Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 3 au 9 février 2023

La Rédaction | 3 février 2023
La Rédaction | 3 février 2023

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Ecran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 3 au 9 février 2023, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ?

 

archive

Disponible sur Netflix - Durée : 1h49 

 

Archive : photo, Theo JamesJames a très envie d'appuyer sur tous les boutons

 

Ça parle de quoi ? En 2038, un roboticien tente de créer une réplique humanoïde parfaite de sa défunte épouse, mais ses premiers prototypes se montrent de plus en plus jaloux.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que si le thème de l’intelligence artificielle a été largement traité par le cinéma de science-fiction, ce film de Gavin Rothery sorti en 2021 réussit le défi de ne pas tomber dans la redite. En s’inspirant notamment de Moon, pour lequel Rothery avait officié en tant que concept-artist, l’intrigue d'Archive s’amuse à retourner notre conception des robots comme celle du personnage qui les a fabriqués.

Porté par le duo Stacy Martin-Theo James (Divergente, The White Lotus), Archive est loin d’être une vulgaire copie d’Ex-Machina et mérite d’être vu par tout fan de science-fiction qui se respecte. D’autant plus quand on sait qu’il repose sur une direction artistique fouillée, ainsi qu’une bande originale bien menée par Steven Price (monsieur derrière les BO de Gravity et Fury s’il vous plaît). Pour les amoureux de twists et fins choquantes, le film se conclut de manière étonnante et vient remettre en perspective toute son intrigue, à la manière d'un Sixième Sens, ce qui pourra même justifier un revisionnage si l'envie vous prend.

Notre critique d'Archive

 

infiesto

Disponible sur Netflix - Durée : 1h36

  

 

Ça parle de quoi ? Alors que le coronavirus bouleverse leur vie, deux détectives pourchassent les instigateurs d'un enlèvement faisant partie d'un plan sinistre.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que si vous êtes friands de drames espagnols bien sombres et dépressifs, ce Infiesto est fait pour vous. Après avoir écrit une autre production Netflix, Un Hombre de Accion (sorti en novembre 2022), Patxi Amezcua passe cette fois derrière la caméra pour ce drame policier sur fond de coronavirus.

Autre raison, la présence au casting de Luis Zahera, époustouflant dans le dernier film de Rodrigo Sorogoyen, As Bestas. L’acteur espagnol, devenu une référence de l’autre côté des Pyrénées, est accompagné au casting entre autres par Isak Ferriz, Iria del Rio (Elite) et Jose Manuel Poga (La Casa de Papel), habitués des productions ibériques sur la plateforme. Et l’idée de traiter la pandémie comme une véritable apocalypse que le film s’amuse à utiliser comme décor pour son intrigue a de quoi titiller notre curiosité.

 

la jeune fille et la mer

Disponible sur Netflix - Durée : 1h49

 

 

Ça parle de quoi ? À force de volonté, une ado australienne affronte ses peurs pour réaliser son rêve de devenir la plus jeune skipper à boucler un tour du monde à la voile en solo.

Pourquoi il faut le regarder ? Si vous aimez les survivals en mer tels que A la dérive, All Is Lost, 76 Days, embarquez sur la voile de La Jeune Fille et la Mer. Il sera en revanche plus question ici de performance sportive (façon Sous emprise, la relation toxique en moins) que de survie puisqu'il raconte l’histoire vraie de Jessica Watson. Le biopic peut certainement compter sur son scénario qui pousse fort vers le mélodrame (voire un peu trop même) pour ajouter de l’intérêt à son intrigue à base de remises en question et de sensations de solitude en tout genre. 

Mais naturellement, la tentative va devoir mettre les bouchées doubles pour saisir le spectateur avec son postulat de base plus contemplatif que réellement engageant. Fort heureusement pour lui, le long-métrage l’a bien compris, c’est pourquoi la mise en scène se pare de quelques trouvailles visuelles avec ces moments qui touchent au fantastique (avec les dauphins, les baleines et les nuits étoilées), de spectaculaire tension (cette tempête, ces vagues très hautes) et autres effets spéciaux (des inscriptions qui se matérialisent sur la carte de navigation et l’imaginaire de l’héroïne illustré dans le cadre). Reste à savoir si la proposition sera à la hauteur ou si le trop-plein et le manque de finition rendront le tout indigeste.

 

benni

Disponible à partir du 7 février - Durée : 1h58

 

Benni : photo, Helena ZengelO.K. Corral

Ça parle de quoi ? Traumatisée, violente et en manque d'amour, Benni, 9 ans, se lie à un éducateur bourru tandis que les services sociaux s'efforcent de lui trouver un foyer.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que vous avez peut-être raté ce film dont la sortie a été très contrariée par la pandémie de Covid. Et derrière ses airs de drame social attendu, Benni, le long-métrage de la réalisatrice allemande Nora Fingscheidt est un véritable coup de poing émotionnel filmé avec beaucoup de talent.

Mais c’est surtout la performance superbe de la jeune Helena Zengel qui capte l’attention. Brillante en gamine coincée dans un système qui l’étouffe, ses accès de colère jalonnant le film impressionnent et participent à la dramaturgie générale de l’histoire. Et quand l’action se détache du cadre urbain et froid de la ville, le film touche par sa tendresse bienvenue, alors que l’héroïne arpente des espaces susceptibles d’éponger sa rage plutôt que de la lui renvoyer.

Notre critique de Benni

 

Papa est un chasseur d'aliens

Disponible à partir du 9 février - 10 épisodes

 

 

Ça parle de quoi ? Un chasseur de primes intergalactique assume son devoir de père envers et contre tout quand ses deux enfants embarquent par mégarde avec lui et perturbent sa mission.

Pourquoi il faut la regarder ? Si vous avez aimé les séries animées Final Space et Chasseurs de Trolls de Guillermo del Toro, Papa est un chasseur d'aliens ressemble à ce qu'aurait donné un mélange de ces deux productions (et en définitive, c’est plutôt un atout).  

Maintenant, l’animation peut compter sur ses nombreuses et spectaculaires scènes d’action pour assurer un space opera divertissant et à la hauteur. De plus, le casting vocal est assuré par Laz Alonso (The Boys) et Priah Ferguson (Stranger Things). Enfin, un des deux réalisateurs n’est autre que Everett Downing Jr., une des personnes chargées d’illustrer le court-métrage Hair Love (Oscar du meilleur court métrage d'animation 2020) alors on peut penser que niveau mise en scène et relations familiales, la série sera à la hauteur

 

you - saison 4 partie 1

Disponible à partir du 9 février - Durée : 5 épisodes de 42 minutes

 

 

 

 

Ça parle de quoi ? Joe s'envole pour Londres dans l'espoir d'enterrer le passé et de repartir à zéro. Mais sur le chemin hasardeux de sa rédemption, une nouvelle obsession le captive déjà.

Pourquoi il faut la regarder ? Si vous avez suivi la série jusque-là alors vous n’avez aucune raison de ne pas repartir pour le début de cette saison 4 de YOU. De nouveaux enjeux viennent perturber la vie tranquille de Joe, exilé à Londres après un cliffhanger de fin de saison 3 situé pourtant à Paris pour suivre la trace d’un amour perdu. Et bien sûr, même s’il assure se ranger, on sait très bien que le monsieur va replonger dans ses travers (et c’est pour ça que l’on regarde). 

Cependant, sa partie de chasse pourrait se transformer en enquête à la Sherlock Holmes dans ce nouveau décorum, argument à lui seul. Après une saison 3 qui a esquissé un délire à la Desperate Housewives avant de tristement lâcher l’affaire, cette nouvelle arène a les moyens d'influencer le scénario pour apporter une touche de fraicheur à une série qui a absolument besoin de se renouveler. Pareillement, on retrouve naturellement le charismatique Penn Badgley mais aussi la magnétique Tati Gabrielle pour porter la série ainsi qu’un tout nouveau casting

 

MAIS AUSSI...

Vikingulven, Dear David, L'Amour au rattrapage, The Exchange, 2 Coeurs, Bill Russell : légende de la NBA, Class, L'Île de mes démons...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.