Jonah Hill ne va plus promouvoir ses films pour préserver sa santé mentale

Axelle Vacher | 18 août 2022
Axelle Vacher | 18 août 2022

Afin de préserver sa santé mentale, l'acteur Jonah Hill a annoncé qu'il n'assurera plus la promotion de ses films. 

Révélé à l'affiche de la comédie générationnelle SuperGrave, Jonah Hill est parvenu à la reconnaissance internationale grâce au drame sportif Le Stratège. En plus de l'avoir définitivement propulsé dans le viseur très sélectif d'Hollywood, sa performance aux côtés de Brad Pitt lui a notamment valu plusieurs nominations aux Golden Globes, aux BAFTA et aux Oscars. Plus connu désormais pour avoir donné la réplique à Leonardo DiCaprio dans le génial Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese, le comédien a depuis enchaîné les projets et multiplié les registres, s'éloignant ponctuellement des comédies qui l'ont longtemps caractérisé. 

Plus récemment, Jonah Hill a non seulement été annoncé au casting de You People, une comédie Netflix portée par Eddy Murphy et David Duchovny, mais aussi à la réalisation de StutzTourné en secret, le documentaire se conçoit comme une chronique personnelle relative aux enjeux de la santé mentale, et reviendra sur la relation entre le comédien et son thérapeute Phil Stutz, qu'il a consulté sur les conseils de Joaquin Pheonix.

 

Don’t Worry, He Won’t Get Far On Foot : photo, Jonah HillEn thérapie, disponible sur Arte TV

 

Un sujet cher à Jonah Hill, qui a par ailleurs indiqué ne plus souhaiter assurer la promotion de ses prochains films, y compris celle de son propre documentaire. Dans une lettre ouverte relayée par Variety, l'acteur est revenu sur les raisons derrière ce choix, mais aussi, plus simplement, sur l'importance de connaître ses limites, et de se préserver en cas de besoin :

"Je viens tout juste de terminer la réalisation de mon second long-métrage, un documentaire axé sur ma relation avec mon thérapeute qui explorera les retors de la santé mentale en règle générale. L'enjeu principal de ce film est de proposer aux futurs spectateurs les outils que j'ai pu acquérir pendant ma propre thérapie, de les rendre accessibles à un usage privé par le prisme d'un film divertissant."

 

21 Jump Street : Photo Jonah Hill, Channing TatumUn tout autre genre de divertissement

 

"À travers ce film et la découverte personnelle qui en a découlé, j'ai réalisé que j'ai passé près de vingt ans de ma vie à souffrir de crises d'angoisse, lesquelles sont exacerbées par les apparitions médiatiques et les évènements publics. Je suis extrêmement reconnaissant de savoir que ce film va faire ses premiers pas au sein de plusieurs festivals prestigieux, et j'espère profondément que ce film aidera ceux qui le verront. Néanmoins je n'en assurerai pas la promotion, pas plus que celles de mes prochains films.

Je prends cette décision afin de me protéger moi-même. Si je me rendais plus malade encore en effectuant cette promotion, je n'agirais pas en accord avec mes valeurs, et avec celles que prône le film. D'habitude, ce genre de communiqué me fait grincer des dents, mais je comprends être l'un des rares privilégiés à avoir l'opportunité de prendre du temps pour moi. Je ne perdrais pas mon emploi pendant que je travaille sur mon anxiété. "

 

Maniac : Photo Emma Stone, Jonah Hill"Tu veux en parler ?"

 

"À travers cette lettre, et par le prisme de Stutz, j'espère normaliser le fait de parler de ce genre de choses, de prendre les dispositions nécessaires afin d'aller mieux, et de pousser leur entourage à mieux comprendre les troubles dont ils souffrent. J'espère que ce projet parlera pour lui-même, et je tiens à remercier toutes les personnes avec lesquelles j'ai pu collaborer, mes partenaires commerciaux, mais aussi tous ceux qui liront cette lettre. Merci de votre compréhension, et de votre soutien."

Une démarche respectable pour le comédien. Après s'être déjà publiquement exprimé sur ses insécurités accrues par les années de moquerie et remarques grossophobes par la presse et les journalistes, il semblerait que Jonah Hill se sente désormais à l'aise à l'idée de procéder à une méthode plus radicale. En lui souhaitant de se sentir mieux d'ici quelque temps.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Damian
20/08/2022 à 18:19

C'est là que tu vois a quel point la "commu" Écran Large vole pas haut... C'est pourtant pas bien compliqué de comprendre que faire des interviews h24 en répontant littéralement des centaines de fois aux même questions (et sans jamais sortir du cadre bullshit de promo en répondant ce qu'on pense vraiment) peut rendre dingue. Le tout en se battant avec les fuseaux horaires, en bouffant n'importe quoi, avec la tentative de l'alcool/drogue/médocs pour tenir le coup.
Les gens sont incapable de prendre du recul pour des choses qui sont pourtant évidentes. Genre faire une tournée en tant que chanteur/musicien/etc, a littéralement jouer quasiment la même chose presque tous les jours pendant des mois. Jusqu'à l'année prochain, et celle d'après. Certains font ça toute leur vie.
La répétition d'une tâche rend dingue, peu importe le contexte.

Kinothon
19/08/2022 à 11:32

Ça me rappelle "l'interviewmilation" de Ornella Fleury (nouvelle Miss Météo) dans le Grand Journal pour la promo de War Dogs en 2016, après ça, il avait annulé toutes ses interviews en France

Ezra Miller
19/08/2022 à 10:51

Hey salut copain !

freti
19/08/2022 à 10:44

franchement le pauvre
ça doit pas etre facile
je crois que clovis c été dans la même situation

Dannywild
18/08/2022 à 19:29

À Chochotte : alors tu pompe des répliques au groupe IAM pour pallier à ton manque d'imagination ?

Stavos
18/08/2022 à 18:48

C'est courageux, je lui souhaite le meilleur pour la suite.

Chompchomp
18/08/2022 à 17:08

C'est quoi tout ces trolls dans les commentaires ?
Il est riche et célèbre donc il n'a pas le droit de faire une dépression ?

Kyle Reese
18/08/2022 à 17:00

Sage décision. La santé, qu'elle soit mentale ou physique doit toujours passer en premier.
Si ce choix lui permettra d'aller mieux et de continuer de bosser l'esprit tranquille, c'est tout bon.

Syarus
18/08/2022 à 16:22

Je n'irais plus voir ses films pour protéger ma santé mentale également.

JR
18/08/2022 à 16:04

Je trouve sa réaction saine. Et au delà du média, c'est principalement le social media qu'il faut réduire.
Ce mec a fait un chemin incroyable depuis Supergrave.

Plus