même chose depuis des semaines, comme tous ceux qui rabâchent depuis des mois que l'actrice choisie pour jouer Ariel dans "La petite sirène" ne correspond pas au rôle. C'est effrayant de voir des gens bloquer à ce point sur ce genre de détail, sans réussir à passer à autre chose !
On a même pu voir des articles annonçant la confirmation de Bella Ramsey pour la saison 2, comme si la solution de la remplacer aurait pu être envisagée. En pondant ce genre d'article (je ne l'ai pas vu sur EL, je ne sais plus où), on laisse penser à tous ces types qu'il serait possible qu'on accède à leur requête, alors que s'ils ne sont pas satisfaits ils peuvent tout simplement passer leur chemin. Il y a bien assez de films et séries à voir.

R90
16/03/2023 à 13:21

Mais l'obsession sur Bella Ramsey, ça devient comico-triste
Y'a rien à "reconnaître", t'as pas raison, t'as pas tort : c'est juste un désaccord, va falloir commencer à l'accepter et avancer dans ta vie

Plus