Killers of the Flower Moon : Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio sauvent (encore) le cinéma

La Rédaction | 18 octobre 2023 - MAJ : 19/10/2023 01:06
La Rédaction | 18 octobre 2023 - MAJ : 19/10/2023 01:06

Killers of the Flower Moon signe le retour du roi Martin Scorsese sur grand écran pour sauver le cinéma (encore et toujours).

Après avoir réalisé deux œuvres très personnelles, avec le mystique Silence consacré à la Foi et la religion puis le testamentaire The Irishman désacralisant le monde de gangsters qui l'a fait connaître, Martin Scorsese revient au cinéma avec Killers of the Flower Moon. Porté par ses deux acteurs fétiches, Robert De Niro et Leonardo DiCaprio réunis pour la première fois derrière sa caméra, et également l'excellente Lily Gladstone, son 27e film était l'événement du Festival de Cannes 2023 et signait le grand retour du cinéaste sur la Croisette depuis son After Hours en 1986.

Adaptation du livre éponyme de David Grann, Killers of the Flower Moon explore l'histoire des Osage et raconte notamment la série de meurtres dont ils ont été victimes dans les années 1920 en Oklahoma. À plus de 80 ans, Martin Scorsese livre ainsi une sorte de magnum opus jonglant entre le polar noir, le western romantique, la tragédie horrifique, la fresque historique et le devoir de mémoire. Il déploie une fresque criminelle épique, violente, mais aussi et surtout exténuante, amère et funèbre sur la cupidité et la cruauté humaine.

 

 

Alors que le film dure 3h26, toute la rédaction n'est pas forcément en accord sur la nécessité d'une telle durée. Pour Geoffrey, Martin Scorsese tire un peu trop sur la corde alors que pour Antoine, c'est presque trop court. De son côté, Alexandre trouve au contraire que l'immensité de cette fresque est le moyen parfait de mettre en lumière l'invisibilisation d'une culture, la soif de domination des Blancs, la noirceur de l'âme humaine, la violence systémique de l'Amérique... tout en parlant de cinéma, de son avenir et de sa crainte de le voir disparaître.

Pour en savoir plus sur son avis, plongez-vous dans la vidéo ci-dessus. Et surtout, rendez-vous au cinéma pour vous faire votre propre opinion sur Killers of the Flower Moon, visible dans les salles depuis ce 18 octobre 2023.

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
25/10/2023 à 00:51

Moi perso je résumerai ça comme un truc très simple, le monsieur est un peu vieillissant je pense qu'il produit ou créer un film comme si c'était un peu le dernier il se fait plaisir effectivement même si j'ai trouvé qu'il y avait 25 ..30minutes de trop... Après c'est pas un drame non plus Irish man ce fut la même 30mn de trop à mon goût... Du coup ça arrange pas le récit ça avance tout doucement
, c'est parfois contemplatif...sur ce film.
Ça reste tout de même un sacré film franchement mais tu revois ça une deuxième fois dans ta life et terminé...ou même pas ...trop long

Cqfd
22/10/2023 à 15:44

Vu hier et la longueur du film a été vivement critiquée par de nombreux spectateurs à la fin de la séance.... j'ai encore du mal à me faire un avis sur le film mais les 2 premières heures méritaient d'être davantage condensées à mon sens. Tous les personnages, à l'exception de la femme de Di caprio, sont détestables. Aucun n'est attachant. Du coup, passer 3h26 avec eux, c'est quand même compliqué.

Kolby
18/10/2023 à 23:00

Martin a mis près de 2ans pour le tournage. Tu devrais aussi comprendre cela. Du tournage à la post-production ? Ce n'est pas rien

brucetheshark
18/10/2023 à 23:00

Le Scorcese le plus chiant depuis... Le précédent en fait

Alex sand
18/10/2023 à 21:03

David grann a travaillé pendant 5 ans pour son livre mais vous critiquez la possibilité de ne rien faire pendant 3h30 pardon en plus pour un petit réal de court métrage Martin quelque chose...