Films

John Wick avec une chirurgienne : pourquoi le nouveau film d’action avec Michelle Yeoh promet du lourd

Par Antoine Desrues
13 mai 2025
John Wick avec une chirurgienne : pourquoi le nouveau film d'action avec Michelle Yeoh promet du lourd © Pathé Live

Michelle Yeoh va être l’héroïne du film d’action The Surgeon, produit par une partie de l’équipe de John Wick. Et l’approche est pour le moment alléchante.

Depuis son Oscar (mérité) pour Everything Everywhere All At Once, Michelle Yeoh connaît un comeback qui fait extrêmement plaisir. L’ancienne star de Hong Kong a longtemps essayé de s’exporter aux États-Unis, surtout après le succès de Tigre et Dragon, mais on ne peut pas dire qu’Hollywood ait rendu justice à son talent avec La Momie : La Tombe de l’Empereur Dragon (entre autres).

Attendue dans Avatar 3 et dans la suite de Wicked, l’actrice va revenir également à l’action avec un projet étonnant, intitulé The Surgeon. Si on en entend parler maintenant, c’est que le long-métrage va chercher des acheteurs au marché du film du Festival de Cannes. Les informations autour sont donc à prendre avec des pincettes, puisqu’elles restent avant tout à titre promotionnel. Mais il faut bien admettre que ça fait envie.

Everything Everywhere All at Once michelle yeoh
C’est pas Mickey Mouse…

Docteur Yeoh et son scalpel

Déjà, de quoi parlera The Surgeon ? Michelle Yeoh y incarnera une chirurgienne à la retraite (d’où le titre) qui se fait enlever, et qui se voit obligée d’opérer un mystérieux patient. D’après le synopsis partagé par Variety, la médecin, pourtant en infériorité numérique significative, va être sous-estimée par ses tortionnaires, et utiliser ses 35 ans d’expérience dans la chirurgie pour « une confrontation explosive et brutale » pendant laquelle elle découpera ses ennemis « dans un style visuel qui défie tout ce que vous avez pu voir ».

Là où ça intrigue, c’est que The Surgeon sera réalisé par Rohsan Sethi, showrunner de la série médicale The Resident et réalisateur des films A Nice Indian Boy et Le Meilleur, qui portent tous sur le milieu de la science et/ou de la médecine. A vrai dire, le cinéaste s’est toujours inspiré de son propre passif de médecin pour ses scénarios, ce qu’il compte mettre en avant dans son approche visiblement très « chirurgicale » de l’action :

Police Story 3, éternel chef-d’œuvre

« Je suis très excité à l’idée d’apporter quelque chose de nouveau et innovant dans le domaine de l’action, qui sera grandement basé sur mon passé dans la médecine. Je ne pouvais rêver d’une meilleure partenaire que Michelle Yeoh, la reine iconique de l’action, qui utilisera ses compétences d’une manière nouvelle et surprenante dans ce film. »

A noter que pour le moment, The Surgeon est soutenu par la société de distribution indépendante 193 de Patrick Wachsberger. C’est un détail qui compte, puisque le monsieur a été à la tête du groupe Lionsgate, pour lequel il a produit John Wick avec le producteur Basil Iwankyk et sa société Thunder Road, également au générique de The Surgeon.

En bref, on prend les mêmes et on recommence, bien que ce savoir-faire promet son application sur une démarche différente. Il est vrai que le pitch fait très envie, et on a toujours hâte de voir sur grand écran Michelle Yeoh, qu’on retrouvera donc le 19 novembre 2025 pour Wicked 2, et le 17 décembre pour Avatar 3 : Fire and Ash.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Michelle Yeoh
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires