DiCaprio et Scorsese : ce film maudit de serial killer qu'on ne verra sûrement jamais

Alexandre Janowiak | 21 octobre 2023
Alexandre Janowiak | 21 octobre 2023

Avant Killers of the Flower MoonMartin Scorsese et Leonardo DiCaprio devaient se retrouver sur le film de serial killer The Devil in the White City. Un projet maudit.

Alors que son Killers of the Flower Moon est désormais visible au cinéma, Martin Scorsese a d'ores et déjà annoncé quel serait son film suivant. Continuant à explorer les récits historiques de David Grann, il va ainsi s'attaquer au roman Les Naufragés du Wager dans le sobrement intitulé The Wager (pour le moment). Le film reviendra sur l'histoire du navire britannique The Wager, ayant fait naufrage au large de la Patagonie en 1740, semant un énorme chaos entre mutineries, cannibalisme et meurtre sur l'île déserte où l'équipage a tenté de survivre.

Martin Scorsese y retrouvera Leonardo DiCaprio pour la septième fois au cinéma. Cela dit, les deux hommes ont un autre projet en tête depuis longtemps : The Devil in the White City. Malheureusement, cette adaptation du roman écrit par Erik Larson et revenant sur la série de meurtres ayant sévi à Chicago lors de l'Exposition universelle de 1893 n'a jamais vu le jour, malgré des années de tentative. Retour sur ce projet maudit passé entre de nombreuses mains.

 

 

Le diable dans la ville blanche

En 2003, Erik Larson a donc publié The Devil in the White City : Murder, Magic, and Madness at the Fair That Changed America (sorti en version française sous le nom Le Diable dans la ville blanche en 2010). Le livre s'attarde sur le tueur en série H.H. Holmes, qui aurait assassiné des dizaines de personnes dans les années 1890, notamment dans son "château des meurtres" de Chicago, édifice construit en partie pour l'Exposition universelle de 1893. En vérité, il s'en est servi pour dissimuler des fraudes à l'assurance avec ses différents commerces, mais les médias ont transformé cette histoire pour vendre plus de journaux.

Ainsi, la presse a laissé croire que le "château" était un hôtel géant avec des pièges pour tuer des femmes, ce qui a créé la légende autour de Holmes. Au total, le monsieur a confessé avoir tué 27 personnes avant de revenir sur ses déclarations. Le nombre exact de meurtres est donc inconnu, mais certains affirment qu'il aurait assassiné plus de 200 personnes, ce qui en ferait un des serial killers les plus importants de l'Histoire de la planète.

 

The Alienist : Photo The Alienist saison 1, Matthew Shear, Douglas SmithLa série L'aliéniste se déroule pendant l'Exposition universelle de 1893

 

Tout ça pour dire que lorsque le livre est sorti, il est rapidement devenu un bestseller aux États-Unis, intégrant même la célèbre liste des bestsellers du New York Times. Et même si l'histoire de Holmes avait déjà inspiré d'autres oeuvres littéraires dont Le Boucher de Chicago de Robert Bloch (l'auteur du roman Psychose qu'a adapté Alfred Hitchcock), le récit historique de Larson a attiré le Tout-Hollywood.

Quasiment dès la parution, Tom Cruise s'est emparé des droits d'adaptation et a confié la réalisation du film à Kathryn Bigelow, sans succès. Avec une certaine détermination, Tom Cruise a racheté les droits du livre après les avoir perdus en 2004, mais malheureusement, il n'est pas arrivé à conclure de film avant la deuxième expiration des droits en 2007. C'est le premier échec d'adaptation d'une longue liste de tentatives.

 

Psychose : PhotoLa légende veut que Norman Bates soit légèrement inspiré de H.H. Holmes

 

DiCAPRIO est dans la place

En 2008, Eric Roth, le scénariste oscarisé de Forrest Gump (désormais coscénariste de Dune et Killers of the Flower Moon notamment) aurait écrit un scénario. Un premier jet qui aurait apparemment plu à David Fincher, avec qui il venait de faire L'Étrange Histoire de Benjamin Button, mais qui n'a jamais vu le jour non plus. Et c'est finalement en 2010 que les choses sérieuses ont commencé avec Leonardo DiCaprio.

L'acteur acquiert les droits d'adaptation du livre avec sa boite de production Appian Way Productions. Dès l'année suivante, en 2011, Warner Bros. s'allie au projet de DiCaprio. Le scénario est confié à Graham Moore, un jeune scénariste trentenaire ayant fait sensation avec son scénario The Imitation Game qu'a justement acheté Warner et sur lequel Leonardo DiCaprio est censé jouer Alan Turing. Le film a finalement été produit sans Warner et sans Leonardo DiCaprio en 2014, et Moore a gagné l'Oscar du meilleur scénario adapté en 2015 (mais c'est une autre histoire).

 

Imitation Game : Photo Keira Knightley, Benedict Cumberbatch"Il faut que tu écrives le scénario de The Devil in the White City, vite !"

 

Dans The Devil in the White City version Graham Moore, Leonardo DiCaprio est donc censé incarner H.H. Holmes, dont le rôle est très ambigu, ses dits meurtres étant sujet à débat. Malheureusement, le projet tombe aussi rapidement à l'eau. Leonardo DiCaprio se lance alors dans la production du Loup de Wall Street avec son réalisateur fétiche Martin Scorsese et laisse son projet de coeur sur le bas-côté.

Cela dit, ses retrouvailles avec Martin Scorsese lui donnent des idées. Passionné par l'histoire sombre de H.H. Holmes, Leonardo DiCaprio ne veut rien lâcher. Finalement, deux ans après la sortie du Loup de Wall Street, DiCaprio et Scorsese annoncent qu'ils vont se retrouver au cinéma avec l'adaptation de Le Diable dans la ville blanche. Et c'est à partir de là que la conception du film est devenue une vraie malédiction.

 

Le Loup de Wall Street : photo, Leonardo DiCaprio"Derrière ce drap se cache un projet passionnant Marty, promis"

 

la malédiction du projet

Avec Paramount à la barre, Martin Scorsese à la réalisation, Leonardo DiCaprio toujours prévu pour incarner Holmes et le scénariste Billy Ray (tout juste nommé aux Oscars pour le scénario de Capitaine Phillips), le projet semble enfin sur de bons rails. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et le film ne donne plus aucune nouvelle. Il faut dire qu'en août 2015, lors de l'annonce du projet d'adaptation, les signaux ne sont pas vraiment au vert. Exception faite de Leonardo DiCaprio, qui vient de terminer le tournage de The Revenant et n'a aucun projet sur le feu, Martin Scorsese et Billy Ray sont très occupés.

Le réalisateur est au coeur de la postproduction de Silence dont il vient à peine de terminer le tournage. En décembre 2016, il avait d'ailleurs expliqué à Toronto Sun avoir dû refuser de participer aux réunions sur le scénario du Diable de la ville blanche pendant six mois et espérait pouvoir s'y consacrer à partir de janvier 2017. De son côté, en août 2015, Billy Ray est déjà en train de conclure son film Aux yeux de tous, doit aussi s'occuper de la future série Le Dernier Seigneur pour Amazon et est même supposé bosser sur un film d'Adrian Lyne. L'adaptation de Le Diable dans la ville blanche disparaît alors des écrans radars.

 

Silence : CroixAprès avoir côtoyé Dieu sur Silence, Martin Scorsese va s'attaquer au diable

 

Ce n'est qu'en février 2019 que l'adaptation refait surface, mais sans Paramount. C'est Hulu qui reprend la main pour adapter le livre avec quelques changements majeurs : ce sera finalement une série et Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio ne seront plus que producteurs. En 2019, les deux hommes sont déjà très occupés avec l'adaptation d'un autre livre, Killers of the Flower Moon, sur lequel ils ont commencé à travailler dès 2017 (probablement parce que The Devil in the White City ne se concrétisait pas ou que le livre de David Grann les animait plus).

L'adaptation du livre d'Erik Larson n'est en tous cas plus leur priorité et le cocréateur de la série Castle Rock, Sam Shaw, est choisi en tant que showrunner pour mener à bien le projet. Malheureusement, rien n'avance comme prévu (encore). Si l'une des productrices impliquées sur le projet depuis 2015, Stacey Sher, affirme en avril 2020 (à Deadline) que Sam Shaw est toujours en train d'écrire la série et fait un excellent travail, il y a très peu de nouvelles concrètes avant janvier 2022.

 

Killers of the Flower Moon : Photo Leonardo DiCaprioQuand Leo a compris que c'était la galère

 

film, série... et puis plus rien

À ce moment-là, l'adaptation du livre en mini-série sur Hulu semble enfin partie pour de bon avec un début de casting. Keanu Reeves est en pleine négociation pour incarner l'autre personnage majeur de l'histoire de The Devil in the White City : Daniel H. Burnham, un architecte visionnaire, contemporain de Gustave Eiffel, spécialiste des gratte-ciels et qui a tenté de marquer l'Histoire avec l'Exposition universelle de 1893 à Chicago.

Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio sont toujours crédités en tant que producteurs exécutifs, Sam Shaw est toujours le showrunner et un cinéaste ultra-talentueux est embauché pour réaliser les deux premiers épisodes : Todd Field. Le réalisateur de In the Bedroom et Little Children vient de terminer le tournage de TÁR et est en pleine postproduction du film, mais ce n'est pas grave.

 

John Wick : Chapitre 4 : Photo Keanu ReevesKeanu Reeves en route pour la ville blanche

 

En effet, le tournage de la mini-série est censé débuter en mars 2023. De quoi laisser le temps à Keanu Reeves de se consacrer à d'éventuels reshoots sur John Wick 4 – voire à sa possible présence dans le spin-off Ballerina –, à Todd Field de conclure son TÁR et à Sam Shaw de finir l'écriture. En août 2022, Keanu Reeves rejoint officiellement la mini-série : Le Diable dans la ville blanche est sur le point de se concrétiser.

Sauf que le 7 octobre 2022, Keanu Reeves quitte finalement la série. Trois jours plus tard, c'est au tour de Todd Field. Avec le tournage prévu pour mars 2023, les producteurs tentent de trouver des remplaçants rapidement, sans succès (DiCaprio et Scorsese n'étant d'ailleurs pas disponible non plus fin 2022 avec la postproduction de Killers of the Flower Moon). En mars 2023, Hulu décide finalement de se retirer du projet.

 

Keanu Reeves : photo, John Wick : Chapitre 4"En fait, je quitte le projet et si quelqu'un a quelque chose à dire je lui casse la gueule"

 

Depuis, la mini-série de huit épisodes sous la houlette de ABC Signature (toujours attaché au projet) cherche une nouvelle maison pour voir le jour. Autant dire que le développement infernal de The Devil in the White City n'est pas près de s'arrêter. Une chose est sûre, Martin Scorsese ne devrait jamais revenir sur le devant de la scène pour réaliser la série.

Le cinéaste a bien fait comprendre qu'il lui restait de l'énergie pour un, deux voire trois projets et que son planning était déjà complet (avec The Wager donc, puis son film sur Jesus et son éventuelle adaptation du roman Home écrit par Marilynne Robinson). Peut-être que Leonardo DiCaprio parviendra à le concrétiser dans quelques années, mais en attendant, il faudra se replier sur l'excellent livre d'Erik Larson pour se plonger dans l'incroyable histoire du seriel killer H.H. Holmes.

Tout savoir sur The Devil in the White City

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy l'inquisiteur
22/10/2023 à 21:42

Fincher en a peut etre assez des serials killers...
Je verrai bien Darren Aronofsky perso.

Ringo
22/10/2023 à 12:26

Avec Fincher aux manettes, ce projet aurait de quoi faire baver. Je vous rejoins, on aurait un casting de rêve.

Eddie
21/10/2023 à 23:53

@Robindesbois Fincher, le choix idéal pour cette histoire ;)

RobinDesBois
21/10/2023 à 22:44

Article complet et très intéressant. Quel dommage que ça ne se soit pas concrétisé. Si Scorsese a d'autres priorités, Di Caprio devrait essayer de mettre Fincher sur le coup, surtout si le premier scénar le séduisait. C'est étonnant qu'il n'ai pas encore tourné avec lui d'ailleurs.