Gladiator 2 : la suite du film culte de nouveau en bonne voie, d'après l'acteur principal

Axelle Vacher | 20 février 2023
Axelle Vacher | 20 février 2023

Paul Mescal, l'acteur principal de Gladiator 2 réalisé par Ridley Scott, en a révélé un peu plus sur le tournage à venir de la suite du film culte.

Soyons honnête : à force de traiter de remakes, reboot, suites, prequels, adaptations, biopics, spin-offs et autres testaments de l'incapacité totale d'Hollywood à faire autre chose que capitaliser sur des récits préexistants, on ne sait plus trop quoi ajouter la question – si ce n'est que la saturation est proche, mais cela semble déjà évident. Ainsi donc, tant que la grande machine cinématographique ne daignera pas gracier les écrans de longs-métrages un tant soit peu originaux, il va bien falloir se répéter aussi. 

Dernièrement, c'est le film Je suis une légende, initialement diffusé en 2007, qui a été sorti de la tombe sans que personne n'ait rien demandé à ce sujet. Et puisque s'acharner sur les séries B et autres productions desservies par le temps ne suffisait manifestement pas à satisfaire les ambitions mercantiles d'exécutifs en mal d'inspiration, ces derniers ont commencé à s'en prendre aux films cultes.

 

Gladiator : Photo Joaquin Phoenix, Russell CroweHollywood versus les propriétés intellectuelles

En 2021, les cinéphiles ont eu par exemple droit à une suite de la trilogie des soeurs Wachowski, Matrix (même si, on l'avoue volontiers, la rédaction a une certaine sympathie pour Resurrections, ce missile contre Hollywood). Mais plus récemment encore, c'est au film culte de Ridley Scott, Gladiator, qu'une suite a été annoncée sans (trop) crier gare. 

Cela fait en effet plusieurs années que le cinéaste à l'origine de la saga Alien (à partir de 1979), ou encore Blade Runner (1982) et Legend (1985) a décidé de jouer les nécromanciens pour mieux tourner une suite à son film porté par Russell Crowe et Joaquin Phoenix. Et si le bien-fondé du projet reste encore à démontrer, Gladiator 2 a bel et bien été lancé, et d'après son interprète principal, serait même sur de bonnes voies. 

 

Gladiator : photo, Joaquin PhoenixDe l'art de prier aux Dieux du cinéma pour avoir une bonne retraite

 

Le jeune acteur Paul Mescal, principalement révélé dans la série Normal People en 2020, puis confirmé sous l'égide de Charlotte Wells dans le très joli Aftersun (une performance qui lui vaudra par ailleurs une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur en 2023) a ainsi profité de la cérémonie des BAFTA Awards pour révéler au micro de Deadline que le tournage débutera incessamment sous peu :

"Dans l'été. Je ne sais pas quelle est la date exacte, mais en tout cas, c'est bientôt."

 

 

La nouvelle est plutôt bonne pour Scott et son équipe, lesquels ont, rappelons-le, été contraints de légèrement décaler la date de production du film en vue d'accommoder l'emploi du temps de leur tête d'affiche, déjà engagée sur une réadaptation de la pièce de théâtre A Streetcar Named Desire. À date, peu d'informations relatives à cette suite de Gladiator ont été dévoilées au public, mais si tout se passe bien, le film devrait pouvoir investir les salles obscures courant 2024. 

 

 

Tout savoir sur Gladiator 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miss M
21/02/2023 à 13:02

Je ne comprends même pas le principe d'un Gladiator 2....

yo
20/02/2023 à 19:54

le titre la revanche du tigre dans la brume...un soir d été

Spider cochon
20/02/2023 à 16:46

Gladiator n'est pas un chef d'oeuvre, faut arrêter c'est quand même pas le parrain

Marre du fast food ciné
20/02/2023 à 15:06

@ yoyo

Toujours leur argent a la c** ! Parce que tu crois que c'était utile de faire ces deux bouses d'alien 3 et 4 ? Ben non ! Et pourtant ils ont oser ! Oser detruire la duologie alien avec ces immondices, comme pour terminator, predator et autres films detruit par le mercantilisme et le ciné fast food

Yoyo
20/02/2023 à 13:54

Mais qu'elle idée stupide de faire une suite à ce chef-d'œuvre,impossible qu'il surpasse le premier ou qu'il lui arrive au quart de la cheville!