Avatar 4 et 5 : James Cameron pourrait « passer le relais » pour les suites

Par Axelle Vacher
4 juillet 2022
MAJ : 22 septembre 2022
Avatar : Photo Sam Worthington

Le manitou suprême James Cameron pourrait bien se désolidariser de sa propre franchise, et ne pas diriger les opus suivants.

Après avoir allègrement révolutionné le cinéma, et bouleversé au passage le box-office mondial à sa sortie en 2009, les Na’Vi d’Avatar s’en étaient depuis retourné à l’imaginaire de leur créateur, laissant pantois un public se languissant depuis d’en apprendre davantage sur la luxuriante exolune. Annoncée par la suite en 2013, soit quatre ans après la sortie en salles de son prédécesseur, Avatar 2 aura malheureusement depuis souffert de multiples reports, tant et si bien que son existence même semblait remise en cause. 

Quelque treize années plus tard toutefois, l’attente touche finalement à sa fin. Annoncé par la Fox (et donc Disney) pour une sortie en salles fin 2022, Avatar : La voie de l’eau semble désormais au centre de toutes les attentions, y compris (voire, surtout), celles de James Cameron. En effet, suite au succès planétaire du premier volet, le visionnaire cinématographique a souhaité développer une toute nouvelle saga, laquelle prendrait place au sein du même univers, réemploierait les mêmes personnages, et dont La voie de l’eau serait le premier de quatre volets.

 

Avatar : La voie de l'eau : photoMétrage tapi dans l’ombre depuis plus d’une décennie

 

Initialement comblé à l’idée de diriger un projet d’une telle envergure qui, de surcroit, lui soit aussi intime, James Cameron a depuis partagé ses doutes au regard des prochains opus. Ainsi, dans un entretien spécial accordé à Empire, ce dernier a confié ne pas exclure la possibilité d’être, à terme, contraint de passer le flambeau à un autre cinéaste que lui :

« Les films Avatar requièrent un investissement total, et il se trouve que je prépare d’autres projets qui sont, selon moi, tout aussi excitants. Je pense qu’à un moment donné, je ne sais pas, peut-être au terme du troisième ou du quatrième métrage, je passerais le relais à un autre cinéaste, quelqu’un de confiance qui serait capable de de me succéder, de sorte que je puisse aller faire autre chose. Ou pas. Je ne sais pas. »

 

Photo Sam WorthingtonRévolution cinématographique toute de bleu vêtue

 

Une déclaration somme toute indécise de la part du cinéaste vétéran. À 67 ans (dont 46 passés à participer à la création de projets cinématographiques), il est effectivement fort probable que Cameron songe à assurer l’avenir de l’une de ses plus célèbres franchises. Difficile toutefois d’imaginer un quelconque autre cinéaste à la barre de ce projet faramineux, tant Avatar lui est personnel. Cameron le dit par ailleurs assez bien lui-même : 

« Tout ce que j’ai à dire sur les relations familiales, la durabilité écologique, les enjeux climatiques, la nature, et tant d’autres thématiques qui me tiennent à coeur, que ce soit dans ma vie personnelle ou dans mes projets cinématographiques, je les expose dans ces films. Et plus je travaille dessus, plus ils m’enthousiasment.

Le quatrième film est un peu plus délicat à entreprendre cela dit, c’est une vraie putain de plaie. J’espère que je pourrais le réaliser, mais ça dépendra du marché. Le troisième a été validé, donc quoiqu’il arrive, il sortira d’une façon ou d’une autre. Mais j’espère vraiment que j’aurai l’occasion de diriger les quatrième et cinquième films, puisqu’en définitive, c’est un seul et même récit. »

 

Avatar : La voie de l'eau : photo

« Sous l’océan, sous l’océan »

 

Il semblerait donc que le cinéaste ne sache pas encore réellement sur quel pied danser. De fait, seul le temps nous dira comment James Cameron choisira d’appréhender la suite de la saga. Cela dit, il faut préciser que si d’aventures le cinéaste devait, pour une raison ou pour une autre, confier le projet à l’un.e de ses pairs, il y a fort à parier que Cameron en supervise l’ensemble malgré tout.

En 2019, par exemple, ce dernier fut contraint de renoncer à la direction de l’adaptation en prise de vue réelle d’Alita : Battle Angel, un projet qui lui tenait pourtant à coeur depuis longtemps. Désireux néanmoins de rester attaché au projet, Cameron en a finalement été le producteur exécutif, et en a co-écrit le scénario. Affaire à suivre donc. D’ici là, Avatar : La voie de l’eau, qui a bien été dirigé par le cinéaste, investira les salles à compter du 14 décembre 2022 en France.

Rédacteurs :
Tout savoir sur James Cameron
Vous aimerez aussi
Commentaires
30 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dehem

Nyl « Je veux savoir plus sur Pandora. Les tribus, son écosystème, son histoire…
En déplaise à ceux ne voulant pas, Pandora est le seul gros univers cinématographique qui m’intéresse. »

Dans ce cas, je t’invite à lire les BD Aquablue, dont Avatar est à mon sens un pur plagiat…

Sébastien

Tu dois polluer entre 50 et 500 fois plus que le spectateur lambda, James. Comme tous les super-riches d’Hollywood.
Alors arrête de nous les casser avec ton réchauffement et ton écologie à la mord-moi-le noeud.

Morcar

@Khal55, il faudrait déjà que PJ s’occupe du second Tintin avant d’aller poursuivre Avatar ^^

sylvinception

Il pourra se concentrer sur la préparation du blu ray d’Abyss.

Yoyo

Paraît qu’il va passer la main à Tim Miller,lol.

Bishop

« confier le projet à l’un.e de ses pairs »

Pair est un mot masculin, donc l’écriture inclusive ne peut fonctionner.

A la limite « confier le projet à l’un.e de ses confrère.soeur »

Khal55

Je vois bien peter jackson reprendre le flambeau

Nyl

@Karev

Si c’est ça le 4 et le 5, je préfère qu’il reste à une trilogie donc.

La Terre, c’est bon. On en a assez vu de celle ci et de que j’ai vu du 1, bof. Elle ne m’attire pas cette Terre et cela risque être du déjà vu.

Nyl

@Rayan

Et Marvel à Avengers 1, vu ce qu’il y a eu ensuite.

Tu vois, moi aussi, je sais jouer à ce jeu 😛

Bilbo

@Alicia2 : pas mal le troll sur Waititi !