The Northman n'a pas été un flop, assure la productrice

Mathis Bailleul | 21 septembre 2022
Mathis Bailleul | 21 septembre 2022

Alors que la longue traversée du désert de The Northman au box-office l'annonçait comme un des plus gros bides de 2022, la productrice assure le contraire.

The Northman a eu un parcours décevant durant son exploitation en salle. Si l'oeuvre n'était pas aidée par une campagne de promotion aussi désastreuse que timide, le dernier bébé de Robert Eggers a subi une descente aux enfers ultra commentée et médiatisée que beaucoup ont essayé de décrypter et d'analyser. Avec un budget nébuleux qu'on estime aux alentours de 70 à 90 millions de dollars, le long-métrage serait un beau plantage puisqu'il aurait engrangé seulement 68,6 millions de dollars de recette à travers le monde.

Que ce soit son budget d'envergure kamikaze (car trop conséquent pour un blockbuster arty), qu'il s'agisse de la concurrence qu'il a connue à sa sortie, de l'indifférence générale avec laquelle il a été accueilli ou de l'impact du COVID sur le tournage, The Northman était un pari risqué à plus d'un titre. Bilan des courses, il n'a pas rencontré les faveurs du public, qui voyait certainement en lui la vision d'un nouveau projet sur la mythologie nordique (qui a la côte ces temps-ci) mais avec le fun en moins. Un échec commercial qui vient pourtant d'être démenti par la productrice du film.

 

 

C'est à l'occasion d'une interview pour The Hollywood Reporter que la productrice Kiska Higgs est revenue sur le cas The Northman :

"On en a déjà parlé, mais ça a fini par être un pari gagnant pour nous, financièrement. C'est dû aux circonstances particulières de sa sortie, simultanément au cinéma et en PVOD. Je sais que dans la presse, il n'a pas été désigné comme un succès, mais c'était OK pour nous, au bout du compte. [...] Des leçons ont certainement été tirées d’un point de vue créatif, mais je ne regarde pas en arrière et je ne pense pas que nous aurions pu faire les choses différemment."

Kiska Higgs évoque donc le fait que le film s'est finalement rentabilisé. L'objet de cinéma aurait réussi à joindre les deux bouts avec le soutien des ventes vidéos à la demande premium (PVOD). Un service qui permettait aux utilisateurs de louer le film à un prix plus élevé qu'à l'accoutumée alors qu'il était simultanément exploité en salles. Une donnée manquante qui vient asseoir sa rentabilité finale mais qui vient potentiellement aussi expliquer les faibles chiffres durant son exploitation. Les spectateurs auraient préféré le voir chez eux plutôt qu'au cinéma.

 

The Northman : Photo Alexander SkarsgårdQuand ton film rentre finalement dans ses frais

 

Montré du doigt comme étant officiellement un des plus gros bides de l'année au box-office, The Northman n'est donc pas l'échec retentissant portrayé initialement. En revanche, cela ne changera à priori pas grand-chose pour l'avenir. Les studios et les producteurs ont bien vu que les productions de ce genre ne se vendaient pas plus que ça et ce n'est pas Everything Everywhere All at Once (l'exception qui confirme la règle), dont l'intellectualité est dissimulée derrière un divertissement fun, déjanté et pop, qui va changer les choses.

Donc si vous avez envie de redorer toujours plus le blason de The Northman, sachez qu'il est disponible à la location depuis le 13 mai 2022 sur Amazon Prime Video et que le Blu-ray du film paraîtra dès le 21 septembre 2022.

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commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
23/09/2022 à 15:05

@adrock

J'avais cru le comprendre, mais cet article offre suffisamment de détail pour justifier les mots choisis (puisque ces mots cités, étaient entourés de quantité de détails). Libre ensuite de débattre sur tout ça, et tant mieux. Tout article est un ensemble de choix, et tout choix créé des débats. Libre à chacun et chacune de ne pas être d'accord, rien d'extraordinaire ici.

D'ailleurs, en relisant l'article pour chercher les mots que vous citez, je vois que c'est tout à fait inclus dans une explication chiffrée, où on assume un point de vue, ou utilisé dans un intertitre (une place qui appelle à la simplification du sens... avant d'entrer dans les détails). Mais allez lire ce qu'on a écrit sur Moonfall et les autres, je pense que vous verrez un champ lexical très proche, sachant que le jeu des comparaisons a ses limites (quel film, quel public, quel budget, quels enjeux, quels risques etc).

Vous ne "biglez" pas, cet article était consacré à The Northman, donc on n'y parle pas forcément des autres films. Je rappelais que c'était un faux procès de sous-entendre qu'on avait mis sous le tapis les articles sur les autres films, comme Buzz (qui a eu son article, où... The Northman n'est pas cité, ça marche dans les deux sens), presque comme si on avait une dent contre The Northman (qu'on a passionnément défendu, et on le rappelle dans l'article que vous questionnez). Je rappelais aussi qu'on a écrit beaucoup d'article sur ces sujets, et que pour juger ce qu'on dit ou ne dit pas de ces films, c'est utile de voir ce qu'on a écrit sur ces sujets.

Pour The Northman, pour un tel, un tel cas extraordinaire, une telle ambition, c'était à nos yeux un total échec, cuisant et bien triste. Que la part de SVoD (évidemment parfaitement floue et non détaillée, contrairement au BO) soit ensuite sortie par les prod pour contrer, c'est intéressant. Peut-être vrai. Peut-être exagéré. Peut-être utilisé pour l'image de marque. Un vrai sujet dont on parle régulièrement puisqu'à l'ère de l'opacité SVoD, tout le monde crie au succès, aux records, sans rien justifier ni montrer.

On espère que The Northman a effectivement rattrapé sa carrière cinéma avec la SVoD. Pour rappel aussi : personne n'a pu réellement aborder le business comme d'habitude en cette période, le réalisateur a lui-même rappelé le contexte extraordinaire pandémie et post-pandémie, et on était les premiers à le reconnaître quand on parlait de Tenet et compagnie. Donc oui c'est certain que tout ça a été plus complexe, personne ne pouvait prévoir le comportement des gens, des studios, et encore moins les chiffres. C'est pour cette raison qu'on a essayé de suivre plus souvent ces données, avec la SVoD de The Nortman ou Resident Evil par exemple. Pour assurer au mieux un suivi devenu bien plus complexe... et opaque.

adrock
23/09/2022 à 14:33

@Geoffrey
J'entends bien que différents articles ont traité de différentes choses, mais je ne parlais que de l'article "Northman est officiellement l'un des bides de l'année", qui, sauf si je bigle complétement ne parle pas d'Ambulance, ni de Buzz l'Eclair (ce dernier n'était sorti que depuis 1 semaine en France et 2 aux USA, je vous l'accorde).
Je lis tout de même dans cet article "naufrage", "catastrophe à tous les étages" et "misérables 68,6 millions". Des termes que je verrais bien accolés à Moonfall ou 355 car leur échec est d'ampleur, mais à Northman sérieusement ? On parle d'un film d'un auteur qui plus est complètement inconnu du grand public, pas d'un Roland Emmerich, d'un Michael Bay ou d'une licence Disney.
Si 6 mois après sa sortie, Northman ne s'avère pas être un flop, c'est bien que le seuil de rentabilité après la sortie en salles ne devait pas être si loin que ça, et donc le "naufrage" bien exagéré.

Kyle Reese
23/09/2022 à 10:35

@Zapan

C'est clair.

Thor 4: 449,3 millions USD / Budget 250M

The Northman: 69,6 millions USD / Budget 70M

On peut parler aussi d'un semi échec pour Thor 4 vu les sommes investies hors promo (j'imagine pas le budget promo) et l'ambition des productions Marvel depuis leur premier milliard. Perso je n'ai pas tenu 20 mins au total devant le Marvel alors que j'étais prêt à en reprendre encore avec le Robert Eggers. 2 visions du cinéma totalement opposées.
Thor adapté d'un comics riche, traité par dessus la jambe. The Northman adapté d'un poème, hyper rigoureux dans son traitement et reconstitution.

Zapan
21/09/2022 à 21:31

En tout cas c'était bcp mieux que Thor... mon dieu cette purée que je me suis infligé ce wkend.

Geoffrey Crété - Rédaction
21/09/2022 à 19:24

@Mathilde T

C'est effectivement une crainte depuis des années. La disparition des "mid budgets" (ni blockbuster, ni film purement indépendant, donc la fourchette des 20-50 millions de budget disons) est un sujet depuis des années, et plein de gens (notamment réal, prod, acteurs, actrices) s'en inquiétaient. L'avènement de la SVOD et VOD n'est qu'un clou de plus dans ce potentiel cercueil... et un pas probable vers une uniformisation des films en salles. Le pouvoir reste entre les mains du public...

Mathilde T
21/09/2022 à 19:08

Tant mieux s'il n'a as été un échec total. Par contre cela pose-t-il le risque de voir ce type de productions disons ... différentes de la masse réservées à la VOD et de concentrer dans la plupart des salles de "simples" blockbusters à tête d'affiche /comédies/animations type Disney ?

Geoffrey Crété - Rédaction
21/09/2022 à 18:43

@adrock

On a pourtant bien détaillé tout ça, à chaque fois, que ce soit dans le retour sur les plus gros flops de début 2022, et surtout l'article dédié et plus détaillé encore sur The Northman (pour notamment redire que : le budget promo n'est pas compris, le box-office domestique compte particulièrement, et ce qui va dans la poche des producteurs/studio n'est qu'une part des recettes). Tout cela en parlant de l'exploitation salles avant tout, et en abordant la part (toujours mystérieuse) de la SVOD quand on l'a traité dans un autre article encore.
Par ailleurs, le réalisateur lui-même ayant reconnu l'échec en salles : non, pas de sensationnalisme. Je pense qu'il n'y avait rien de tapageur, sensationnaliste, ou "on crie au loup". On a suivi ce film de sa sortie à plusieurs mois après pour faire des bilans, tout en le défendant et encourageant les gens à aller le voir pour rappel (et en recevant plein de messages nous disant qu'on avait des goûts douteux).

PS : On n'a oublié aucun naufrage. Buzz a eu droit à son article, Ambulance aussi. Seul Ambulance était dans l'article de mi-2022, et c'était expliqué que c'était sur la première partie de 2022 (Buzz étant sorti fin juin... on a attendu pour justement ne pas sauter dessus avec une carrière encore en cours, même si perdue d'avance vu les chiffres du début). Bref, je veux entendre les critiques et j'y réponds sans problème, même sur mon temps libre, mais là je les trouve plutôt très infondées vu le travail fait sur ce film, et la manière dont on l'a défendu dès sa sortie.

Je replace les articles si besoin :
- dossier sur les plus importants/gros flops de film non francophones sur début 2022
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1438758-morbius-moonfall-the-northman-les-10-gros-bides-du-box-office-mi-2022
- l'article bilan sur The Northman (la formule "officiellement" n'étant qu'une formule pour indiquer qu'on fait un bilan et que sa carrière ciné est scellée à ce stade)
https://www.ecranlarge.com/films/news/1438007-the-northman-est-officiellement-lun-des-plus-gros-bides-de-lannee-au-box-office
- le réalisateur qui évoque l'échec en salles / la part de SVOD / son ressenti
https://www.ecranlarge.com/films/news/1433721-the-northman-le-realisateur-nest-pas-tres-fier-de-son-film-et-medite-sur-lechec

adrock
21/09/2022 à 18:24

Est-ce que ça serait pas plutôt votre précédent article sur les résultats de ce film qui était un poil sensationnaliste ? Un film qui a couté 70 et a rapporté 69 était catapulté en fanfare et "officiellement" (quoi que ça puisse vouloir dire) plus gros bide de l'année, alors même que votre article mentionne des films qui se sont plantés dans de plus grandes largeurs, et oublie d'autres naufrages (Ambulance, Buzz L'Eclair...). Sans compter le fait qu'en juin, on annonçait déjà qui était le grand perdant de 2022, sans attendre les 6 mois suivants de l'année.
Bref, ça n'est pas spécialement pour tomber sur les rédacteurs d'Ecran Large, mais j'avais trouvé cet article tapageur pour pas grand chose. On ne crie pas au loup dès qu'on voit l'ombre d'un chien.

Saeltek
21/09/2022 à 16:36

Excellent film. Histoire simple mais qui permet de laisser le champ à des images et une ambiance exceptionnelle. Très bien joué, beau, une plongé dans un monde viking plus vrai que nature, enrobé d'une couche de mysticisme et de croyances.

Bien dommage que plus de producteurs ne donnent pas à des auteurs les moyens de mettre à bien leur vision sans rentrer dans le blockbuster aseptisé.

DjFab
21/09/2022 à 14:48

J'ai beaucoup aimé ! J'ai acheté le steelbook :-)

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