Marvel : Iron Man ne reviendra jamais, promis juré

Léo Martin | 25 février 2023
Léo Martin | 25 février 2023

Stephen Broussard, producteur de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, a confirmé qu’un retour de Robert Downey Jr. dans le MCU était hors de question.

Après une Phase 4 de Marvel décevante – et qui nous a perdus plus d’une fois au milieu de ses myriades de séries et de films inégaux –, le MCU n’est plus aussi robuste qu’il l’était autrefois. Certes, il est toujours l’une des machines hollywoodiennes les plus efficaces du moment et son rouleau compresseur connaît peu d’obstacles. Mais l’euphorie populaire autour de lui s’est tout de même bien amenuisé, et ce depuis la conclusion épique d’Avengers : Endgame, en 2019.

Les voies de Kevin Feige ont beau être impénétrables, même certains fans commencent à perdre la foi au regard des dernières productions du MCU. En plus de voir réviser ses leçons sur Disney+ pour suivre les films au cinéma, ceux-là sont trop rarement à la hauteur des attentes. Et ce n’est pas le récent et désastreux Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (ouvrant la Phase 5) qui nous aura rassurés.

La situation est telle que l'on en était venu à se demander si Marvel, désespéré, n’allait pas faire de nouveau appel à ses héros iconiques, disparus lors de la Phase 3. Certaines rumeurs évoquaient par exemple un retour éventuel de Robert Downey Jr. dans le rôle d’Iron Man, pour tenter de raviver un peu la flamme des fans. Heureusement, il semblerait que Marvel n'aille pas jusque là. 

 

Avengers : Endgame : Robert Downey Jr.Robert Downer Jr. depuis qu’il n’est plus dans le MCU

 

La porte n’avait jamais été totalement refermée jusqu’à présent. Certains espéraient toujours revoir le premier super héros du MCU, d’une façon ou d’une autre – peut-être dans une autre dimension du multivers (tout est possible avec lui). Et si Marvel s’est déjà servi de ce nouvel atout pour ramener les anciens Spider-Man dans No Way Home, sacrifiant leur aura sur l’autel du fan-service, le retour d’Iron Man demeurait bien possible. Qui sait ? Une possible réapparition dans les séries Ironheart ou Armor Wars, dans lesquelles l’héritage d’Iron Man devrait être un sujet central.

À ce propos, Robert Downey Jr. avait déclaré en 2021 à GQ : "Il ne faut jamais dire jamais". Son sacrifice héroïque aurait ainsi très bien pu se faire balayer d’un revers de la main – ce qui aurait été le comble du cynisme – pour sauver l'avenir du MCU. Néanmoins, il semblerait que cette possibilité soit finalement hors des plans de Marvel. C’est du moins ce qu’a déclaré Stephen Broussard, vice-président du département production et développement de Marvel Studios. 

 

Black Panther : Wakanda Forever : photoLa relève ?

 

Dans un entretien avec io9, Broussard a ainsi tenté d’expliquer en quoi la Phase 4 de Marvel avait définitivement fait le deuil de l'ancienne génération pour aller vers la nouvelle : 

"Je pense que l’un des enjeux meta-narratifs de la Phase 4 était ses nouveaux personnages. [...] Après dix ans d’histoires chez Marvel, le flambeau a été passé. C’est comme pour Robert Downey Jr., qui est maintenant hors jeu. C’est une nouvelle génération qui doit prendre le devant de la scène, comme cela a toujours le cas dans les comics.

Une déclaration qui – si elle est totalement honnête – révèle clairement les intentions de Marvel. La disparition progressive des anciens Avengers (qui est déjà bien amorcée) au bénéfice de nouveaux héros : voilà qui confirme qu’Iron Man et ses compagnons ne sont jamais censés revenir. Malgré toutes les rumeurs, on ne devrait en théorie jamais revoir non plus Chris Evans ou Scarlett Johansson. C’est bien à la nouvelle génération de faire ses preuves désormais. Reste à voir si la qualité des films à l'avenir suivra assez pour qu'ils puissent briller au moins autant que leurs prédécesseurs.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Boby
17/06/2023 à 18:14

Pourquoi avoir fait mourir iron man ,et pourquoi captain américain ne reste pas sans eu ces pas pareil car j estime que iron man,captain américain, Hulk, Spiderman sont les meilleurs et ne doit pas mourir

Grave fatigué
01/03/2023 à 22:56

Je pense que le fait d'attribuer le même état d'esprit à tous les nouveaux personnages est ce qui se fait de mal.Il n'y a plus que les méchants qui me captivent.

Rastan999
25/02/2023 à 23:43

La vérité c’est que Marvel comics n’a pa que lancer de nouveaux héros qui tiennent la route depuis 30 ans. Les héros qui tiennent la rampe sont toujours les mêmes. Ce sera pareil pour le MCU. Cependant Kevin a un atout dans sa manche: il peut rebooter les FF et les x-men tranquillou et repartir pour 15 ans si ils se débrouillent bien avec un vilain iconique comme Fatalis.

Cmtdp
25/02/2023 à 12:47

Le MCU a 15 ans cette année, je pense que Marvel s’adresse à une autre génération dorénavant, ceux qui ont l’âge que j’avais en 2008 pour Iron Man! L’effet de nouveauté est passé, maintenant il faut en plus se coltiner les séries! Le MCU c’est comme Star Wars à chaque génération son cycle!

Prisonnier
25/02/2023 à 11:12

Black widow morte
Iron man mort
Captain vieillard
Hawkeye a son interprète out malheureusement.

Donc oui, Hulk et Thor sont les derniers.

Les petits nouveaux parcontre...

Marc en RAGE
25/02/2023 à 10:48

Après AVENGERS ENDGAME la mort de IRON MAN et LOGAN la mort de WOLVERINE/// MARVEL is DEAD

Boycott ant mab
25/02/2023 à 10:14

J'espère que marvel apprendra de ses erreurs et fera un reboot apres secret wars. Et j'espère qu'ils arrêteront de faire un univers partagé et repartiront sur l'ancienne époque, c'est a dire des films solos comme aux bon vieux temps de l'ère raimi ou des films x-men.