Marvel : Blade perd son réalisateur juste avant le début du tournage

Léo Martin | 28 septembre 2022 - MAJ : 28/09/2022 15:17
Léo Martin | 28 septembre 2022 - MAJ : 28/09/2022 15:17

Bassam Tariq, réalisateur de Blade pour le MCU, quitte la production du film deux mois avant le début du tournage. 

Parmi tous les projets les plus prometteurs de Marvel, certains n’auront pas oublié que, depuis 2019, le studio est censé ressusciter Blade, le chasseur de vampire anciennement incarné au cinéma par Wesley Snipes. Si tout le monde n’est pas aussi familier avec son personnage qu’avec d’autres, plus iconiques, la confirmation d’un film pour fin 2023 avec Mahershala Ali dans le rôle principal avec suscité l’enthousiasme.

Il a néanmoins fallu deux ans pour que le film trouve un réalisateur. Durant l’été 2021, le cinéaste pakistanais Bassam Tariq a été annoncé pour s’occuper du projet. Comme souvent avec Marvel, la firme est allée récupérer un réalisateur encore assez peu identifié, mais dont la petite filmographie semble avoir un certain potentiel. Tariq ressortait justement en 2020 de son film dramatique Mogul Mowgli, avec Riz Ahmed.

Une démarche plutôt louable si elle ne consistait pas ensuite à écraser le cinéaste dans la machine hollywoodienne pour le changer en exécutant standard de Kevin Feige. Voilà peut-être l’une des raisons pour lesquelles Bassam Tariq vient d’annoncer qu’il quittait la production de Blade, alors que le film va entamer son tournage en novembre. 

 

Blade : Trinity : photo, Wesley Snipes, Ryan Reynolds, Jessica BielAvoir l’air cool dans les années 2000

 

Comme l’a appris Variety, le cinéaste s’en va pour de plus verts pâturages, laissant la charge de Blade à un autre, et ce pour des raisons qui n’ont pas été précisées. Différends artistiques ou mésentente plus profonde ? Il sera difficile de le dire, d’autant que Marvel ne s’est pas encore exprimé. Toutefois, ce n’est pas la première fois que le studio se sépare ou remplace l’un de ses réalisateurs juste avant la production d’un de leurs films. On pense évidemment à Edgar Wright qui avait renoncé à tourner Ant-Man ou Scott Derrickson qui n’avait pas non plus désiré poursuivre l’aventure Doctor Strange, sur le deuxième film.

Outre que cela vient confirmer (une fois n’est pas coutume) que les réalisateurs au service de Marvel sont aussi interchangeables que les casquettes de Kevin Feige, on ignore quel impact exact aura le départ soudain de Bassam Tariq sur la production de Blade. Le film était jusque là prévu pour le 1er novembre 2023 et subira peut-être un décalage suite à ce remaniement. Quant à Tariq, il a souhaité bonne chance à son successeur, sans rancunes pour la compagnie :

 

Blade 2 : Photo Wesley SnipesQuel cinéaste vampirisé va maintenant s’en prendre à Blade ?

 

"Ça a été un honneur de travailler avec les gens de chez Marvel. On a été capable de former un super casting et une incroyable équipe. J’ai hâte de voir là où le prochain réalisateur va amener le film."

Blade a donc encore le temps d’arriver dans le MCU si celui-ci est décalé, sauf si Kevin Feige considère la perte de son réalisateur comme un minime contretemps et décide de ne pas bousculer son agenda si bien organisé pour autant. Le personnage de Eric Brooks (alias de Blade) pourrait aussi apparaître au détour d’une série Disney+ ou dans un prochain film Marvel, d'ici là. 

D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, Blade a déjà été introduit dans le MCU. C’est en effet la voix de Mahershala Ali que l’on entend lors de la scène post-générique des Éternels, annonçant sa rencontre avec le personnage de Kit Harington.

Tout savoir sur Blade

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudonaze
30/09/2022 à 07:35

@Big law kid: Wow!!! C'est plutôt le contraire qu'il faut comprendre puisque il a justement décidé de claquer la porte ?

alulu
29/09/2022 à 11:47

Il y a eu un gros quiproquo, Bassam Tariq pensait faire un film sur son bled :)

BLADU
29/09/2022 à 09:47

BLADU

Big law kid
28/09/2022 à 20:41

C'est plutôt une bonne nouvelle.
Ce réalisateur m'avait l'air d'être un énième yes man interchangeable comme on en a l'habitude avec kevin feige.
J'espère qu'il sera remplacé par un réalisateur plus réputé et plus compétent comme ce fut le cas pour Sam raimi sur doctor strange 2.

Rico
28/09/2022 à 18:48

les films Marvel sont des films de producteur, que ce soit lui ou un autre ça aura la même tronche.

Spidy
28/09/2022 à 18:45

Qu'il laisse del toro s'en charger encore une fois et puis on en parle plus? Une totale liberté lol.
Plus sérieusement, pourquoi pas Scott derickson du coup ou James Wan. Mon idée la plus captivante serait David Robert mitchel, le kifff.

Morcar
28/09/2022 à 18:40

@Lord Sinclair, je te rejoins totalement. Mais c'est inévitable dans la société de communication dans laquelle on vit aujourd'hui. Si le mec quittait le projet sans rien communiquer, ça serait interprété, donc il est obligé de communiquer, et évidemment ils vont faire attention à ce que ça soit fait correctement pour ne rien écorner.

Tom’s
28/09/2022 à 15:54

Entre Ali & Snipes il y’a une énorme différence, le second hyper charismatique le 1er était dans les 4400 et déjà je me disais le mec est transparent.

Lord Sinclair
28/09/2022 à 15:49

"Ça a été un honneur de travailler avec les gens de chez Marvel. On a été capable de former un super casting et une incroyable équipe. J’ai hâte de voir là où le prochain réalisateur va amener le film."

Hahahaha les éléments de communications interchangeables et vides de sens fournis par le département com'.

A chaque fois que réalisateurs ou acteurs s'expriment sur ces productions, ce ne sont que phrases standardisées boursouflées de compliment dithyrambiques.
Cette hyper maitrise du vide ultralibérale est fascinante et détestable.

Sanchez
28/09/2022 à 15:46

Au revoir le yes man et welcome à la nouvelle serpillère !

Plus