Avatar 4 verra bel et bien le jour et le tournage est déjà très avancé

Léo Martin | 7 octobre 2022 - MAJ : 07/10/2022 12:31
Léo Martin | 7 octobre 2022 - MAJ : 07/10/2022 12:31

La machine Avatar est décidément lancée pour la prochaine décennie. Avatar 4 aurait déjà terminé une partie de sa production, d’après Jon Landau.

L’odyssée des Na'vis de Pandora n’en a pas fini d’émerveiller et de fasciner les foules pour les prochaines années. S’il a fallu attendre treize ans pour que James Cameron nous donne enfin la suite du premier Avatar, le chantier des suites a déjà été amorcé. Avec un agenda déjà bien établi pour la prochaine décennie, plus question de prendre du retard. Les quatre prochains films arrivent à grands pas et leurs productions avancent vite.

Seul le besoin de repousser à chaque film les limites technologiques du cinéma a obligé la production à prendre son temps quand il le fallait. Avatar 3 serait déjà bouclé (quasiment) et, d’après le producteur Jon Landau, Avatar 4 avance très bien.

 

 

Lors d’une conférence de presse au Busan International Film, qui s'est tenue le 6 octobre, Landau a répondu à diverses questions sur la saga Avatar. Après avoir révélé un extrait de 15 minutes d’Avatar : La Voie de l’eauil a ainsi évoqué la production des prochains volets. En répondant à des questions, le producteur a donc développé le cas d’Avatar 4 :

"Nous avons terminé la majorité de la première partie d’Avatar 4, et ce pour des raisons logistiques. On a déjà conçu l’ensemble du film, mais nous n’avons pas tout filmé : seulement le premier acte."   

En 2021, Kate Winslet admettait sa confusion quant à savoir dans quels films de la saga se trouveront ses scènes. Vu d’ici, l'ensemble du tournage ressemble davantage à celui d’un seul gigantesque film – avec des interruptions. Voilà qui appuie les déclarations de James Cameron qui disait concevoir sa franchise comme une grande histoire unique. Pour cette raison, il n’est pas étonnant que les comédiens tournent leurs scènes bien à l'avance pour des films qui nous apparaîtront dans plusieurs années, afin que le temps ne joue pas contre eux. 

 

Avatar : La Voie de l'eau : photo Sigourney WeaverSigourney Weaver, éternelle grâce au personnage de Kiri

 

Certains acteurs participants à plusieurs des volets de la saga doivent ainsi s’investir sur plusieurs chantiers à la fois, avec pour seule contrainte le défi technologique. C'est en particulier l'ambition de toujours proposer des images et des effets spéciaux révolutionnaires pour l'industrie qui pousse la série de blockbuster à gérer sa logistique avec patience. C’est ce qu’a expliqué Jon Landau à la conférence en se référant aux images révélées d’Avatar 2

"Nous n’aurions pas pu réaliser ce que vous avez vu aujourd’hui il y a cinq ans, il y a huit ou neuf ans. Nous avons eu besoin de temps pour arriver à ce niveau."

 

Avatar : La voie de l'eau : photoLe monde que l'on s'apprête à découvrir

 

Des déclarations doublement positives en somme. Si James Cameron ne renonce pas à réaliser les derniers Avatar, les tournages devraient se poursuivre à bon train, tout en laissant à la technique le temps de progresser et de donner une chance à la franchise de nous décoller la rétine chaque fois. En ces temps de blockbusters fast-food, connaissant des retards à cause de reshoots intempestifs et d’errances de production (voyez ce qui se passe avec Blade), la perspective de la saga Avatar a de quoi réjouir et redonne furieusement espoir. 

Après le nouveau record battu par Avatar pour sa ressortie, on attend avec impatience Avatar : La Voie de l’eau, prévu dans nos salles de cinéma le 14 décembre 2022.

Tout savoir sur Avatar 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
08/10/2022 à 21:42

@Maxx

Mais oui, mon brave, mais oui !
*Tape sur la tête*

Kyle Reese
08/10/2022 à 18:38

@SManu

Oui c'est la version longue en 4k HDR (de l'upgrade pro). Ce n'est pas une release officielle. Tout comme celle d'Abyss, mais toutes 2 sont assez incroyables. ^^

maxx
08/10/2022 à 11:13

* Nulle part

maxx
08/10/2022 à 11:10

@ Francken

Ouais, j'ai des photos de mon école, et ça confirme bien mon précédent post : nul part des personnages déguisés en AvaTARD !

Franken
08/10/2022 à 01:26

@Maxx

Et tu as des photos de la fête de ton école ?

maxx
08/10/2022 à 00:08

Les gens se déguisent en personnages de Stars Wars, Marvel, Harry Potter, Mais on voit jamais personne déguisé en personnage d'Avatar ! A bon entendeur, salut

SManu
07/10/2022 à 22:07

Vu avec madame pour qui c'était la première fois. Moi j'ai toujours autant aimé retourner sur Pandora. C'est vrai que la 3D dans la grande salle, c'était un sacré spectacle, on en prend plein les yeux et les oreilles et toujours autant porté par l'histoire et de ce que cela représente surtout maintenant.

@Kyle Reese, il existe en 4K ??

Maxx
07/10/2022 à 21:28

Autant en emporte le vent qui détient le record au box office : un journal disait que ce record est d'autant plus impressionnant que le film dure 4 h !!

Kyle Reese
07/10/2022 à 21:16

Pas pu revoir Avatar au ciné, 2 semaines c'était trop court.
Revu ce soir avec mes enfants en 4k, la toute première fois pour eux, évidement ils ont beaucoup aimé.

En fait j'apprécie encore mieux le film maintenant. Pas loin du chef-d’œuvre.
23 ans après, je trouve que la puissance de mise en scène de Cameron n'a toujours pas été dépassé ou ne serait-ce égalé. Cette mise en scène est tout simplement démentielle, notamment dans la dernière partie c'est de la pure folie. Une véritable master classe.
Le mot épique n'est pas galvaudé. Et les détails de ce monde est encore incroyable. Cameron reste tout simplement le roi. Je comprend parfaitement qu'il ai eu besoin de créer sa propre franchise avec sa propre mythologie.
Cela ne pouvait être autrement. Ce devait être du next level, et pas sur qu'il fera autre chose après. Après l'une des plus belles histoires d'amour classique lors qu’une des plus grandes tragédie de l'histoire, il nous sort une sublime histoire d'amour entre 2 races de la galaxie. Une première, de cette manière, même Lucas n'avait pas imaginé ça.
Tient d'ailleurs quel autre réalisateur de renom possède aujourd'hui sa propre franchise ?
Je n'en vois pas d'autre. C'est un cas unique.

Rendez-vous eu ciné en décembre pour une nouvelle claque monstrueuse qui va nous transporter une nouvelle fois comme jamais.

Hasgarn
07/10/2022 à 20:38

Faut pas s’énerver, les gars.

Les rageux continueront de rager sans se rendre compte que pour un rageux, il y’a 10 fans qui répondent.

Et pendant qu’ils ragent comme des ados boutonneux, Avatar premier du nom re-cartonne au cinéma. Ils n’ont jamais eu aussi tord. Tant pis pour eux

Plus