Tusk 2 : la suite du morbide film de monstre arrive grâce à Kevin Smith

Léo Martin | 30 août 2022 - MAJ : 30/08/2022 12:26
Léo Martin | 30 août 2022 - MAJ : 30/08/2022 12:26

Huit ans après la sortie du très perturbant Tusk, le réalisateur Kevin Smith serait sur le point de finalement concrétiser une suite.

En 2014, l’irrévérencieux réalisateur de Clerks, Kevin Smith décidait de pasticher le genre du macabre, du film de monstre et du torture porn avec un concept bizarrement terrifiant. Parrain d’une contre-culture de cinéma nerd et fauché, le cinéaste a su faire preuve d’ingéniosité et d’un authentique sens du malaise pour accoucher de Tusk. Un long-métrage d’épouvante mélangeant les genres, parfois potache, parfois grinçant et souvent saisissant d’un grotesque formidable. 

Même simplement formulé, le récit de Tusk fait déjà mouche. Un podcaster américain se rend au Canada pour interviewer un homme de science obsédé par les morses. L’homme en question (incarné par le fascinant Michael Parks) décide de le capturer pour le transformer en morse. Quand un postulat de base semble aussi fou et qu’il est aussi radicalement appliqué à la lettre (non sans user d’un ton très sarcastique), cela donne un film unique comme celui-ci. Mais bientôt pas si unique, puisque le comédien principal de TuskJustin Long, vient juste de révéler qu’une suite serait en préparation. 

 

Tusk : photo, Justin LongSur cette image : un sympathique animal marin

 

Dans une interview accordée à Long tells Slash Film, le comédien a évoqué le fait que Kevin Smith serait bel et bien en train de travailler à un Tusk 2 :

"Vous serez ravi d’apprendre que Kevin [Smith] a annoncé... Enfin je veux dire, je pense qu’ils en parlent. Ils font un Tusk 2, je crois.

Si Justin Long semble s’être retenu pour ne pas faire d’annonce officielle trop tôt et en gardant l’information au conditionnel, il a toutefois expliqué ses raisons de croire à ce nouveau projet :

"Il nous a envoyé un message l’autre fois, à Haley [Joel Osment] et Genesis [Rodriguez], et il nous a dit ce qu’il comptait faire ; j’ai d’abord cru à une blague. Puis j’ai réalisé qu’il était sérieux. Et puis quelqu’un d’autre qui l’avait interviewé m’a dit ‘Ouais il m’en a parlé aussi.'"

Ce n’est d’ailleurs pas tant un secret, cela fait quelque temps que Kevin Smith évoque son envie de faire un Tusk 2. Il en discutait même il y a peu à des fans depuis un de ses streams sur Twitch. 

 

Tusk : photo, Génesis Rodríguez, Haley Joel OsmentLe laboratoire des horreurs

 

En août 2020, le réalisateur s’est d’ailleurs exprimé sur Twitch pour clairement expliqué son idée pour Tusk 2 et sur quel sera son intrigue : 

"J’ai été choqué que l’on n’ait pas de problème avec le premier Tusk, mais je vais être honnête, j’ai déjà une histoire pour Tusk 2. Malheureusement, le grand Michael Parks, qui jouait Howard Howe, l’homme qui a transformé Wallace en morse, est décédé il y a quelques années. Un incroyable acteur avec lequel j’ai travaillé deux fois. [...] Le nouveau Howard Howe serait Wallace, qui s’est échappé de son corps de Morse et est évidemment désormais très perturbé, au point de faire la même chose aux autres. [...] Donc oui c’est possible. Tusk 2 est possible."

Depuis cette déclaration, la fameuse possibilité semble être devenue une ambition beaucoup plus concrète. Une occasion rêvée de retrouver Kevin Smith au cinéma (on espère) et dans un genre dans lequel il pourra une fois de plus dynamiter le bon goût. En attendant d’avoir plus d’informations, on se tient à l’affût.

Tout savoir sur Tusk

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Emeth
02/09/2022 à 00:40

on dirait une production Troma avec plus de moyens

Sang
01/09/2022 à 16:31

Tusk marche parce que c,est un seul film. Faire une suite gacherait totalement le film et la fin qui est hyper émouvante. Le scénario de cette suite est globalement original mais reste illogique et bidon si on se remémore la fin du film. Justin Long est un très bon acteur mais il n'est pas Michael Parks, le voir joué Howard Howe ferais tâche.

Mx
31/08/2022 à 10:51

Serievore, ton raisonnement est bidon, tout n'est qu'une copie, d'une copie, d'une copie, d'une copie, oui moi aussi j'ai déjà vu fight club, merci.

Déjà, apprends juste à t'exprimer correctement, sans faire preuve de condescendance, et le problème n'a rien à voir avec les expériences filmiques de la première fois, pas du tout.

C'est un constat, partagé par bien des gens, cela s'appelle l'esprit critique, alors les phrases "faut réfléchir avant", tu te les gardes, merci.

Mx
30/08/2022 à 17:48

ma question était purement rhétorique, enfin je suis dsl, mais étant pas mal branché ciné dtv série b, je constate quand même que si on a 3 films de genres aux scénars inédits qui sortent dans une année, c'est un millésime!!

Certes, il y avaient des suites dans ces années, mais qu'on le veuille ou non, la créativité était tout de même à un autre niveau!!!

Ui
30/08/2022 à 16:55

@Mx Oui, il suffit de chercher, ce n'est pas comme si les années 80, 90 et 2000 n'avaient pas fait de suites

Mx
30/08/2022 à 16:32

Connaissant le premier film, je ne peux me demander "mais est ce qu'ils savent faire autre chose que des suites, à notre époque?"