La prochaine série de Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio, Le Diable dans la ville blanche, avance enfin, et Keanu Reeves sera bel et bien de la partie.
Le projet ne date décidément pas d’hier. Il y a maintenant douze ans de cela, Leonardo DiCaprio a acquis les droits du roman d’Erik Larson, The Devil In The White City. En association avec le légendaire Martin Scorsese et le studio Paramount, l’acteur américain ambitionnait ainsi d’adapter le récit sur grand écran, et d’en interpréter le rôle principal. Malheureusement, un aléa puis un autre ont progressivement enrayé la production du métrage, jusqu’à ce que celle-ci marque un temps d’arrêt indéfini.
Finalement, c’est la plateforme Hulu qui, en 2019, a relancé le projet au format sériel. Leonardo DiCaprio assumant désormais la casquette de producteur exécutif et non plus de tête d’affiche, il s’agissait donc de trouver un nouvel acteur afin de prêter ses traits au personnage principal.
Un projet si long à arriver que DiCaprio et Scorsese ont eu le temps de faire un autre film ensemble
Depuis janvier, des bruits de couloir laissaient donc entendre que Keanu Reeves était en pourparlers afin de rejoindre la série. Et il semblerait bien que les négociations aient porté leurs fruits puisque, selon un article de Deadline, l’acteur phare des franchises John Wick et Matrix a bel et bien été confirmé au casting. Si son rôle demeure pour le moment inconnu, il y a toutefois fort à parier que Reeves interprètera l’un des deux personnages principaux de l’intrigue.
Pour rappel, Devil In The White City relate l’histoire vraie de deux figures emblématiques de l’exposition universelle de 1893 de Chicago : le célèbre architecte Daniel H. Burnham (à qui l’on doit notamment l’édification du premier gratte-ciel), et le terrible H. H. Holmes, un jeune pharmacien qui s’est avéré être l’un des tueurs en série les plus abjects de l’histoire criminelle.
Keanu Reeves apprend la nouvelle en direct
Si les prémices du Diable dans la ville blanche ont de quoi intriguer, il s’agira néanmoins d’attendre encore un peu avant de découvrir qui Keanu Reeves campera entre Burnham et Holmes. En effet, la production de la série ne devrait pas être lancée avant 2023, pour une sortie prévue courant 2024.
La réalisation des deux premiers épisodes sera confiée à Todd Field, lequel a récemment collaboré avec l’actrice Cate Blanchett sur le drame musical Tár. Les huit épisodes que comptera la série seront quant à eux écrits et chapeautés par Sam Shaw, le créateur et scénariste de Manhattan et Castle Rock. Affaire à suivre, donc.
Scorsese et Reeves, tient je ne m’y attendais pas à cette collaboration et elle me fait grandement plaisir !
Keanu jouera Burham