Superman Legacy : James Gunn l'a confirmé, il réalisera bien le film pour DC

Axelle Vacher | 16 mars 2023 - MAJ : 16/03/2023 14:58
Axelle Vacher | 16 mars 2023 - MAJ : 16/03/2023 14:58

Après avoir officialisé Superman Legacy en janvier dernier, James Gunn s'est un peu plus confié sur cette nouvelle relance de l'iconique héros.

Depuis la prise de position de James Gunn et Peter Safran à la tête du DC Films, c'est l'univers cinématographique tout entier de la firme Warner Bros. qui s'est retrouvé sens dessus dessous. Le reboot officiellement lancé, il a, entre autres, été révélé que malgré ce qu'Henry Cavill a pu annoncer sur son compte Instagram, ce dernier ne reviendrait finalement pas prêter ses traits à Superman.

Bien évidemment, la nouvelle a fait couler son pensant d'encre et de larmes. Puis, en janvier dernier, le cinéaste derrière Les Gardiens de la galaxie a officialisé l'arrivée d'un tout nouveau film Superman pour mieux impulser le nouveau chapitre DC, intitulé Dieux et Monstres. Prévu pour une diffusion en 2025, Superman Legacy s'articulera autour d'un jeune Clark Kent pris en tenaille entre ses origines Kryptoniennes et ses valeurs humaines

 

Man of Steel : photo, Henry CavillBébé Clark

 

Il avait déjà été plus ou moins mis sur la table que le cinéaste, à qui est revenue l'écriture du scénario, pourrait également en assurer la réalisation. Cela appartenait jusqu'alors au domaine des spéculations, mais fidèle à lui-même et à son oiseau bleu, James Gunn a confirmé sur Twitter qu'il dirigerait bel et bien le projet :

"Oui, je vais bien réaliser Superman: Legacy, lequel sortira le 11 juillet 2025 [ date états-unienne, ndlr ]. Mon frère Matt m'a dit qu'en voyant la date de sortie du film, il s'est à mis pleurer?. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a répondu "Mec, c'est l'anniversaire de papa". Je ne m'en étais pas rendu compte."

 

 

"Ça a été un long chemin. Je me suis vu offrir Superman il y a des années. Initialement, j'ai refusé parce que je ne savais pas encore comment rendre à Superman la dignité qu'il mérite d'une façon qui soit unique, amusante, et émotionnelle.

Et puis, il y a un peu moins d'un an, j'ai trouvé ce moyen, en revenant selon plusieurs angles sur l'héritage de Superman – comment ses parents aristocrates sur Krypton et ses parents fermiers dans le Kansas ont eu un impact sur qui il est, comment il fait ses choix."

 

"Donc j'ai choisi de m'occuper du scénario. Mais j'étais hésitant quant à la direction, malgré les remarques constantes de Peter Safran et des autres qui m'enjoignaient à mener le projet jusqu'au bout (désolé, Peter).

Ce n'est pas parce que je peux écrire quelque chose que je le ressens assez fort visuellement et émotionnellement à l'intérieur de moi pour consacrer deux ans de ma vie à le diriger, et encore moins un projet d'une telle ampleur."

 

 

"Mais bon. Le fin de mot de cette histoire, c'est que j'adore ce script, et je suis vraiment impatient de débuter cette aventure. #Toujoursplushaut"

 

 

Voilà qui est donc officiel, même s'il n'y a rien de bien étonnant à cette affaire. Pour rappel, le cinéaste avait initialement été embauché comme scénariste par la Warner pour The Suicide Squad, et il s'est finalement retrouvé à le diriger aussi. Il s'agit donc d'une suite logique pour ce projet, surtout au vu de l'amour que Gunn porte au personnage.

Superman Legacy investira donc les salles le 11 juillet 2025 aux États-Unis. En France, le film devrait être diffusé deux jours plus tôt, soit, le 9 juillet 2025. Quand à savoir quel acteur prêtera ses traits au personnage, il s'agira d'attendre encore un peu pour le découvrir.

Tout savoir sur Superman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Terror Turtle
17/03/2023 à 01:05

Snyder s'était largement affranchi du côté "Clark Kent reporter", déjà vu et revu dans les films de Donner et dans Superman Returns.
A quoi bon y retourner?!
Le jeune clark, si je veux le revoir, et bien je relance le superman de 78, c'est tjs un excellent film.

Ca ne prend aucun risque. J'éspére au moins qu'on ne va pas se retaper du Zod ou du Lex Luthor.

Bezoard
16/03/2023 à 23:04

Niveau scénario, ça manque quand même cruellement d imagination. On repart dans la jeunesse de superman, période jamais traitée , hein.
Le cinéma américain tourne en boucle par peur de faire des mauvais résultats au box office et nous sers du réchauffé… si réchauffé cette trame qu elle sent le brûlé !
Pas envie de me replongé une énième fois dans les débuts de la vie de superman. Que vas nous apporter cet arc narratif remâché jusqu’a plus faim ?

Le Serpent
16/03/2023 à 21:08

@La Classe Américaine mauvaise traduction, il n'as pas parlé de "rendre sa dignité" à superman, mais qu'il ne trouvait pas (a l'epoque) une histoire et un ton qui rende justice au personnage.

Kay1
16/03/2023 à 21:03

Ma dernière crainte s’est vu confirmée.
Clairement un gros frein pour moi, j’aime pas le style de Gunn (aussi bien en terme de scénarios, de ton, de photographie et de dialogue).
J’attendrai la première bande annonce avant de me prononcer mais je sais déjà que Man Of Steel restera mon adaptation préférée de Superman.

La Classe Américaine
16/03/2023 à 17:49

Sympa la petite taloche a son pote de toujours Zach Snyder qui a fait un Superman indigne, donc...

Prisonnier
16/03/2023 à 16:06

Bon au moins, on aura le droit a un personnage lumineux. Celles et ceux rebuter par le personnage humanisé de Snyder vont être contents.

Flo
16/03/2023 à 13:02

Et bien, il faut pointer le fait que la figure de Superman existe de manière souterraine dans une partie de sa filmographie, teintée d’arrivées d’aliens en milieu rural et d’élus au gros potentiel… Mais qu’à chaque fois, il détournait pour en faire une vision allant du sarcasme au pessimisme.
Que ce soit le héros de « Super » ou celui de « Brightburn », qui ont un gros pet au casque.
Ou même Peter Quill, à l’ascendance prétendument prestigieuse… jusqu’à ce qu’on se rende compte que Ego est une sorte de version dégoûtante de Jor El (et du Starman de John Carpenter). Même son Adam Warlock semble déjà avoir les atours d’un Superman facho et borné (avant de se mettre du plomb dans la tête).

Fini le Superman imitant les héros Marvel des années 60, se lamentant plusieurs fois sur un monde trop méchant envers sa différence (qui n’apparaît pas trop à l’œil nu).
Là, il peut (et même, il Doit !) se permettre d’avoir Le Superman, dans toute sa splendeur et sa confiance en soi – c’est pas un gros mot, c’est pas de la naïveté nunuche… Se gardant un peu de glauque pour ses adversaires, comme ça on ne sera pas trop dépaysé.
Parce-que franchement, ça serait vraiment de la pensée bas du front que d’imaginer que son cinéma serait incapable de s’adapter au type de héros représenté. Déjà ses Gardiens étaient tous sauf sanglants et bourrés de noirceur, parce-que… ben les originaux des comics non plus.
C’est simple à comprendre. Et sinon, on peut prendre l’exemple de Guillermo del Toro, qui a enchaîné le grave, assez sobre et sensible « Échine du Diable » avec le très jouissivement bourrin et énergique « Blade 2″… malgré tout, on reconnaît le même réalisateur derrière ces deux films (ou comme le Spielberg de « Jurassic Park » et « La Liste de Schindler »).

Un peu de pression sur ses épaules tout de même (dont il est seul responsable) : superviser tous ces films, et sortir le sien pour la date d’anniversaire de son père – là par contre, le « aime ton père, aime ta famille », c’est surtout une obsession continue dans les films DC ces dernières années… Tout comme le retour à la mention de « l’American Way », qui est plutôt remplacée par « le Bien commun » dans les comics, depuis des années (Superman aide tout le monde sans distinction et sans imposer aucun modèle national).

Morcar
16/03/2023 à 11:53

On était tous les premiers surpris quand a été annoncé un projet "Joker" par Todd Philipps, étant donné sa filmographie. Qu'on aime ou pas son film, force est de constater qu'il l'a traité sous un angle totalement différent de ce qu'il avait fait jusque là. Donc rien ne dit que Gunn ne va pas là aussi changer d'angle. C'est la même chose pour certains acteurs abonnés à un genre et qui se révèlent être très bons dans un autre.

@Le Serpent, en effet, merci de cette précision. J'ai tendance à lire l'article sans aller lire le message original, mais pour le coup, la traduction est sans doute hasardeuse.

Le Serpent
16/03/2023 à 11:38

@Kyle Reese oui il peut très bien "régler lecurseur" en mode plus serieux, je pense qu'il en est capable. Mais comme tout les films que j'ai vu de lui sont quand même un peu decalé je me demande comment sera le resultat. Difficile de ne pas mettre de sa personnalité quand on fait un film, (ou de l'art en general). Par contre il est vrai que contrairement à la plupart des films Marvel lui il prend ses personnages au serieux je trouve, ca c'est deja une bonne chose. Ses personnages et ses enjeux (coucou thor 3 et 4)

Kyle Reese
16/03/2023 à 11:22

Vous parlez du coté potache de ses films, mais il y a néanmoins pas mal de moment dramatique et sérieux dans ses films et qui marchent très bien. Il va juste réglé le curseur comme il se doit pour un personnage aussi terre à terre que Superman.

Plus