James Bond : Michelle Yeoh explique pourquoi elle a disparu d'Hollywood après le film

Owen Carrel | 8 mars 2023 - MAJ : 09/03/2023 00:06
Owen Carrel | 8 mars 2023 - MAJ : 09/03/2023 00:06

Après son rôle dans Demain ne meurt jamais, l'actrice Michelle Yeoh a disparu d'Hollywood pendant quelque temps.

Star du cinéma d'action hong-kongais et universellement acclamée suite à son incroyable performance dans Everything Everywhere All At Once, qui lui a valu une nomination aux Oscars, Michelle Yeoh a eu une carrière bien riche au cinéma. En 1997, alors qu'elle était déjà bien lancée en Asie, l'actrice a fait son entrée fracassante sur la scène américaine avec son rôle dans Demain ne meurt jamais, aux côtés de Pierce Brosnan.

Espionne indépendante qui rejette plusieurs fois les avances de 007, elle avait alors redéfini l'image de la James Bond girl, malgré un film franchement très moyen. Toutefois, après cette introduction dans une franchise aussi reconnue outre-Atlantique, l'actrice avait ensuite disparu de la circulation. Et si elle était finalement revenue à ses premiers amours avec Moonlight Express et Tigre et Dragon, il a fallu attendre 2005 pour la revoir dans un film américain (Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall). Elle est revenue sur cette longue pause. 

 

Photo Michelle YeohPerformance majuscule, bientôt oscarisée ?

 

Interrogée par le magazine People, Michelle Yeoh a expliqué comment les stéréotypes d'Hollywood l'avaient tenu à l'écart de l'industrie

« À ce moment-là, les gens de l'industrie ne faisaient pas la différence entre si j'étais chinoise, japonaise ou coréenne ou si même je parlais anglais. Ils me parlaient très fort et très lentement. Je n'ai pas travaillé pendant près de deux ans, jusqu'à Tigre et Dragon, tout simplement parce que je n'arrivais pas à accepter les rôles stéréotypés qui m'étaient proposés. »

 

Demain ne meurt jamais : Photo Michelle Yeoh, Pierce BrosnanMichelle en route pour les clichés

 

L'actrice de 60 ans aurait donc sacrifié une partie de sa carrière pour éviter de se retrouver coincée dans un seul type de rôle. Une décision courageuse, qui fait écho aux récentes déclarations de Donnie Yen, un peu agacé par le nom cliché donné à l'origine à son personnage dans John Wick : Chapitre 4. 

En tout cas, plus de 25 ans après les faits, l'actrice affirme désormais que ces stéréotypes sont progressivement en train de disparaître. Bien lui en a pris donc, de refuser tous ces rôles. Aujourd'hui, Michelle Yeoh est une référence dans l'industrie hollywoodienne, et elle est peut-être en route pour remporter un premier Oscar, qui sonnerait comme une juste récompense.

Tout savoir sur Michelle Yeoh

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nimportkoi
13/03/2023 à 12:28

Pour ceux qui doutent du traitement "dédaigneux" envers les occidentaux en Asie, renseignez-vous sur le phénomène des gweilos (faces de fantôme) à Hong Kong.

GTB
09/03/2023 à 12:24

@GTB> "Le fait de souligner qu'il n'y a pas/peu d'occidentaux dans les films asiatiques répond à l'idée d'un racisme récurrent dans leur cinéma."

Pardon, j'apporte une précision pour être sûr que ça ne soit pas compris de travers. N'ayant pas d'acteurs occidentaux dans leurs films, et sachant qu'en plus c'est très rarement un sujet; il ne peut pas y avoir de racisme de ce genre; et encore moins de manière récurrente.

GTB
09/03/2023 à 12:18

@Altaïr Demantia > Il semble que vous vous mépreniez sur le propos (en tout cas sur le mien). Le fait de souligner qu'il n'y a pas/peu d'occidentaux dans les films asiatiques répond à l'idée d'un racisme récurrent dans leur cinéma.

Quant au pourquoi que des acteurs asiatiques...c'est très simple, pour croiser autre chose que des asiatiques dans leurs sociétés, faut se lever tôt. (A part le tourisme). Leur cinéma est donc à cette image, tout simplement.

Cela dit, personne n'ignore que des pays comme le japon sont extrêmement tourné sur eux-même. Un étranger reste un étranger, même s'ils le traitent avec respect. Il y a également un racisme/des tentions inter-asiatiques.

Alejandro Sosa
09/03/2023 à 12:06

Demain ne meurt jamais grand Bond des grandes scènes d'actions un méchant charismatique et mégalomane...bref le meilleur de Brosnan , serait-il possible d'avoir un prochain Bond dans la même veine ? après l'ennui meurtrier du dernier Craig ? et pitié plus de Waller-Bridge au scénario !! je veux du divertissement pur (pas me prendre de l'idéologie en pleine face) , et un bon moment ! si seulement cela était possible en 2023 (ou les années à venir) ! .

Après Michelle Yeoh est une excellente actrice .

Altaïr Demantia
09/03/2023 à 11:11

Le film avec Audrey Hepburn où un Occidental joue le rôle d'un Asiatique est Diamants sur canapé. C'est Mickey Rooney qui y joue, grimé dans le style raciste bien dégueulasse de l'époque, non pas un Chinois, mais un Japonais. Ce qui dans la tête de l'Américain moyen n'a pas la moindre importance.

À tous les identitaires qui chouinent dans les commentaires en écrivant que y'a pas beaucoup d'acteurs occidentaux dans les films chinois, sous-entendu que les Chinois aussi sont racistes, CQFD, je ferais remarquer que ce que les Américains font aux Asiatiques et aux Arabes, qu'ils ont fait à longueur de westers aux Amérindiens et aux Mexicains, ils continuent de le faire au Français, par exemple. Les Français jouant toujours des rôles de méchants depuis que la France a dit non à Bush. À un moment les rôles de méchants joués par des Français étaient tellement nombreux dans les prods américaines que certains acteurs français ont pensé faire une carrière aux USA. Même ce débile de Cassel a tenté sa chance.

Depuis quelques temps, les Américains ne se font même plus chier avec les acteurs français ils vont carrément chercher des acteurs canadiens pour jouer les méchants français dans leurs prods de nazes. Marvel, par exemple.

Pour finir, ce n'est pas parce que tous les peuples de la Terre sont raciste à un degré ou à un autre et que globalement personne n'a les mains propres que ça nous dédouane, nous, de notre propre racisme et du poids de l'Histoire.

Altaïr Demantia
09/03/2023 à 10:38

C'est fou cette déferlante raciste contre les acteurs chinois depuis deux articles sur Écran large.
comme quoi, ce racisme existe bel et bien en France et qu'il est sous-estimé.

Qu'est-ce que le fait qu'il n'y ait pas ou peu d'acteurs occidentaux dans le cinéma asiatique et indien a à voir avec le fait que dans le cinéma américain les acteurs asiatiques sont toujours cantonnés à des rôles stéréotypés et racisés ?

La raison pour laquelle le cinéma asiatique, Chinois, Coréen et Japonais fait jouer peu d'acteurs occidentaux, voire pas du tout, n'a rien à voir avec le racisme mais avec le fait que ces cinémas sont faits pour le box office domestique et qu'il n'a pas vocation à être exporté, ils ont un marché intérieur suffisant pour que leur industrie ciné en vive. En plus, en Asie, quels sont les acteurs occidentaux qui sont là-bas pour faire carrière ? Des noms s'il vous plaît ?

De même que j'aimerais un titre de film où un acteur occidental est cantonné à un rôle de méchant. Un titre ?

Bref, c'est toujours pareil avec les racistes. On ne comprend pas pourquoi certains commentaires sentent aussi fort la victimisation, comme si les commentateurs étaient eux-mêmes des acteurs frustrés.

Le fait est, que dans le cinéma ricain des années 80/90 et même 2000, un acteur asiatique jouait indifféremment un Chinois, un Japonais ou un Coréen. Même Christophe Gans à l'époque de son adaptation de Crying man s'en est ému dans une interview.

Hollywood n'en a jamais rien eu à foutre de la nationalité des acteurs, c'est pour ça qu'un acteur comme Bronson s'est retrouvé à jouer toutes sortes d'ethnies ou encore Yul Bruner pour ne citer que les plus célèbres.

On pourrait encore citer des films dans lesquels ce sont des acteurs blancs qui jouent des personnages chinois dans le style "ching chang" le plus dégueulasse comme dans un film avec Audrey Hepburn dont j'ai oublié le nom à cet instant.

Daddy
09/03/2023 à 01:56

Que du racisme dans le ciné chinois de bruce lee à Donnie yen avec les ip man

GTB
08/03/2023 à 20:35

@zetagundam > Souvent? Vous pensez à quels films là? Parce que je rejoins le commentaire de Cobra, pour avoir visionné pas mal de films asiatiques; il est extrêmement rare d'y voir des occidentaux.

zetagundam
08/03/2023 à 18:56

@Cobra2008
Curieusement, j'ai souvent vu l'inverse (plus particulièrement dans les années 90 du cinéma de HK) où les "blancs" étaient systématiquement des méchants, peu intelligents et ces films seraient annul3s par nos amis défendeurs de "causes 'à géométrie variable si suivant le taux de mélanine de la personne.
Cette représentation est encore d'actualité dans quelques films indiens

BlackHeart666
08/03/2023 à 17:58

Le mot hiatus est malheureusement mal usité ici... Dommage.

Pour Michelle, on a heureusement pu se tourner vers le cinéma asiatique, et ça c'est une bonne chose. Une excellente actrice et une excellente athlète !

Plus