The Devil in the White City : la série de Scorsese et DiCaprio perd son réalisateur

Axelle Vacher | 11 octobre 2022 - MAJ : 11/10/2022 10:04
Axelle Vacher | 11 octobre 2022 - MAJ : 11/10/2022 10:04

Après avoir perdu sa tête d'affiche, The Devil in the White City la série produite par Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese, perd également son réalisateur.

C'est à croire que le projet est maudit. Il y a maintenant douze ans de cela, Leonardo DiCaprio et sa société de production, Appian Way, avaient acquis les droits d'adaptation du roman d'Erik Larson, The Devil In The White City (ou Le Diable dans la ville blanche en français). En association avec le cinéaste Martin Scorsese et le studio Paramount, l'acteur ambitionnait ainsi de porter le récit sur grand écran, et d'en interpréter le rôle principal. 

Malheureusement, une série de reports et d'aléas divers ont progressivement enrayé la production du métrage, tant et si bien que celui-ci n'a finalement jamais été réalisé. En 2019 toutefois, la plateforme Hulu a relancé le projet en format sériel, DiCaprio et Scorsese étant désormais attachés à la production. De nouveau sur les rails, The Devil in the White City semblait finalement en bonne voie grâce, notamment, aux recrutements successifs de Keanu Reeves dans le rôle du serial Killer H.H. Holmes, et de Todd Field (TÁR) à la réalisation.

 

Gatsby le magnifique : photo, Leonardo DiCaprioLeo apprend que sa série ne va (toujours) pas pouvoir se faire

 

Le récent départ de Keanu Reeves de la production de The Devil in the White City a toutefois été un frein conséquent au projet. Et comme si cela ne suffisait pas, la série vient également de perdre son cinéaste et producteur exécutif. L'information, communiquée en exclusivité par Variety, marque donc un nouveau coup dur pour le projet, désormais contraint de remplacer tout ce beau monde.

Pour le moment, les raisons qui ont poussé Todd Field à quitter le navire demeurent inconnues. Peut-être le récent succès de son dernier long-métrage, TÁR, à la Mostra de Venise, a poussé ce dernier à se consacrer à d'autres projets personnels, plutôt que de se lancer dans une adaptation aussi ambitieuse (et malchanceuse) que celle du roman de Larson. 

 

Killers of the Flower Moon : Photo Lily Gladstone, Leonardo DiCaprioEn attendant la série, Scorsese et DiCaprio ont collaboré sur Killer of the Flower Moon

 

Pour rappel, The Devil In The White City relate l'histoire vraie de deux figures emblématiques de l'exposition universelle de 1893 de Chicago : le célèbre architecte Daniel H. Burnham (à qui l'on doit notamment l'édification du premier gratte-ciel), et le terrible H. H. Holmes, un jeune pharmacien qui s'est avéré être l'un des tueurs en série les plus abjects de l'histoire criminelle.

Des prémices somme toute fort intrigantes, d'autant plus que le true crime connait actuellement des heures prospères sur les plateformes de streaming – en atteste notamment le récent carton de la série Netflix Dahmer : Monstre. Pour le moment, l'heure est donc à la recherche d'un nouveau réalisateur à qui confier la direction des huit épisodes que comptera la série. The Devil in the White City étant initialement prévue pour une sortie courant 2024, difficile de dire à ce stade si les récents départs de Reeves et Field retarderont ou non la production du projet. Affaire à suivre, donc.

Tout savoir sur The Devil in the White City

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
chien2paille
13/10/2022 à 07:53

Pumba :

Once upon a time in Hollywood, ça se passe sur un plateau de tournage ce qui explique le costume de cow-boy.

Pumba
12/10/2022 à 22:19

Bonsoir elle est tiré de quel film ma premier photo de Di caprio en cow-boy ? Merci..