Terrifier : il faut (re)voir ce slasher over-gore sur un clown psychopathe

Mathieu Jaborska | 19 novembre 2022
Mathieu Jaborska | 19 novembre 2022

À quelques semaines de la sortie du très commenté Terrifier 2 chez nous, retour sur le premier Terrifier, désormais disponible sur Amazon Prime Video.

Avec son clown tueur qui ferait passer Ça de Stephen King pour un enfant de choeur, Terrifier 2 défraye la chronique aux États-Unis. Bien aidé par un bouche-à-oreille qui rappelle les grandes heures du cinéma d'exploitation des années 1980 et une promotion à base de sacs à vomi, il a largement dépassé la barre des 10 millions de dollars de recette... pour un budget de 250 000 pauvres petits dollars, et malgré une absence de classement de la MPAA ! Tant et si bien qu'il a fini par atteindre des spectateurs aventureux, et peu habitués aux productions du genre, à la surprise de son réalisateur.

Alors que Terrifier 2 sortira miraculeusement en France, au cinéma, le 28 décembre, on revient sur le premier épisode des aventures du clown psychopathe.

 

Terrifier : photoLe film (à gauche) et le public (à droite)

 

BUZZ LE CLOWN

"Écoutez, j'aurais adoré avoir quelques personnes qui sortent de la salle. Je pense que c'est une sorte d'honneur, parce que c'est un film intense. Je ne veux pas que les gens s'évanouissent, se fassent mal pendant le film. Mais c'est surréaliste !" se défendait Damien Leone dans les colonnes d'Entertainment Weekly. Peut-être les victimes de son gigantesque carnage (presque 2h20 au compteur, du jamais vu) auraient-elles su à quoi s'en tenir si elles avaient regardé le premier film, lui-même précédé d'un petit culte.

Passé relativement inaperçu en France, jusqu'à ce que la réputation de la suite n'arrive dans nos contrées, Terrifier avait en effet fait forte impression aux amateurs de cinéma gore américain, pour deux raisons. Premièrement, c'est un authentique shocker : un film ultra-fauché, très, très indépendant (35 000 dollars au compteur, qui dit mieux ?) conçu uniquement pour dérouler des mètres de tripes.

Deuxièmement, il mettait en scène un personnage rentré instantanément au panthéon des boogeymen : Art le clown.

 

Terrifier : photoSurprise, Motherfucker

 

les origines de terrifier

Pensé comme l'antithèse du très coloré et bavard Grippe-sous de la première adaptation de Ça, Art est en fait né dans son premier court-métrage The Ninth Circle, avant d'avoir droit à son propre court, Terrifier. Sa première apparition dans un long-métrage remonte à All Hallow's Eve, film à sketches qui compile The Ninth Circle, Terrifier et un autre récit inédit.

Mais c'est bien évidemment le Terrifier de 2016 qui l'a vraiment fait connaître, sous les traits du comédien David Howard Thornton, à qui il doit beaucoup.

 

Terrifier : photoRetour de soirée

 

Et on comprend pourquoi : mime muet et clown triste qui reste fidèle à son art, y compris quand ses proies se retournent contre lui, au point d'ailleurs de lorgner sur le surnaturel, il fait preuve d'un charisme immédiat. Comme quoi, un bon maquillage et une bonne interprétation peuvent transcender jusqu'aux plus microscopiques des budgets. Certes, les limites d'un scénario accessoire (puis carrément inexistant), d'un montage un peu simpliste et d'une photographie un tantinet amateur sont flagrantes, mais sa présence l'emporte.

Bien sûr, il fallait que les effets gores, confectionnés par le cinéaste en personne, soient à la hauteur. Et c'est plutôt réussi. Une scène en particulier a fait la renommée du film – attention, spoilers – : la scène de la scie, où ce bon vieux Art découpe une pauvre jeune femme dans le sens de la longueur, s'acharnant (détail morbide et génial) particulièrement sur son crâne, bien plus résistant qu'escompté.

 

 

 

Terrifier 2 comporte, parait-il, quelques instants de bravoure comparables, voire supérieurs. On pourra le vérifier en salles en France à partir du 28 décembre. Et joyeux Noël !

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Docteur Benway
21/11/2022 à 19:36

J'avais maté le premier (après l'anthologie "All Hallow's Eve" dans laquelle apparaît Art pour la première fois) et j'avais été déçu. Oh, Art est sympa mais alors on sent que c'est fauché. Alors oui, le gore est artisanal, ce n'est pas du CGI mais impossible d'être choqué par le film parce qu'il y a quand même du recul, que tout ça est tellement exagéré qu'il en devient parodique. L'horreur dépend aussi de la façon dont vous la présentez. Un Hostel ou un Martyr ont une dimension psychologique beaucoup plus marquée et sont donc beaucoup plus traumatisants parce que plus réaliste. Marrant le temps que ça dure... et ça s'oublie aussitôt.

Morcar
21/11/2022 à 09:42

@Astuce, j'ai trouvé le film sans souci samedi par son titre sur Prime.

Morcar
21/11/2022 à 09:40

Grace à vous, j'ai regardé le film samedi soir par mon abonnement Prime, n'ayant même pas vu que le film avait été ajouté au catalogue, mais franchement le film est très dispensable. Certes le personnage de Art le clown est intéressant, mais pour le reste la mise en scène et la photographie sont dégueulasses, et le film exagère les effets gore pour choquer. Du grand n'importe quoi.
A ranger parmi les pires du genre avec "The Human Centipiede" et autres... Pas étonnant que la suite soit plus dégueulasse encore, on sait très bien que les suites poussent toujours le concept plus loin encore.

Neodammerung
21/11/2022 à 02:44

Le 2 rehausse le niveau (même s'il est un peu trop long) mais niveau gore c'est du solide avec un degré de folie assumé à 100%

Kittim
20/11/2022 à 20:05

Pas encore vu le premier, mais le second m'a fait l'effet d'un pétard mouillé après tout ce qu'on a pu lire ou entendre à son sujet.
Très (trop) long, des acteurs complètement à la ramasse (je n'imagine même pas le résultat en VF), une fin ridicule...
Sinon Art est amusant, les effets gore sont très satisfaisants, les meurtres sont sympa (la purée ^^) mais trop peu nombreux vu la longueur du film.
J'irai revoir la première moitié de The Sadness quand j'aurai envie de tripailles !

Astuce
20/11/2022 à 01:04

Pour voir le film sur prime, il ne faut pas rechercher par le titre du film mais par le nom de son réalisateur "Damien Leone".

Madigan
19/11/2022 à 21:45

Oui faut vraiment être con de le mettre le 28 décembre alors que ça se passe le 31 octobre et que le 1 n'est pas en français

Ludo3101
19/11/2022 à 19:56

Je ne vois pas le premier volet sur Amazon

@tlantis
19/11/2022 à 16:18

Faut être con pour programmer ce film le 28 décembre …

stanley
19/11/2022 à 14:44

Dans le genre , il envoie de la patate . Le deux est toujours assez "lent" entre ses meurtres (faut dire qu'on commence a être blasé , on connait le deroulé par coeur ) , mais ceux-ci sont tellement hard et jusqu'auboutiste , que finalement , même en vieux blasé , je me suis dit qu'heureusement il n'y en avait pas toutes les 5 mn . Pour le premiere depuis longtemps , j'ai eu des petit "hurrrr" de degout . Et ça fait du bien ! ha!ha!

Plus