Films

Ne Zha 2 : le film chinois va exploser encore un peu plus le box-office (et aller chercher Titanic ?)

Par Mathieu Jaborska
10 juillet 2025
Ne Zha 2 : le film chinois va exploser encore un peu plus le box-office (et aller chercher Titanic ?) © Disney Trinity CineAsia

Seul Avatar 3 semble désormais capable de détrôner Ne Zha 2 au box-office mondial 2025. Et A24 vient de lui rajouter quelques bâtons dans les roues.

Depuis quelques années, l’industrie cinématographique chinoise se développe à vitesse grand V, au point de surclasser certains blockbusters hollywoodiens dans les listes annuelles. The Battle at Lake Changjin, The 800 ou Full River Red venaient déjà sérieusement grignoter l’hégémonie culturelle de l’oncle Sam. Mais le symbole absolu de cette explosion est évidemment Ne Zha 2, suite d’un film d’animation qui avait déjà affolé les compteurs en 2019.

La superproduction de Yu Yang, librement inspirée de L’Investiture des Dieux, est sortie lors du Nouvel An chinois le 29 janvier 2025 et elle a tout dévasté sur son passage. Elle est de très loin celle qui a rapporté le plus d’argent sur un seul territoire et de très, très loin le plus gros carton pour un film d’animation. Actuellement, c’est le cinquième plus gros succès de tous les temps, entre Star Wars : Épisode VII et Titanic. Et elle pourrait grappiller encore un peu plus dans les pays anglophones.

Ne Zha 2 vers l’infini et l’au-delà

Comme rapporté par Deadline et Variety, le célèbre distributeur A24 va s’allier avec CMC Pictures pour ressortir Ne Zha 2 dans une nouvelle version aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le film avait déjà eu droit à une sortie limitée en février aux États-Unis, où il avait amassé un peu plus de 20 millions de dollars. Mais cette fois, il aura droit à un doublage complet en anglais, ce qui risque de motiver bien des spectateurs en dehors de la diaspora, curieux de découvrir le phénomène.

D’autant que les deux distributeurs ont recruté pour l’occasion Michelle Yeoh, légendaire actrice malaisienne qui a largement contribué au cinéma hong-kongais pré-rétrocession avant de poursuivre sa carrière à Hollywood, où elle remporta l’Oscar de la meilleure actrice pour Everything Everywhere All at Once en 2023.

Photo Michelle Yeoh
Michelle Yeoh dans Everything Everywhere All at Once

« Je suis honorée de faire partie de Ne Zha 2 », a affirmé la comédienne dans un communiqué d’une spontanéité renversante. « Partager ça avec le public en anglais est une telle joie, et j’ai hâte que tout le monde puisse vivre l’émerveillement, l’émotion, l’artisanat spectaculaire et la magie de ce film sur grand écran. » Son rôle est encore inconnu.

Cette diffusion tardive va-t-elle encore faire gonfler son colossal butin ? Pour le moment, il aurait amassé l’équivalent de plus de 2,2 milliards de dollars selon le Hollywood Reporter et le New York Times. Il lui faudrait donc une grosse soixantaine de millions supplémentaires pour dépasser le quatrième film du classement, Titanic. Tout un symbole. Rappelons toutefois que le blockbuster de James Cameron a lui-même atteint les 2,264 milliards de dollars grâce à de multiples ressorties. Sans elles, Ne Zha 2 le battrait à pleines coutures…

Ne Zha 2
Et il n’a coûté que 80 millions de dollars…

A priori, l’histoire de Rose et Jack reste toutefois difficilement atteignable, 60 millions de dollars représentant une somme plus que conséquente pour un film chinois sur le territoire américain, fusse-il doublé. L’un des rares (le seul ?) à y être parvenu est évidemment Tigres et Dragons en 2000, mené par… Michelle Yeoh. Cette version de Ne Zha 2 sortira donc sur les écrans anglophones le 22 août, en 3D et en Imax, format qui a connu un énorme succès lors de son exploitation chinoise.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Ne Zha 2
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires