Black Panther 2 sortira bien au cinéma mais Disney continue sa guerre contre la chronologie des médias

Mathis Bailleul | 17 octobre 2022 - MAJ : 17/10/2022 12:06
Mathis Bailleul | 17 octobre 2022 - MAJ : 17/10/2022 12:06

Après des semaines d'incertitude, la nouvelle est tombée, Disney a confirmé la sortie au cinéma du film Marvel Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler en France.

Début octobre, des discussions encadrées par le CNC ont repris concernant la chronologie des médias. Une initiative qui a été insufflée par Disney qui a joué les gros bras. La multinationale de Mickey a réclamé des ajustements et a mis en péril la sortie de Black Panther : Wakanda Forever jusqu'à ce que des négociations aillent enfin dans son sens.

Si la dernière réunion s'est conclue par l'incertitude d'une sortie cinéma pour Black Panther 2, il faut croire qu'après coup, ces négociations ont rassuré la firme aux grandes oreilles. Le studio vient en effet de confirmer qu'il maintenait le lancement du film de Ryan Coogler dans les cinémas français dans un communiqué :

 

Black Panther : Wakanda Forever : photo, Tenoch HuertaDisney montre les crocs

 

"The Walt Disney Company a donc décidé de confirmer la sortie au cinéma de Black Panther : Wakanda Forever le 9 novembre prochain. Comme nous l’avons déjà déclaré, la chronologie des médias actuelle n’est pas adaptée aux comportements et attentes des spectateurs, est contre-productive et expose tous les producteurs et artistes à un risque accru de piratage. Pour toutes ces raisons, nous partageons l’avis de la majorité des acteurs de notre secteur, qui s’accorde à dire que celle-ci doit être complètement révisée."

Il semblerait donc que la sortie initialement prévue du long-métrage Marvel ait finalement été conservée. Les arguments de Disney ont surtout relevé de la propension au piratage (trouvez l'erreur). D'après les informations de Boxoffice Pro, un remaniement devait être effectué afin de revoir la fenêtre de diffusion des chaînes en clair et la rendre plus flexible puisqu'elle ferait de l'ombre à Disney+, selon le studio évidemment : 

 

Black Panther : Wakanda Forever : photoLes fans qui célèbrent la sortie de Black Panther 2 au cinéma

 

"Comme nous l’avons fait jusqu’ici, nous contribuerons de manière constructive aux réflexions et débats lors des prochaines réunions avec tous les acteurs de la filière, organisées sous l’égide du CNC, afin de définir dès février 2023 un nouveau cadre que nous souhaitons équitable, flexible et incitatif à la sortie des films en salles de cinéma. Dans l’intervalle, nous continuerons à décider au cas par cas de la stratégie de sortie de nos films."

On apprend donc également que de prochaines décisions seront effectuées en février 2023. Plus encore, il a été évoqué que durant ce laps de temps, Disney allait traiter la sortie de ses projets au cas par cas ce qui veut dire que potentiellement d'autres futures productions du studio sortiront directement sur le service de streaming au mépris d'une exploitation salle. Seul problème pour les exploitants, malgré la visibilité d'un Disney/Marvel, ils doivent arriver à faire la promotion du long-métrage en moins d'un mois. Opération qui sera amenée à se répéter si l'organisation persiste à communiquer sur le tard.

Si l'avenir se chargera de donner des réponses plus concrètes à ces problématiques, les fans peuvent en attendant se rassurer puisqu'ils pourront découvrir Black Panther : Wakanda Forever dans les cinémas françaises dès le 9 novembre 2022.

Tout savoir sur Black Panther : Wakanda Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux
19/10/2022 à 11:18

@OMG

Tout indique le contraire, à commencer par le succès planétaire du film.

Quant au CNC... je ne comprends pas bien votre remarque.

OMG
19/10/2022 à 11:14

Black Panther au cinéma, je me demande comment le CNC peut se faire avoir par le petit jeu de Disney. Absolument personne n'attend ce film

ouf
17/10/2022 à 20:45

Ouf

Eddie Felson
17/10/2022 à 19:37

J’avoue ne pas bien comprendre l’argument du risque de piratage accrue avancé par Disney alors même qu’un film n’est jamais aussi fragile, quand à son exploitation commerciale, que lorsqu’il sort directement en SVOD ou sur les plateformes de streaming! Illogique!

Simon Riaux
17/10/2022 à 16:04

@ropib

C'est à dire ?

ropib
17/10/2022 à 15:58

Si les fans sont si contents de pouvoir se précipiter au cinéma, ça veut dire que les contraintes artificielles mises par la loi ne servent à rien, je me trompe ?

Simon Riaux
17/10/2022 à 15:30

@Tonto

Parce que la discussion qu'évoque le studio a déjà eu lieu en fait. Elle s'est close il y a quelques semaines, et sera réouverte dans un an.

Parce que ce ne sont pas les "pouvoirs publics" qui sont censés régler cette question mais bien les différents professionnels du secteur qui trouvent un accord.


Bien sûr on peut se rappeler de l'épisode über et de la forfaiture de l'actuel président de la République, en se disant qu'il pourrait être tenté de favoriser Disney. Mais les deux situations sont très différentes. Disney peut difficilement être présenté comme une source d'enrichissement pour les français et un moteur d'innovations sociétales, quand plier la chronologie des médias à sa convenance reviendrait à menacer une énorme proportion d'un secteur florissant de l'industrie française.

Tonto
17/10/2022 à 15:04

Pourquoi l'article ne cite pas tout le communiqué de Disney ? Pour donner l'impression que c'est Disney qui s'est dégonflé ?

"Les pouvoirs publics ont clairement reconnu la nécessité de moderniser la chronologie des médias et un calendrier précis a désormais été arrêté pour en discuter. Dans ce contexte, The Walt Disney Company a donc décidé de confirmer la sortie au cinéma de Black Panther : Wakanda Forever le 9 novembre prochain."

Je ne sais pas si Disney s'est dégonflé, mais leur argument, c'est que les pouvoirs publics ont accepté de discuter pour revoir la chronologie des médias. Donc in fine, il y a fort à parier que la firme obtienne à peu près gain de cause...

OMG
17/10/2022 à 14:52

C'est vraiment l hegemonisme à son paroxysme. Les cinémas qui ont portés ce studio de mxxxe depuis des décennies et ont largement contribués à faire de cette marque ce qu'elle est.
Le fric pour le fric ...
Mickey peut se garder son chat noir (j'avais autre chose en tête)

Morcar
17/10/2022 à 14:23

Et le fait de retirer Avatar du catalogue de Disney+ au moment où le film ressort en salles et où la suite arrive prochainement, c'est adaptée aux comportements et attentes des spectateurs, ça ?

Plus