Hercule : le remake live-action des frères Russo va s'inspirer de TikTok (et ça fait peur)

François Verstraete | 3 novembre 2022 - MAJ : 03/11/2022 12:04
François Verstraete | 3 novembre 2022 - MAJ : 03/11/2022 12:04

Le remake live-action du film d’animation, Hercule produit par Joe et Anthony Russo va s’inspirer de TikTok et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Devenus les golden boys de Disney en l’espace de quelques années, Joe et Anthony Russo ont réussi à appliquer à merveille la recette marketing à même de populariser un blockbuster à défaut de lui insuffler une quelconque créativité artistique. Ainsi, le succès a été au rendez-vous pour les deux cinéastes et leur deux Avengers : Infinity War et Endgame. Depuis, les frères Russo se sont éloignés du MCU et ne réaliseront pas Avengers 5 et 6.

Toutefois, les deux hommes vont continuer de collaborer avec Disney puisqu’ils produisent actuellement le remake live action du film d’animation Hercule, remake qui sera dirigé par le vétéran Guy Ritchie. Moins culte que Le Roi Lion ou encore Le Livre de la jungle qui ont également eu droit à leur version live action, Hercule bénéficiera du savoir-faire mercantile des deux frères, qui permettra sans doute au long-métrage de percer au box-office. Et justement, les frères Russo se sont confiés à Variety concernant l’orientation de la mise en scène d’Hercule.

 

Hercule : photoHercule, un film d'animation sous forme de comédie musicale, une tradition chez Disney

 

Si cela peut rassurer les fans, le film devrait conserver son aspect musical et chanté. Cependant, ce choix va s'accorder avec les tendances actuelles, notamment les réseaux sociaux, et ça fait déjà très peur :

« Hercule sera également une comédie musicale et partagera ainsi l’approche peu conventionnelle du film d’animation original. [...] Il faut se questionner sur la manière de tourner une comédie musicale aujourd’hui… le public a été éduqué par TikTok… quelles sont ses attentes en matière de comédie musicale, à quoi doit-elle ressembler et quelles sensations doit-elle générer ? Cela peut être amusant de suivre cette tendance et cela doit nous aider à repousser un peu plus les limites afin de concevoir une comédie musicale moderne. »

Ces propos attestent de la parfaite compréhension d’un système par les frères Russo. Pour eux, le maître mot est d’apposer au cinéma les stratégies de communication gagnantes du moment, pour garantir la réussite au box-office de leur projet. C’est pourquoi, on peut comparer aisément, avec un certain cynisme les vidéos jetables une fois consommées présentes sur le réseau social et le cinéma des Russo, anecdotique, certes digeste, mais loin d’être inoubliable.

 

Avengers : Endgame : photo, Chris EvansAvengers : Endgame, l'exemple typique du produit formaté à succès signé par les Russo

 

En outre, les metteurs en scène ouvrent un débat plus large sur ce que doit devenir le cinéma moderne, à travers le prisme de la comédie musicale. Un constat glacial se dégage de leur analyse sous-jacente qui réduit le septième art à de vulgaires produits bas de gamme. Alors que le superbe West Side Story de Steven Spielberg a essuyé un lourd revers au box-office et que beaucoup n’ont jamais vu le classique Chantons sous la pluie, les Russo, eux, envisagent donc un avenir bien sombre, mais probablement rentable pour la comédie musicale en général. 

 En attendant, les chiffres ont malheureusement donné souvent raison aux frères Russo. D’une certaine manière, ils incarnent les hérauts d’une ère déjà bien entamée, celle d’une standardisation à l’extrême non seulement des longs-métrages, mais également des diverses formes artistiques, devenus des contenus vite oubliés après les avoir ingérés.

Tout savoir sur Hercule

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Un pti auteur
04/11/2022 à 17:49

Bourrées*

Un pti auteur
04/11/2022 à 17:48

C'est pour cela que j'ai choisi de publier mes histoires en indépendant, car c'est pareil pour le monde de l'édition. Tout est de plus en plus formaté pour vendre un max en dépit d'un scénario et de personnages travaillés. Mais en même temps, les gens soutiennent ces firmes bourrés de frics plutôt que des gens modestes qui essaient de proposer quelque chose d'intelligent.

beyond
03/11/2022 à 19:02

La génération Tik-Tok a une capacité de concentration très réduite. Elle zappe dès qu'elle s'ennuie et elle s'ennuie très vite. De fait, il faut proposer du contenu facile à assimiler, toujours divertissant en alternant action et humour sans temps mort. Le tout saupoudré de références faciles pour flatter leur culture de masse. Thor Love and Thunder ou Black Addam en sont des exemples récents. La question à se poser, est de savoir si pour continuer à exister, le cinéma populaire doit se plier à ses dictats inconsistants.

Pseudo1
03/11/2022 à 14:27

@Kyle Reese
Joli pour "Ecran Etroit", tu m'as fait mon aprem :D

Kyle Reese
03/11/2022 à 14:19

@Prisonnier

+1000

On a déjà un film Emoji, maintenant Hercule façon Tik Tok. Bientôt un festival du meilleurs contenu de la plateforme, ah non impossible, ça va trop vite. Et puis à quand un remake live de Tic et Tac pendant qu'on y est en format vertical bien sur :)

Ce genre de réseaux sociaux est parfait pour maintenir le consumérisme à outrance dans le monde, les marques l'ont bien compris comme d'hab. On avait bien besoin de ça. Génération swapping, je te swapp, tu me swapp, génération AI, on fait tout du bout des doigts ou par la voix, génération Uber, tout, tout de suite, et partout à la fois, et que ça saute.
Bref ça va trop vite, merci la technologie, merci les gafa ... l' avenir s'annonce radieux ... ^^

Faudra bientôt renommer le site Ecran étroit.

Disney rime avec money
03/11/2022 à 14:17

Rien à ajouté.

brucetheshark
03/11/2022 à 14:03

Mais qu'est-ce que c'est sensé vouloir dire ?

Prisonnier
03/11/2022 à 12:44

Éduqué par tiktok ? Mais mon dieu, dans quel monde je vie ..