Joker 2 : la Harley Quinn de Lady Gaga se dévoile en image

Axelle Vacher | 15 février 2023
Axelle Vacher | 15 février 2023

Histoire de célébrer la Saint-Valentin comme il se doit, Todd Phillips a dévoilé une toute première image de Lady Gaga en Harley Quinn pour Joker: Folie à Deux.

Le projet de Todd Phillips a déjà fait couler son pesant d'encre une première fois au sein des colonnes spécialisées lors de son annonce en 2017. Inutile de rappeler combien la perspective d'un long-métrage consacré à l'antagoniste le plus emblématique de DC Comics près d'une décennie après l'intertépration culte de Heath Ledger semblait déjà un pari risqué, pour le dire poliment. Lorsque Todd Phillips, alors plus connu pour ses comédies décalées telles que Projet X ou encore la trilogie Very Bad Trip, a été annoncé à la direction du film, les aficionados de la franchise Batman ont frôlé la syncope et commencé à sortir les fourches et les torches. Mais finalement, tout s'est déroulé pour le mieux.

À sa sortie en octobre 2019, le film écope d'un succès critique et commercial retentissant, dépasse le milliard au box-office, et rafle au passage deux Golden Globes et deux Oscars. Évidemment, une réussite pareille ne pouvait que justifier le bien-fondé d'une suite auprès des producteurs, malgré le désarroi de certains fans. Pour rappel, Joker a initialement été pensé comme un film se suffisant à lui-même, une démarche rafraichissante au sein d'une ère où les franchises s'étirent systématiquement plus que de raison. 

 

Joker : photo, Joaquin PhoenixCourir après la polémique pour faire le buzz

 

De fait, depuis son officialisation en juin 2022, ce nouvel opus sous-titré Folie à Deux fait davantage jaser que son prédécesseur. Entre son budget explosif, la révélation qu'il s'agira d'un film partiellement musical, et l'annonce de Lady Gaga dans la peau d'Harley Quinn, cette suite semble avoir été conçue pour défrayer la chronique. 

Les rumeurs concernant l'implication de la chanteuse au sein du projet ont commencé à circuler en juin 2022 avant d'être rapidement confirmées. Un choix modérément controversé au vu du succès de l'interprétation de Margot Robbie (laquelle a par ailleurs déjà donné son avis sur la question) pour le DCU, et des performances d'actrice jugées inégales de Lady Gaga (effectivement, il s'agira d'oublier l'existence d'House of Gucci).

Néanmoins, que cela plaise ou non, cette dernière prêtera bel et bien ses traits à l'amante psychotique du Joker de Joaquin Phoenix, et Todd Phillips a par ailleurs profité de la fête des amoureux pour dévoiler la toute première image de son personnage via son compte Instagram — malicieusement suivie de la légende "Joyeuse Saint-Valentin" :

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Todd Phillips (@toddphillips)

 

Bien entendu, il n'y a pas grand-chose à dire de cette première image ; indéniablement, il s'agit de Lady Gaga. Certes. Le sous-titre Folie à Deux semble toutefois prendre ici tout son sens si l'on en croit le nez ensanglanté et l'expression fervemment éprise/fascinée/effrayée de cette dernière face à un Arthur Fleck résolument serein. Au vu du cadre, aucun costume n'apparaît, ce qui a quelque chose de frustrant, mais participe également à entretenir le mystère.

Difficile également de savoir si cet échange prend place à l'asile d'Arkham (quoique l'on doute que les psychiatres soient enclins à fournir le maquillage nécessaire), ailleurs, voire, dans la réalité (rappelons qu'Arthur a un penchant prononcé pour l'hallucination). Il s'agira donc de patienter encore un peu avant d'en savoir plus, puisque Joker 2 n'investira pas les salles avant le 2 octobre 2024 (date états-unienne). Pour le moment, aucune date française précise n'a été dévoilée.

 

Tout savoir sur Joker: Folie à Deux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bilbo
15/02/2023 à 14:52

@Kyle : exactement ! Tu peux mettre Batman à toutes les sauces, ça passe !

Flo
15/02/2023 à 14:00

Image digne d'un film d'horreur ! Bon point donc.
La seule question : les deux acteurs seront-ils à égalité (surtout quand on sait à quel point Phoenix bouffe tout sur son passage) ?
Parce-que une Harley dans les pattes du Joker, c'est juste un chien-chien mignon et amusant...
Et quand elle finit enfin par sortir de cette quasi relation toxique, elle devient une Deadpool d'occasion.
Et si la conclusion verrait plutôt l'un mourir, et l'autre devenir une Joker, régnant sans partage ?

Luchaman
15/02/2023 à 12:46

Pas spécialement fans de ledy gaga comme actrice ni comme chanteuse d'ailleurs mais je suis contant d'avoir une version harley quinn a loposé de margot robbie probablement plus proche de la série animée Batman.

Et vue ce qu'est devenu harley quinn depuis le new52 c'est peut-être la première et dernière fois qu'and n'aura une harley quinn plus classique au cinéma alors profitant

Kyle Reese
15/02/2023 à 12:10

Lady Gaga m'a impressionné dans House of Gucci. L'impression que c'est une grande actrice. Cette photo me hype.Je pense que ce film sera ... fou ! (je sais c'est facile et je ne me mouille pas) ^^

j'aime les variations des comics sur les perso emblématique type Joker ou Batman. Ca peut nous emmener vers de nouveaux territoires jamais exploré, du moins déjà stylistiquement parlant.

Boddicker
15/02/2023 à 11:38

J'ai été très agréablement surpris par Joker et fasciné par l'interprétation de Phœnix, j'ai jamais aimé Margot Robbie dans le rôle de Quinn (même si c'est une excellente actrice), je pense que l'idée de ne pas forcément se rapprocher d'une Harley Quinn trop comics est très bonne et j'ai confiance en Gaga, je trouve la photo prometteuse.
J'aime aussi beaucoup l'adaptation libre, ça ne me dérange pas de ne pas voir la mythologie et les persos modifiés ou supprimés et je trouve aussi inutile une énième version du genre Pattinson qui même si sympa ne fait qu'ajouter les figures imposées milles fois vues et revues : genèse, costumes, batgadgets, batmobile, batmoto, pingouin, corruption, catwoman...
Je suis plus réservé sur le coté musical.
Cheers.

Le rire qui tue
15/02/2023 à 10:50

@ olvers97400

C'est surtout le choix de l'actrice qui est ridicule, aussi ridicule que celui de margot robbie, ni l'une ni l'autre ne correspond au rôle selon moi, lady gaga n'a rien d'harley quinn, RIEN ! En plus elle est vieille et fait très très voire même beaucoup "zombie", elle a un aspect morbide qui sied pas au personnage, et puis harley quinn est censé être sexy ce qui est impossible a représenter avec lady gaga, je ne la considererai d'ailleurs jamais comme une actrice, il faut arrêter ! Pour ce qui est du fait que ça s'éloigne d'un joker, je tiens a te signaler que si tu pars sur ce terrain la, alors aucun joker live action ne correspond au comics a part peut-être jared leto et on a vu ce que ça a donner, le joker de heath ledger etait lui aussi très éloigné des comics et encore plus jack nicholson, je ne les imagine pas caster un énième acteur pour faire batman dans ce todd phillips verse, il y en a tellement de batman en cours que ca en deviendrait ridicule. Le retour de keaton me fait deja exploser de rire. Mais ça c'est une autre histoire. Et puis en plus je ne sais même pas si todd phillips a imaginer une trilogie ou juste deux films...

Olvers97400
15/02/2023 à 10:05

Je sens que ce film ça s'éloigner complètement du Joker DC pour une interprétation complètement en roue libre ... Joker, sans Batman ... C'est ridicule ! Même dans un monde parallèle ... Peu importe. Némésis ... L'un n'existe pas sans l'autre ! Ça été dis redis etc you made me ...