Films

Marvel, DC… James Cameron trouve que les personnages des films de super-héros sont nuls

Par Léo Martin
26 octobre 2022
MAJ : 6 novembre 2022
Avengers : Endgame : photo

James Cameron pense que, comparé aux personnages d’Avatar : La Voie de l’eau, les super-héros de Marvel et DC sont immatures et n’incarnent rien. 

C’est bientôt la dernière ligne droite pour les blockbusters de 2022 et l’ultime chance de tout dégommer au box-office pour faire un peu d’ombre à Top Gun : Maverick. Pour se faire, Disney compte bien sur ses deux plus grosses sorties : Black Panther : Wakanda Forever et Avatar : La Voie de l’eau. On sait désormais que Black Panther 2 sortira bien dans nos salles françaises et si le film de super-héros surfe pas mal sur le phénomène du retour très prochain à Pandora (avec des bandes-annonces mêlant monde marin et esthétique tribale), James Cameron lui n’a pas l’air très en phase avec Marvel.

Le cinéaste est en effet revenu sur son prochain long-métrage auprès du New York Times et n’avait, comme toujours, pas la langue dans sa poche. Alors qu’il évoquait l’évolution et la maturité de son couple de protagonistes, Jake et Neytiri – incarnés par Sam Worthington et Zoe Saldana –, il n’a pas manqué de faire la comparaison avec le MCU ou le DCEU.

 

 

C’est une tradition depuis plusieurs années et depuis que Martin Scorsese a mis les pieds dans le plat. Nombreux sont les réalisateurs à régulièrement sauter sur l’occasion de dire du mal de Marvel, pointant la franchise du doigt comme un déplaisant standard hollywoodien moderne : effigie d’un certain effondrement du septième art. Chacun donne ponctuellement son avis sur la question et c’est à présent au tour de James Cameron qui, pourtant, officie désormais pour Disney, d’éclaircir son opinion sur le sujet :

« Quand je regarde vers ces immenses et spectaculaires films – je parle de vous, Marvel et DC –, l’âge des personnages n’a aucune importance, ils se comportent tous comme s’ils étaient à la fac. Ils ont des relations amoureuses sans en avoir vraiment. Ils ne raccrochent jamais leurs gants pour le bien de leurs enfants. Toutes les choses qui nous donnent de la force, l’amour et un but existentiel ; ces personnages ne l’expérimentent pas et je crois que ce n’est pas une bonne façon de faire des films. » 

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Photo Elizabeth OlsenCertains héros du MCU ou de DC échappent aux reproches de Cameron

 

Dans la même interview, le cinéaste a aussi vivement critiqué les milieux aquatiques en CGI de ces films, là où seule une réalité tangible lui paraît digne d’intérêt. Pas étonnant de la part du réalisateur d’Abyss ou de Titanic et également un passionné des fonds marins. Tous les comédiens d’Avatar 2 ont tourné en immersion sous l’eau de nombreuses scènes ce qui a d’ailleurs permis à certains d’entre eux de battre des records d’apnée. 

L’exigence que James Cameron a envers ses acteurs est égale à ce qu’il attend de l’écriture de personnages. Deux aspects du cinéma qui, selon lui, échappe toujours à Marvel et DC, et aux blockbusters modernes classiques. Pour en faire le constat (ou le démenti) vous-même, il faudra patienter le 14 décembre 2022, afin de découvrir Avatar : La Voie de l’eau en salle, en France. 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau
Vous aimerez aussi
Commentaires
51 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yo

james cameron c est pas lui qui a coulé le titanic en l an 1344 aprés jc, au mois de mars plutôt vers la fin du mois, un jeudi, en tournant un documentaire sur les pinguouins nordiques du viet-nam, ?

Pseudonaze

Marvel studios est au cinéma ce que le fast food est à la gastronomie, c’est bon de temps en temps mais en bouffer tous les jours ça te nique le corps et t’oblige à changer la faience de tes chiottes

Castor

Oui il a raison mais les personnages d’Avatar sont nuls aussi !

Fabfab

Et ben il a raison, autant les premiers Marvel étaient sympa, autant maintenant c’est toujours pareil

Nyl

@Flo

Pas vraiment, non. Capitaine américain raccroche car il voulait retrouver sa bien aimée.
T´challa, c’est faire face aux erreurs de son père.
Natasha, c’est une agente secrète qui n’a jamais été exploité pleinement
Thanos, c’est juste pour un film et un truc assez bateau ( se faire juge , en détruisant la moitié d’une population galactique pour éviter la surpopulation )
Logan, je ne vois pas en quoi ils donnent tort à Cameron. Dans Logan, il se comporte comme un homme s’accrochant désespérément à ce qui lui restait d’une bonne époque ( avec Xavier) avant de faire une Joël en s’attachant à X23, sa fille naturelle( mais c´est à la toute fin et il meurt)

Et je pense qu´ils parlent des films récents, surtout ceux du MCU

Flo

@nyl ils lui donnent tort car ils ont exactement les qualités dont il parle.
Faut toujours se renseigner et analyser avant de s’exprimer.

Khal55

Avec du recul… nous sommes bien face à un constat plus qu’inquètant.. les « Blockbusters  » sont en chute total de qualité… et c’est en grande partie à cause des marvel. Le fun, la CGI, la superficialité voilà les 3 mots qui définissent le MCU.

Et je retrouve de plus en plus cette légèreté dans les autres blockbusters… vraiment affligeant…

Nyl

L’interview complet, si cela intéresse des personnes:

https://www.nytimes.com/2022/10/25/movies/avatar-way-of-the-water-james-cameron.html

Capitaine des Amériques

@les gens : ne réagissez pas à Rayan, ne nourrissez pas la bête, cette petite chose caricaturale et toxique ne mérite que d’être ignorée.

Rayan

Ne rentre pas dans ce jeu là car sinon ça te fait presque

MCU 29 Kyle Reese 0