Black Panther 2 : la sortie cinéma toujours pas confirmée, donc pleurez/riez

Léo Martin | 4 octobre 2022 - MAJ : 04/10/2022 18:20
Léo Martin | 4 octobre 2022 - MAJ : 04/10/2022 18:20

Le CNC a encadré les renégociations pour la sortie cinéma de Black Panther : Wakanda Forever après l’ultimatum de Disney, mais rien n’est joué.

Qui sera le nouveau Black Panther ?

Afin de défendre sa plateforme de SVoD, Disney poursuit sa guerre à la chronologie des médias française. Puisque l’annulation de la sortie cinéma d’Avalonia, l’étrange voyage n’a pas suffi à ce que la firme se fasse entendre, elle est passée au niveau supérieur avec une menace plus conséquente. Pour la première fois, Disney pourrait renoncer à sortir un film Marvel au cinéma, en France, afin de privilégier Disney+.

Le film en question : Black Panther 2. Soit le plus gros blockbuster de la fin d’année avec Avatar : La Voie de l’eau (et peut-être Black Adam, qui sait).

 

Black Panther : Wakanda Forever : photoSe préparer à regarder Black Panther 2 en pyjama

 

 

En plus de déclencher le mécontentement des fans de Marvel (qui, pour certains, prendront volontiers la défense de la multinationale contre la chronologie des médias), cette mise en garde donne à Mickey plus de poids pour faire plier la législation française. Tandis que les exploitants de salle sont déjà dans une situation de crise (suite à la pandémie et face aux plateformes), il paraît hors de question pour eux de se priver de blockbusters massifs comme un Black Panther 2. D’un autre côté, les chaînes de télévision gratuites ne souhaitent pas céder leur terrain (c’est-à-dire leur fenêtre de diffusion) aux plateformes, et laisser les studios américains instaurer leur propre chronologie.

Autant de raisons probables pour lesquelles les discussions autour de la nouvelle chronologie des médias (mise en place en janvier 2022) ont été avancées ce mardi 4 octobre.

 

 

réunion de cri(se)

Le 20 septembre dernier, le président de la FNCF, Richard Patry, confirmait qu’une telle réunion a bien pour but de renégocier les termes de la chronologie des médias afin d’éviter la catastrophe :

"Il est urgent de se réunir afin que les spectateurs français ne soient pas privés de certains films et que les salles ne soient pas les victimes collatérales d’une situation sur laquelle notre marge de manœuvre est très limitée."

Avec Black Panther 2 dans la balance, les représentants de Disney disposent donc désormais d’un véritable moyen de pression pour faire valoir leur exigence. Laquelle est de bénéficier d’un délai plus favorable entre la sortie au cinéma de leurs films et sa diffusion sur Disney+. Les 17 mois d’attente actuels leur paraissant scandaleux (surtout en comparaison de Netflix et Canal+, plus avantagés), le géant aux grandes oreilles a montré les crocs et tout le monde s’est ainsi retrouvé réuni autour d’une table pour trouver un moyen de l’apaiser. 

Résultat des débats ? Pour être honnête, assez peu concluants. Même si, d’après Boxoffice Proles discussions auraient été constructives. 

 

Black Panther : Wakanda Forever : photo"Bon. Ça ne s’est pas si mal passé ces négociations." 

 

black panther 2 : en attente

Rien n’aurait été tranché et c’est bien dommage parce que Black Panther : Wakanda Forever doit sortir le mois prochain, et qu’une annulation de dernière minute serait d’autant plus déplaisante pour les exploitants. Toutefois, les différentes organisations et parties impliquées dans les discussions auraient trouvé plusieurs terrains d’entente, si l’on en croit cette source.

C’est notamment la fameuse fenêtre de diffusion des groupes TV qui aurait été bien entendue par les studios. Pour rappel, les films sortis au cinéma doivent quitter les plateformes de streaming 22 mois après le début de leur exploitation pour permettre aux chaînes de télévision gratuites de les diffuser. Une exclusivité qui disparaît au bout de 36 mois de la vie du film. 

 

Black Panther : Wakanda Forever : photoEst-il trop tôt pour célébrer ?

 

Outre cette mise au point, aucune autre pression n’aurait été exercée par les représentants de Disney quant au retrait de leurs films des cinémas. Le CNC ne s’en est finalement pas inquiété outre mesure puisque la prochaine réunion sur le sujet sera organisée fin novembre... soit bien après la date de sortie prévue pour Black Panther 2. On pourrait l’interpréter comme un signe optimiste de la part des pouvoirs publics, qui toutefois ont appelé à maintenir la discussion ouverte. 

Black Panther: Wakanda Forever est donc toujours, en théorie, prévu pour débarquer sur nos grands écrans le 9 novembre prochain. Si pas de nouvelles ne veut pas toujours dire bonnes nouvelles, on ose croire que toute cette rumeur autour de l’annulation du blockbuster réalisé par Ryan Coogler dans nos salles n’était peut-être qu’un gros coup de bluff de Disney pour accélérer les négociations.

Il ne faut pas oublier que la France reste un marché non négligeable au box-office international, et que même le géant aux grandes oreilles ne peut probablement pas négliger ça, surtout pour l’un de ses films les plus importants de 2022.

Tout savoir sur Black Panther : Wakanda Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Joe Staline
05/10/2022 à 20:22

N'empêche qu'on rigole bien dans les commentaires. Quand je lis la psychanalyse de doug headline ou le préchi-précha de Morcar, je me demande encore comment ce pays se pense ultra-libéral et laïc ...

doug headline
05/10/2022 à 17:47

Y'a des pseudos qui posent question, vraiment! Encore plus quand on possède une idéologie à l'exacte opposé.
Au hasard, tiens, Joe Staline. Bon, déjà, je cherche le cheminement de sa pensée: "Tiens, je vais m'appeler Joe Staline ici, c'est sympa je trouve."
Heu, ok...essaye aussi Brad Goering, c'est pas mal, non? Ou Bill Iejov c'est pas mal non plus? ça a de la gueule, non?
Ensuite, au vu de ses comms, j'aurai plutôt tenté comme pseudo Joe Reagan, ou Joe Thatcher, voire Joe Friedman. Et pourquoi pas Joe Von Hayek. Ce sont de bons référentiels de l'ultra-libéralisme et de la non-assistance aux "parasites" s'engraissant soi-disant sur le dos de l'Etat.
Staline, ça évoque plutôt le totalitarisme, autrement dit la toute puissance de l'Etat: "Tout dans l'État, rien hors de l'État, rien contre l'État !". Et donc, lui, je pense que sur la "politique étrangère" de Disney, il leur aurait dit "et ben, si vous suivez pas MA règle, votre film sera interdit à vie dans MON pays. MOI seul pourra le voir" Et puis, ben, "survivre grâce aux autres, ça s'appelle parasiter", c'est exactement ce que les dignitaires de l'URSS ont fait pendant 70 ans sur le dos des multiples nationalités soviétiques.
Mais bon, on n'est pas à une contradiction près. Y'a de sacrés spécimens ici!

Morcar
05/10/2022 à 17:38

@doug headline, merci pour l'info sur l'article Libération. Très bon article, en effet.
D'ailleurs à ce sujet, je serais curieux de connaitre l'avis de tous ces défenseurs de Disney à tout prix concernant le fait qu'Avatar ait été retiré de la plateforme exactement au moment où le film est ressorti en salles...

@Joe Staline, c'est un système de financement comme un autre. Votre commentaire laisse bien comprendre que ça devrait être "Chacun pour sa g....." J'ai certes pris comme exemple un extrème, mais peu importe, le problème est le même. Si vous préférez un exemple moins extrème, on peut prendre le système des intermittents du spectacle, les aides au chômage, ou toutes les aides accordées aux entreprises et aux salariés pendant la période de confinement. Ce sont bien des aides financées, non ? Donc les gens qui en bénéficient survivent grâce aux autres, et sont selon votre raisonnement des parasites.
Je vous invite donc à repenser à vos propos.

Joe Staline
05/10/2022 à 16:36

@Morcar
Extrapoler une phrase dite dans un certain contexte (le cinéma Français survie grâce aux entrées des films Américains) pour faire la comparaison avec la survie des gens malades et qui n'ont rien demandé est ridicule. Du coup, je vous retourne votre compliment " Pu%£µ, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises !! (pour rester poli)" (bêtises que vous avez dites vous même et que vous voulez me faire dire). Limitez vous à analyser le tirage du loto, c'est dans vos cordes.

Nicoflap
05/10/2022 à 15:47

Au final tout ça c'est qd même une belle incitation au piratage au lieu se s'abonner a Disney+ et financer la creation

Car en gros pour favoriser TF1, france tele et M6, même si tu paies ton abo (et donc tu participes au financement de la création), pour autant, le film que ton gamin veut voir pour la 8eme fois peut être introuvable (y a une histoire d'accord possible mais si je comprends bien, tout le monde n'a pas la même lecture) sur la plateforme que tu paies (mais bien sûr le conso qui fait vivre tt ce petit monde, lui si on peut lui ponctionner un max...) pour assurer a un bon groupe capitaliste qui n'a strictement rien a voir avec le film une exclu. Et qd on parle de lui on défendrait Disney (voir on se fait traiter d'égoïste ou d'imbéciles parce qu'on regarde du disney) mais ça dérange personne de défendre Mr temps de cerveau disponible ou le groupe qui diffuse cnews...

Beerus
05/10/2022 à 14:37

Disney ferai mieux de s'inspirer de Tom Cruise qui faut avant tout des films pour le public lui.

Morcar
05/10/2022 à 14:36

@Nyl, malheureusement, si on en juge par la plupart des commentaires qu'on peut lire sur les différentes news de ce genre, on voit bien qu'une majorité des gens :
- se moquent totalement de l'apport de la chronologie des médias (dont une partie qui ne consomme que du cinéma hollywoodien)
- ignorent totalement le fonctionnement du financement du cinéma français
- ne jurent plus que par les plateforme parce que (je cite) "Le cinéma c'est trop cher, et on est aussi bien chez soi"

Et certains cumulent même les trois. Donc à mon avis, Disney n'a rien à craindre concernant une potentielle désinscription des français à leur plateforme. Au contraire, ils ont beaucoup plus de français à les soutenir qu'à soutenir le cinéma français. D'ailleurs on peut deviner que si la France sortait la carte de la menace d'interdire la plateforme Disney+, on aurait bien plus de protestations que lorsque Disney menace de ne pas sortir son film en salles.

doug headline
05/10/2022 à 13:25

Outre l'article d'EL concernant ce sujet, je vous invite également à consulter un excellent papier paru dans Libération il y a quelques jours. Je ne vais pas mettre le lien: tapez simplement dans votre navigateur: libération chantage Disney.
L'excellent Philippe Guedj ( j'adore sa rhétorique; on est très loin des artifices pompeux utilisés par nombre de critiques ciné) l'a d'ailleurs commenté. Je le cite "Excellent billet qui, au delà du scandaleux chantage de Disney sur la sortie du prochain black Panther en France, résume parfaitement de quoi est en train de crever la pop culture en salle - le diktat des « fans ». Pertinent exemple de Clerks 3."

Djudenne
05/10/2022 à 13:09

@Momo & @Gazer
Canal investit beaucoup dans les films français, c'est vrai, mais ce n'est pas qu'une envie de leur part de supporter le cinema francais (ici les fils et pas les salles de cinémas), c'est une obligation d'investir une partie de leur chiffre d'affaire pour avoir la priorité de diffusion.
J'ai jamais dit le contraire d'ailleurs, genre que disney investissait plus que Canal.
Quand je parle du cinema, je parle des salles de cinemas, j'ai été clair quand j'ai dit : on dit justement que ne pas sortir les Disney au cinéma est un manque à gagner.
Et cette article parle justement de la sortie de Black Panther au cinema, pas du financement des films par Canal et autre, d'ailleurs il y a une loi qui oblige quand même les plates forme de streaming de financer les films français, et en fonction du montant, ils sont prioritaire pour avoir les films, pour ca que Netflix a une fenetre plus courte que Dinsey

Si vraiment les films français permettais au cinema de s'en sortir sans les films americans et autre, les exploitant de salles en aurait rien à faire de perdre les films Disney et Black Panther 2, pourtant ce n'est pas le cas. Ils redoutent justement de ne pas avoir un film qui va leur rapporter plusieurs millions d'entrée.
Regarde tous les scores sur une année du nombre d'entrée de tous les films, la majorité des succès ne sont pas des films français.
Donc j'aimerais que tu me partage le lien de l'article d'EL qui prouve que c'est Canal qui permet au salle de cinema de s'en sortir, j'aimerais voir quel sont les chiffres avancé par EL pour dire que c'est Canal qui fait gagner le plus au salle de cinema, je suis curieux d'en savoir plus.

Si on regarde les chiffres d'après Wikipedia cette année 2022, sur tous les films à plus d'1 millions d'entrée représente un total de 47 millions d'entrées, les films Français représente 10 millions sur ces 47.
Donc je dirais pour les cinémas, heureusement qu'il y a les films d'autre pays car sinon 37 millions d'entrée de moins, ca en fait de l'agent en moins.

@Cinegood,
Si tu comprends pas qu'on parle des cinems et non des films français sur un article intitulé "Black Panther 2 : la sortie cinéma toujours pas confirmée, donc pleurez/riez", celui qui écrit des bétises c'est toi, pas moi.
Je n'ai jamais dit que l'experience cinema n'est pas différente, relis moi avant de dire n'importe quoi, j'ai d'ailleur un abonnement illimé car j'aime le cinema. Ca ne change rien au fait que les cinémas Français ont besoin des films de Disney et autre pour s'en sortir.

Je pense vous ne m'avez vraiment pas compris, car moi je parle des salles de cinema comme expliqué plus haut en rapport avec le sujet que Dinsey ne sortira peut etre pas BP2 au cinema en France et vous le cinema en tant que films francais financé par des sociétés comme Canal, c'est 2 choses différente.

Je réagissait sur le fait surtout que certain parle de chantage de la part de Disney alors ce n'est pas le cas, j'ai volontairement parlé de chantage du gouvernement Français pour contre balancer.
La vériter, un pays a des lois, tu sort ton film au cinema, tu respectes la chronologie des medias, un point c'est tout.
Ensuite une société a le droit d'accepter ces regles en sortant le film au cinema, mais elle a aussi le droit de refuser ces regles car elle ne lui conviennent pas et estime que ce n'est pas intéressant pour elle.
Elle peut aussi indiquer qu'elle ne souhaite pas le faire car la chronologie des medias ne lui convient pas, ce n'est pas du chantage pour autant.

Je comprends le point de vue de tous le monde, d'un coté le gouvernement qui veut financer les films francais, d'un autre des sociéts privé qui travail pour l'argent et donc defendent leur intéret pour gagner plus.

Nyl
05/10/2022 à 12:50

@Dodprod

Ah bon ? L´effet inverse n'est pas possible , selon toi ?
C'est à dire, désabonnement massif pour protester contre ce chantage du géant américain.
Non, je crois que dans l'histoire, tout le.monde à perdre. Surtout Disney, qui joue gros avec son image de marque en France.

Plus