Avatar 3 : James Cameron a une excellente nouvelle à vous annoncer

La Rédaction | 26 septembre 2020 - MAJ : 26/09/2020 13:35
La Rédaction | 26 septembre 2020 - MAJ : 26/09/2020 13:35

2020 aura été une année semée d'embûches pour tout le secteur du cinéma mondial, mais Avatar semble réussir à superbement tirer son épingle du jeu.

Avatar 2 aura eu une gestation compliquée, c'est le moins qu'on puisse dire. Le film aura connu pas moins de six reports de sortie, dont le dernier causé par la pandémie de Covid-19 qui aura interrompu la production du film pendant de longs mois et l'aura forcé à abandonner la sortie envisagée en décembre 2021. Le film est désormais daté à décembre 2022, au grand dam de James Cameron, qui a cependant plus d'un tour dans son sac. En effet, en éternel optimiste et travailleur acharné, il a, d'après lui, profité du temps supplémentaire pour tourner plus et transformé cette avarie en avantage, notamment pour Avatar 3. Voici ce qu'il raconte au micro d'Arnold Schwarzenegger (oui oui) sur sa chaîne YouTube :

 

PhotoNa'Viguer en eaux troubles

 

"La Covid nous a frappé durement, comme tout le monde. Nous avons perdu environ quatre mois et demi de production. En conséquence, nous allons attendre encore un an pour une sortie en décembre 2022, ce qui a déjà été annoncé. Mais cela ne veut pas dire que j'ai une année bonus pour finir le film, puisque le jour où nous livrons Avatar 2 est également le jour où l'on commence à finaliser Avatar 3. Donc là où nous en sommes actuellement, c'est que nous tournons le reste des prises de vues réelles, il nous reste environ 10%. Celui d'Avatar 2 est fini à 100%, et nous sommes en gros aux alentours de 95% sur Avatar 3."

Vous avez bien lu : le tournage d'Avatar 3 est quasiment bouclé. James Cameron a même ajouté que la Nouvelle-Zélande  étant très peu touchée par la Covid-19 et ayant une réponse appropriée à la menace, il ne s'attend pas à de nouveaux délais. Une excellente nouvelle donc, mais qui ne doit pas faire oublier que la plus grosse difficulté actuellement reste non pas de tourner les films, mais de les sortir dans de bonnes conditions. Il reste donc encore un sacré défi à relever pour James Cameron. Pour rappel, comme tous les autres films, Avatar 3 a été repoussé d'un an et est désormais prévu en décembre 2024.

commentaires

Nyl
28/09/2020 à 19:03

@BOB

Si c'est si oubliable, pourquoi vous le rabâchez toujours le même registre?

Vous êtes vous même, en paradoxe, vu que vous en parlez tout le temps. Le film n'est donc pas si oubliable que cela.

En tout cas, le film est moins oubliable que 3/4 voire 90% des Marvels, qui sont plébiscités par beaucoup. Et que perso, je trouve très fade.
Je préfère encore Tenet, à eux. J'ai tenté de regarder Black Panther et, je n'ai vu qu'un Roi Lion déguisé. Ce film n'a pas de personnalité propre. En plus de plonger parfois dans le caricatural. Bref... Un film surestimé. Comme beaucoup du MCU. J'ai passé mon temps à zapper entre ça, et BR 2049 (dont j'ai mieux apprécié le visionnage), tellement c'était... Bof, à mes yeux.

BOB LEBOB
28/09/2020 à 13:17

Avatar est un film complètement oubliable. Visuellement c'était novateur à l'époque. Mais c'est son seul intérêt.
Un film terriblement surcoté.

sylvinception
28/09/2020 à 12:35

En attendant, bon nombre d'entres-nous vont probablement crever sans avoir vu une fois dans leur vie Abyss en HD. Merci encore, James!!
(vivement Avatar 4, 5, 6, 7 et 8!!)
(lol)


28/09/2020 à 07:17

@rayam

Oui oui. C'était juste une BOUTADE. J'ai bien tout lu hein.

Fatigants ces gens qui recadrent et qui prennent tout au premier degré.

Nyl
27/09/2020 à 20:18

On disait pareil de Titanic et on voit le résultat.
Et le film serait arrivé en 2021, si Disney n'avait pas flippé et à décidé de tout décalé, à cause de la pandémie.

Bref, espérons que l'histoire se répète. Que je rigole de ceux qui annonçaient le four.

CHFAB
27/09/2020 à 16:26

Je n'attends pas grand chose d'Avatar 2,3,1,18726 etc... Le souci c'est qu'il s'est passé plus de 10 ans depuis le premier, et toutes ces suites n'ont pas cessé d'être repoussées... Des belles images, il y en aura, évidemment, comme dans le premier, bien sûr, mais aussi de bien laides, avec cette forêt phosphorescente digne des colliers ou briquets de concert de Johnny, ces couleurs fluo dégueulasses qui ont, à mon sens extrêmement mal vieilli, ces rochers flottants assez honteusement pompés sur les visuels sublimes de Roger Dean (vous connaissez?), un discours uktra simpliste sur l'écologie et l'asservissement des peuples (mais peut être que tout le monde s'en fout), et ce regard terriblement gênant, voire malaisant sur l'approche ethnique des Navis, dont la séquence rituelle et la musique qui la soulignent sont un summum de condescendance blanche, tellement on patauge en pleine carte postale post coloniale... De l'exotisme de bas étage pour touriste blanc en croisière, avec petite statuette à ramener chez soi en fin d'excursion... Mais je suis peut être un martien moi-même, pour avoir vu ça... Oui Avatar a fait montre de progrès techniques époustouflants, mais c'est à peu près tout... Mise en scène ok mais franchement pas folichonne non plus. 3D assez ratée, fonctionnant uniquement sur des valeurs de plans larges, car dès les plans moyens ou rapprochés, ça fait mal à la tête, avec le fond tout flou, et une photographie très sombre, la majorité des salles n'étant pas équipé correctement pour cette technique. En fait, l’œil ne se promène pas où il veut, contrairement à ce qui nous avait été vendu... Je ne sais pas si vous vous souvenez mais à l'époque, on nous avait promis que d'ici 5 ans TOUTES les salles du monde seraient équipées pour la 3D, et que désormais la 3D serait indissociable du cinéma de demain... Le résultat est franchement miteux, 10 ans après... Mais le plus important au fond, c'est qu'est-ce que Cameron va bien pouvoir nous raconter de plus? et sur 4 scénarios en plus, sachant pour achever le tout, que désormais, Avatar appartient à DISNEY?!?!?... Vous voyez le tableau? Une suite qui se reporte en permanence, qui s'allonge au fur et à mesure du temps? Et qui semble sans fin? ça ne vous rappelle rien?... Ben moi si... ça pue le ratage, les produits dérivés sur les boîtes de céréales et les trousses de nos gamins... Les étiquettes à collectionner chez Leclerc etc... Voilà en gros ce que seront Avatar 2, 3, 4, 5, 12, 486, 759423, ..... Mais je peux me tromper... Non en fait...

Dirty Harry
27/09/2020 à 14:16

Le Roi du monde et de la bonne suite au cinema revient en posant ses grosses baloches sur le cinéma mondial.
J'espère juste que ça fera pas trop démo de jeu vidéo comme les 30 dernières minutes du premier.

Ash77
27/09/2020 à 11:57

@Toruk Makto et gemini
Pas mieux.
Avatar a marqué l'histoire du cinéma, James Cameron est un faiseur de chef d'oeuvre (Abyss, T1, T2, Aliens le retour, Titanic,True Lies, Avatar bien sûr). J'ai entièrement confiance pour la suite et j'ai surtout hâte!!!

Glowy
27/09/2020 à 10:36

@Tako-Ren quelle sale expérience effectivement! Ça me rappelle mon expérience avec "The Spirit". Dans le cinéma où j'allais tout le monde s'était installé et là les mecs du ciné arrive pour prévenir qu'ils n'ont pas eu la clé numérique à temps donc il ne pouvaient diffuser le fil, du coup ils nous ont balancé "le transporteur" et nous étions bons pour revenir voir "The Spirit" gratos :)

Nyl
27/09/2020 à 10:24

@Rayan

Peut être toi, mais pas d'autres, comme moi, qui attendent ce film.

Plus

votre commentaire