C'est officiel, Avatar 2 a détrôné Top Gun 2

Chloé Chahnamian | 30 décembre 2022
Chloé Chahnamian | 30 décembre 2022

Deux semaines et un jour après sa sortie en France, Avatar 2 : La Voie de l'eau a dépassé Top Gun : Maverick au box-office français.

Annoncé peu de temps après la sortie du premier film Avatar en 2009, Avatar 2 devait à l'origine être diffusé en salles en 2016. Après tous les retards accumulés, on y croyait presque plus, mais James Cameron l'a fait et treize ans après la sortie du premier volet, Avatar 2 : La Voie de l'eau est enfin sorti sur grand écran. Après toutes ces années, les attentes étaient forcément très hautes, mais certains ont tout de même déclaré que cette suite n'intéresserait personne. Pourtant, Avatar 2 est une nouvelle révolution et le film démonte le box-office depuis son premier jour en salles.

 

 

Alors qu'en 2009 le premier film avait récolté 2,9 milliards de dollars au box-office mondial à la fin de son exploitation (aucun autre film n'a dépassé le milliard cette année-là), la suite pourrait bien réitérer l'exploit. Après seulement deux semaines d'exploitation dans le monde, Avatar 2 a dépassé le milliard de recettes dans le monde. Le nouveau film de James Cameron a réussi cette performance plus rapidement que le premier Avatar, et est même devenu le sixième film (de tous les temps) à avoir atteint le milliard en si peu de temps.

Alors qu'Avatar 2 devrait dépasser Top Gun 2 (1,4 milliard de dollars) au box-office mondial dans les prochains jours, la France a un peu d'avance. Si le plus grand nombre d'entrées au cinéma en France était détenu par Top Gun 2 et ses 6 676 052 entrées, Avatar 2 a comptabilisé 6 870 704 entrées jeudi 29 décembre au soir.

 

Avatar : La Voie de l'eau : Photo Sigourney WeaverLa magie du cinéma, tout simplement

 

Même si Top Gun 2 est très vite devenu le champion de l'année en France, il lui a fallu de nombreuses semaines pour dépasser la barre des 6 millions d'entrées en France, là où Avatar 2 n'a eu besoin que de deux semaines et un jour. Alors que la plupart des films voient leur fréquentation baisser après une semaine d'exploitation, Avatar 2 a encore surpris tout le monde en attirant presque 10% de spectateurs en plus lors de sa deuxième semaine en salles.

S'il est encore difficile de savoir si la suite dépassera le premier film et ses 14,6 millions d'entrées en France, Avatar 2 semble bien parti pour battre beaucoup de records. Après les États-Unis et la Chine, la France reste pour le moment le troisième pays a avoir rapporté le plus d'argent à celui qu'on appellera désormais "le film de l'année". Cameron arrivera-t-il à récolter les 2 milliards de dollars escomptés ? Réponse dans les semaines à venir.

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
05/01/2023 à 13:38

Les gens préfèrent voir de la merde au cinéma
Un film sur fond vert

Nyl
02/01/2023 à 01:12

@Maxx

Donc tu apprécies Neytiri ? Car elle correspond parfaitement à la femme que tu décris.

Moins prévisible ? Et donc ? Cela ne veut pas dire que c'est de qualité.
Qui aurait prédit qu'un rat allait délivré Ant man du monde quantique ? Tu utilises Thor obèse comme qualité? Oh mon dieu....Je comprends parfaitement les raisons, mais cela reste grotesque par rapport à Neytiri. Heureusement que la discussion avec sa mère sauve le tout ?
Hulk en professeur débilos, oui je ne l'ai pas vu venir .
Concernant IW, 90% des morts sont déjà inutiles car on sait qu'ils reviendront dans Endgame. Donc comment tu peux avoir de l'émotion, à partir de là ? Il n'y a que la mort de Gamora où il y a un minimum de mise en scène.
Le film est un sacré foutoir narratif, tellement il y a de personnages, je trouve. Le sous bataille de Naboo, pardon du Wakanda ou NWY ça m'a fait à peine lever un sourcil.
Quant à l´action, c'est sympa, sans plus.

Pas que le scénario était simple et prévisible, qu'il est mauvais. Cameron sait raconter les histoires et le prouvent à chacun de ses films

Quant au côté niais de I see you, je pense que tu oublies toute la symbolique derrière cette simple phrase. Quand elle dit cela, c'est pour dire qu'elle le voit comme il est et qu'elle l'accepte. C'est une magnifique déclaration, avec une superbe mise en scène car Neytiri voit le côté que Jake ne voulait pas qu'elle voit. Son côté humain brisé , et handicapé. Et que malgré cela, elle l´accepte. C'est une très belle scène.

Donc , lâches un peu Cameron et Avatar, stp. Ça devient ridicule, cette obsession de le descendre.

Franken
01/01/2023 à 23:34

@maxx
................."( j ai entendu des gens parler du 2eme que j ai pas vu )"…...............


:D

maxx
01/01/2023 à 21:28

Terminator 2 : remake du 1. Avatar 2 : remake du 1. L'art de na pas prendre trop de risque et de rester en terrain ou histoire connue et de tout miser sur le visuel et la technologie pour attirer les masses. Tout est dans l'emballage

Franken
01/01/2023 à 21:10

Enfin la rentrée, je vais pouvoir aller tranquillement voir Avatar 2 au ciné...

maxx
01/01/2023 à 20:49

Maintenant qu "Avatar a profité des vacances et de ... zero concurrence, mardi c'est la rentrée. Ca va ralentir en chiffre

Franken
01/01/2023 à 20:21

@maxx
.................."Au contraire, une femme doit "toujours" garder ce qui fait d'elle une femme. Une femme parait bien fragile par rapport à un homme de par sa silhouette. Mais une femme est souvent plus forte intérieurement qu"un homme, tout en restant physiquement comme une princesse...................."


Bon avoue, t’as bientôt quinze ans et tu découvres ton corps, les femmes, la sexualité, tout ça ?
Le chemin va être long ! :D
Et puis ça juge la simplicité de scénarios, ça n’a décidément peur de rien.

maxx
01/01/2023 à 19:48

@ Nyl

J'adore Sarah Connors mais pour faire honneur aux femmes, une héroine d'un film "d'action" n'a pas besoin d' être SYSTEMATIQUEMENT, tout en muscles; ect. Au contraire, une femme doit "toujours" garder ce qui fait d'elle une femme. Une femme parait bien fragile par rapport à un homme de par sa silhouette. Mais une femme est souvent plus forte intérieurement qu"un homme, tout en restant physiquement comme une princesse (on peut l remarquer par exemple la différence, quand un homme ou une femme se fait quitter )

Et concernant l'histoire des films, je trouve Infinty War et sa suite Endgame avec des actions moins prévisibles que dans les deux Avatar ( j ai entendu des gens parler du 2eme que j ai pas vu ) dans Infinity il y a des choses auxquelles tu ne t"attends pas et dans Endgame aussi ( par exemple, Thor obèse et bien d'autres ) dans Avatar, tu sais souvent ce qui va suivre !

Dans Terminator le : "Je reviendrai " est devenu culte." Dans Titanic le : " Je suis le roi du monde " aussi. Mais le ; Je te vois " de Avatar, ça fait vraiment niais !

Mega City One
01/01/2023 à 19:21

@Nyl

C'est pas faux, Cameron faisant un film tous les 13 ans vaut mieux jouer dans un marvel pour payer ses factures :)

Merci de m'avoir fait rire avec Michelle Rodriguez. J'avais complétement oublié qu'elle était dans Avatar. Entre Resident Evil et fast and furious, elle est partout.

Oui Zoe Saldana est sympa. Elle est dans Star trek aussi et bien sûr dans les gardiens de la galaxie.

Comme quoi y a pas de compétition à avoir, on peut aimer les 2.

Tout à fait d'accord pour Terminator 2 auquel je préfère le 1. Car on sent la débrouillardise de la réalisation. C'est vrai qu'à partir d'Abyss il a toujours voulu améliorer la technique.

Après Avatar j'ai été déçu car avant de voir le 1er film j'avais acheté des artbooks (qui pour le coup sont mieux que le film). Et dans le livre, y avait tout un univers dépeint, les plantes, les animaux, l'écosystème, le contexte, la vie sur Terre. Et je me suis dit ça va être dantesque car Cameron en SF, c'est un peu le dieu.

Et quand j'ai vu le film, quelle douche froide. Y a rien de sf, c'est plus de la fantasy. Où est la Terre ? Où est le côté politique ? Où sont les intérêts des corporations ? C'est hyper limité.

Et après le voyage spirituel du héros c'est pas pour moi. Depuis mad max et le dôme du tonnerre (qui a un super début) où il se retrouve avec les gamins en train de communier, ça me sort du film, je m'ennuie. Et dans le 1er Avatar, y a un gros ventre mou au milieu film et assez long.

Je verrai le 2 en blu ray mais savoir qu'il y a des gamins en plus dedans, ça me réjouit pas trop.

Y a qu'un film avec une gamine qui a été bien traité pour moi et c'est Newt de Aliens de Cameron, comme quoi ...

Après chacun ses goûts. Je trouve que pour l'univers créé, l'histoire qu'il nous sert est bof.

Avec un peu plus de sciences pour un meilleur aspect sf, ça pourrait être canon. Là finalement au lieu de s'intéresser à l'univers, on s'intéresse à son héros que je trouve en plus peu charismatique.

Peut être que dans les suites on verra la Terre, pourquoi proxima, y a t il d'autres espèces etc.

Mais si j'ai bien compris Cameron veut rester sur Pandora, c'est dommage.

Nyl
01/01/2023 à 19:00

@Megacity One

T2, c'est bêtement une redite du 1er film. Donc non, il n'a pas sombré artistiquement. Il a toujours été le même. Son cinéma est toujours dans le spectacle et l'émotion. Et cela n´a pas changé, que ça soit avec Titanic, Avatar, Abyss ou Avatar 2 (dont il est le terminator 2 de 1, à mes yeux ).

Aurais tu oublié Zoé Saldana ? Je pense que sa carrière a explosé, elle, après Avatar. Michelle Rodriguez est connue aussi, dans le cinéma d'action ( même si bien avant Avatar, je reconnais).
La comparaison avec les acteurs de Marvel n'a pas lieu d'être. Tout simplement car tu es évidemment plus connu quand tu es présent tous les ans, ou deux ou trois. Mais dès qu'ils sortent de la firme, as tu entendu entendu parler des acteurs depuis?

Et la carrière d'un acteur, n'est pas lié à un personnage. Sinon, Carrie Fisher et Mark Hammil auraient eu de super carrières. Ce qui n'a pas été le cas.

Plus