Marvel : Black Panther 2, Shang-Chi, Black Widow... la Phase 4 a-t-elle servi à quelque chose ?

Lucas Jacqui | 18 novembre 2022
Lucas Jacqui | 18 novembre 2022

La Phase 4 de l'univers Marvel au cinéma s'est terminée avec Black Panther : Wakanda Forever. Est-ce un gros échec ou nouveau départ post-Endgame réussi ?

Black Widow, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, Les Éternels, Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Thor : Love and Thunder et Black Panther : Wakanda Forever constituent les sept films de cette Phase 4. Ils sont rejoints par les huit séries WandaVision, Falcon et le Soldat de l'Hiver, Loki, What If...?, Hawkeye, Moon Knight, Miss Marvel, She-Hulk : Avocate. En bonus, on a même eu droit à un court-métrage Werewolf by Night, une minisérie Je s'appelle Groot, et un futur mini-film de Noël The Guardians of the Galaxy Holiday Special qui servira d'épilogue à cette Phase 4. Tout ça est sorti en l'espace de deux ans.

Cette fournée de blockbusters marveliens arrive après trois Phases qui ont chapitré la vaste saga super-héroïque depuis son commencement en 2008 avec Iron Man. Jusque-là, c'était la lutte contre Thanos dans une ère nommée The Infinity Saga qui occupait nos héros, avec la Phase 4 débute désormais The Multiverse Saga. C'est la très bonne série WandaVision sur Disney+, suivie au cinéma par la barbouze barbante Black Widow, qui ouvraient les portes de ce nouveau monde. Pour ce récit entre les dimensions, Marvel a lancé un plan multimédia qui se déploie à la fois dans les salles obscures et sur la plateforme de streaming Disney+. Toujours plus de Marvel donc, mais à quoi ça a servi ?

 

photo

 

The Multiverse Gaga

Après la guerre contre le Titan Fou Thanos, la mort de Tony Stark, le départ en retraite de Captain America, une grande page de onze ans de baffes super-héroïques s'achevait. Ce qui devait suivre créait donc forcément l'attente, et le concept du Multivers était une belle occasion de jouer avec les codes d'un univers bien codifié. Révéler aux spectateurs, et aux héros, qu'il existe d'autres mondes avec des personnages différents, dont les choix les ont menés sur d'autres chemins, promettait un voyage ludique et récréatif réécrivant la mythologie construite par Marvel Studios.

Or, après Black Widow, WandaVision et Falcon et le Soldat de l'ennui, le Multivers ne montrait toujours pas un orteil. Il a fallu attendre Loki et la révélation dans son épisode final de Kang pour espérer un réveil de la franchise tirée des comics. Mais quand l'un des meilleurs aperçus des multiples mondes de Marvel s'avère être dans What if... ?, soit l'une des pires séries du MCU, il y a de quoi déchanter. Doctor Strange 2 et Spider-Man : No Way Home n'ont présenté qu'un aperçu rachitique de ce que peut offrir l'idée d'une infinité d'univers parallèles. Cette Phase 4 passe donc pour une (trop) longue introduction d'un concept qui devrait être réellement exploitée dans Avengers : Secret Wars.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Patrick StewartTrop madness ce Multivers

 

place aux jeunes

Après une décennie avec le même casting, les contrats deviennent chers pour Marvel. Rien que sur Endgame, Robert Downey Jr était payé 20 millions de dollars (plus un gros pourcentage sur les recettes du film), contre 500 000 dollars pour Iron Man (et 0,02% sur les recettes du film). Il est donc logique que le MCU marque un changement dans sa galerie de personnages pour des acteurs plus jeunes et donc moins couteux sur le plan financier. Et c'est probablement l'une des meilleures réussites de cette Phase qui, si elle n'est pas parvenue à opérer une transition dans son intrigue, a au moins réussi à renouveler son trombinoscope super-héroïque.

Qu'on aime ou pas Miss Marvel, Hawkeye et Black Widow, les actrices Iman Vellani, Hailee Steinfeld et Florence Pugh représentent assurément les plus grosses forces de cette Phase 4 par leurs talents et la fraîcheur de leurs jeux. Même l'apathique Shang-Chi amène avec lui un folklore inédit au MCU et l'excellent second rôle Katy, porté par Awkwafina. Werewolf by Night est également plein de promesses pour cet autre monde d'épouvante qu'il semble introduire.

Malheureusement, beaucoup de ces projets souffrent de faiblesses d'écritures ou de mise en scène – quand ce ne sont pas les deux – tels que Moon Knight et She-Hulk : Avocate qui trônent fièrement au sommet du classement des "personnages géniaux que Marvel a adaptés n'importe comment". Le sommet de l'effort inutile est atteint avec le débilo-kitsch Thor : Love and Thunder qui a réussi à intégrer Mighty Thor, jouée par Natalie Portman, au MCU pour la réduire à un personnage risible mis à la trappe dans son final.

 

Miss Marvel : photo, Iman VellaniLa bouffée d'air frais

 

kiss kiss kang kang

C'est le grand rendez-vous manqué de cette Phase, Kang le Conquérant, dont Jonathan Majors incarne l'un des variants dans le final de Loki. L'anti-héros doit reprendre le statut de grand vilain du MCU après que Thanos est bien chauffé la place. Mais, mis à part dans la série sur le Dieu de la Malice, le bad guy a brillé par son absence. Pourtant, Loki annonçait une apocalypse interdimensionnelle avec des Kang de réalités alternatives qui mettraient en péril l'univers.

No Way Home sortait six mois après la série du frère de Thor et présentait comme principale menace un Multivers déchiré qui faisait intervenir tous les ennemis emblématiques de Spider-Man issus de ses autres adaptations. Malgré ce postulat idéal pour faire débarquer Kang, il va rester à l'écart de tout élément de l'intrigue. Dans le film de Doctor Strange, c'est la même blague, le vilain n'apparaît jamais, et pas la moindre mention est faite de lui. Où est-il ? Qui est-il ? Quel est son plan ? En sept films, huit séries et un court-métrage, Marvel n'en dit pas plus que lors de sa révélation. C'est à se demander pourquoi il nous a été présenté si tôt et l'intérêt de faire se connecter séries et films.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : Photo Jonathan MajorsUn peu long ce cache-cache

 

De cette Phase 4, on n’en retient donc pas grand-chose qui apporte du grain à moudre à cette Saga du Multivers. On ne comptera même pas sur Black Panther : Wakanda Forever qui ne conclut en rien ce quatrième chapitre de l'univers Marvel au cinéma (et sur Disney+). Aucune autre porte n'est ouverte à l'issue du film, dont les seuls indices que nous avons sur la suite de la guerre contre Kang viennent des annonces du calendrier de Marvel Studios.

Il faudra donc compter sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, le premier long-métrage de la Phase 5, pour apporter les plus grosses révélations sur Kang le Conquérant, qui a volé la vedette à Ant-Man dans la bande-annonce.

Tout savoir sur Black Panther : Wakanda Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
DD
21/11/2022 à 16:34

A par Loki que j'ai bein aimé, le reste est dicutable

Jean jean
19/11/2022 à 12:42

J'attends impatiemment la phase 234.....
Honnêtement.... rarement vu autant de daubes qui rapportent autant de fric.....

Sparkus
19/11/2022 à 09:45

"L'anti-héros doit reprendre le statut de grand vilain du MCU après que Thanos est bien chauffé la place. "

Le subjonctif, c'est pas est mais ait. Et c'est un indicatif qu'il faut après "après que". Donc :
"L'anti-héros doit reprendre le statut de grand vilain du MCU après que Thanos a bien chauffé la place."

Après avoir inventé le film qui
18/11/2022 à 20:55

tease le film qui tease le film qui tease le film ad nauseum, Disney vient d'inventer la phase qui tease la phase. C'est génial comme concept. M'enfin bon, tous ces films et séries sont quand même bien paresseux et mal foutus dans l'ensemble et j'ai beaucoup de mal à voir comment ils vont réussir à faire tenir tout ce bordel dans quelque chose de cohérent dans la future phase 5.

Logan
18/11/2022 à 20:19

Vraiment nul les séries et films
Aucun intérêt disney va faire des économies pour sur il n y a plus que des héroïnes surment payées moins chère que les hommes mdrrrr
Les scénarios sont ça devient comme tous les rachats de label par Disney
Xchildren. Cildren star wars. Children avenger
Sans scénario à desconstruire tous ce qui était les premier avenger et même à ridiculiser
Les effets spéciaux à chier absolument rien de spectaculaire , on ne vibre plus je jette l éponge

Picasso sensei
18/11/2022 à 19:57

L'anti-héros doit reprendre le statut de grand vilain du MCU après que Thanos est bien chauffé la place...
"Ait" plutôt que "est"

Logan
18/11/2022 à 19:48

Vraiment nul les séries et films
Aucun intérêt disney va faire des économies pour sur il n y a plus que des héroïnes surment payées moins chère que les hommes mdrrrr

clckwrkrange
18/11/2022 à 19:07

@Lucas Jacqui

Petite coquille dans le paragraphe KISS KISS KANG KANG :

"grand vilain du MCU après que Thanos est bien chauffé la place."

Lemillion
18/11/2022 à 15:26

De toutes façon avec le mcu et le dcu ,on est partie pour une dizaine année voir plus a bouffée ces merde avec des guignols qui sont plus mercenaire que acteurs et actrices . Il n'y a aucun talents dans la réalisation d'un film du mcu et sa vaut aussi pour le dcu suffit de voir Black adam.

Emperorkouado NM
18/11/2022 à 15:04

@Dehem
Personnellement, je prends tout tes commentaires au 5ème degré

Plus