Oppenheimer : on a vu la bande-annonce enflammée du prochain Nolan (et c'est fou)

Chloé Chahnamian | 22 juillet 2022 - MAJ : 22/07/2022 18:28
Chloé Chahnamian | 22 juillet 2022 - MAJ : 22/07/2022 18:28

C'est la dure loi d'Internet : les teasers fuitent et nous, ça nous excite. La bande-annonce de Oppenheimer de Christopher Nolan a fuité sur Internet, et il faut en parler.

Oui, pirater c'est mal, mais regardez des images volées c'est moins pire, alors blâmez les petits insolents qui filment les bandes-annonces dans les salles plutôt que nous, pauvres cinéphiles en décomposition après le visionnage de Thor : Love and Thunder, qui n'attendons que de retrouver les frissons du cinéma.

Comme la bande-annonce d'Avatar : La voie de l'eau, diffusée juste avant la projection de Doctor Strange in the Multiverse of Madness dans les salles, le teaser du nouveau film de Christopher Nolan, Oppenheimer, a été dévoilé aux spectateurs américains qui se sont déplacés pour découvrir Nope, le nouveau Jordan Peele, sorti ce vendredi 22 juillet sur le sol américain, et bien évidemment, un petit malin a filmé l'écran.

 

Photo Cillian MurphyLe daddy de la bombe atomique

 

En dévoilant le teaser au cinéma avant de le bazarder sur le net, Nolan prouve à nouveau son estime pour l'expérience de la salle. Habitué à dévoiler ses films sur grand écran, il a souvent montré les prologues de ses films au cinéma, comme celui de Dunkerque, montré avant la projection de Rogue One à l'époque.

Dans ce premier teaser d'un peu moins d'une minute, on découvre déjà le sublime noir et blanc de Nolan qui, comme Fincher avec son Mank, semble vouloir prouver son amour pour le cinéma d'antan. Mais ces images de Cillian Murphy en Julius Robert Oppenheimer, toujours coiffé d'un élégant chapeau, sont entrecoupées par des visons incendiaires. En effet, à plusieurs reprises, des flammes envahissent l'écran et annoncent le pire : la création et surtout l'utilisation de la bombe atomique, en 1945, à Hiroshima et Nagasaki.

Des images où Christopher Nolan semble filmer une explosion de l'intérieur, pour un résultat particulièrement intrigant. Car en la mettant en image de l'intérieur, le cinéaste jongle entre sa recherche d'une représentation ultra-réaliste et une vision forcément fantasmée, aux portes de l'imaginaire et de l'irréel, de l'événement.

 

Tenet : photoAprès Tenet, Nolan voit les choses en (encore plus) grand

 

En plus d'une musique aussi glaçante qu'inquiétante, plusieurs voix off se font entendre. Ainsi, au tout début du teaser, on distingue une voix féminine annonçant : "Le monde change, il se réforme. Ton heure est venue", des paroles adressées au personnage d'Oppenheimer, au même titre que "Tu leur as donné le pouvoir de l'auto-destruction", entendu peu de temps après. À la toute fin, on entend une voix masculine le qualifier de "The Man Who Moved The Earth". Ici, on peut comprendre le terme "moved" de deux manières différentes, l'homme qui a ému la terre, et l'homme qui l'a secouée, les deux mots décrivant bien l'effet que la bombe atomique a eu sur le monde.

Si la bande-annonce ne dévoile le visage d'aucun autre personnage, le casting d'Oppenheimer est pourtant composé de nombreux acteurs connus comme Robert Downey Jr., Matt Damon, Emily Blunt, Florence Pugh, qui joue l'amante de Robert Oppenheimer, Rami Malek, Gary Oldman (a priori dans la peau de Harry S. Truman puisqu'on reconnaît sa voix prononçant un discours du président américain dans le teaser), Kenneth Branagh et beaucoup, beaucoup d'autres.

Même si le teaser devrait être montré sur Internet incessamment sous peu, il faudra être patient pour découvrir le film, puisque la sortie est prévue pour le 19 juillet 2023 dans les salles françaises.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
24/07/2022 à 20:33

@Kynapse, @Vespéral, @Jacamel. @Andriioch1

Merci à vous, votre soutient est cool. Mais don’t worry hein ! Tout va bien.
Les critiques glissent sur moi ;)

C’est vrai que la passion du cinéma, et la passion tout court ça permet de retrouver son âme d’enfant. Donc 40,50,70 ans voir plus y a pas d’age pour apprécier tous les styles de cinéma et de partager son avis et ses ressentis ici ou ailleurs. Après le fight pour le fight j’ai déjà donné, c’est épuisant à force et ça ne sert pas à grand chose si ce n’est gonfler son égo, je préfère les discutions avec un minimum d.argumentations qui permettent parfois de comprendre des points de vue radicalement différent du mien. Bref vivement l’arrivée du prochain Nolan pour croiser nos avis. ^^

U
24/07/2022 à 20:22

Oui @Kyle Reese, ne lâche rien.

Andarioch1
24/07/2022 à 18:20

Salut Vespéral

concernant Kyle il subit des attaques justement parce qu'il est consensuel et ne cherche pas le fight, bref la cible idéale du harceleur de base. Mais comme on est sur le net
1 le harceleur n'est pas forcement le capitaine de l'équipe de foot et n'est pas forcement équipé pour l'être aussi irl
2 on s'en balek de son point de vue
#nelacherienKyle!

jacamel
23/07/2022 à 21:00

@ Kynapse : "@Kyle Reese est un des internautes sur ce site qui me paraisse le plus sympa… " je partage ce commentaire.

@ Kyle Reese : je me retrouve très souvent dans tes commentaires et donc je doit être, peut-être aussi " un gamin de 10 ans enfermé dans un corps d'homme de 70 balais."

@ TotalEnergie : C'est bizarre ça pue le mazout ce soir !

Vespéral
23/07/2022 à 20:52

@kyle Reese
J’ai remarqué également et bizarrement que tu devenais depuis peu une petite cible de mesquinerie…sans capter pourquoi maintenant et pas avant.
A l’instar de @Grift, ça fait des années que je matte ce site et qu’il me régale. Au même titre que MAD Movies que j’avais découvert en 1984 quand j’étais minot et qui a greffé à mon cortex l’amour des films de genres. Et à presque 50 ans je suis toujours un gosse qui fantasme de tomber sur un putain de film qui va me mettre la bonne flipette comme à l’époque.
J’avoue que tes commentaires très réguliers et passionnés ont participé à me donner in fine envie de m’exprimer de temps en temps sur ce site et donc, à m’inscrire.
Perso, je te remercie et continue avec la même sincérité et alacrité. Même si effectivement je perçois que tu joues aussi avec ton style consensuel en apparence alors que j’ai senti à certaines reprises un petit côté disruptif que tu masques volontairement par ta semantique aseptisée..

Kynapse
23/07/2022 à 15:48

Il y a des commentaires qui ont été supprimés ?
@Kyle Reese est un des internautes sur ce site qui me paraisse le plus sympa…

Kyle Reese
23/07/2022 à 11:17

@l’indien zarbi et @numberz

Don’t worry ;)

J’ai bien pris le message de Gasoil, y a pas de mal car il y a du vrai dans ce qu’il dit et j’en joue aussi un peu.

Merci @Grift pour ton message, tu as visé juste. Je suis ici juste sans filtre et tant que j’ai la passion et quelques choses à dire ^^

Je vais allez voir cette Gwendoline d’insta .,, petit j’adorais ce prénom.

@gasoil

Gamin de 10 ans … ah ouais quand même ça explique pourquoi j’aime autant Stranger things ! :)

Terryzir
23/07/2022 à 10:13

Faut pas se formaliser.
Il y a des gens capables de livrer une critique constructive d’un film et les autres (la majorité).
Sur YouTube, vous avez d’un côté l’exigence cinéphilique d’Anal Genocide, de l’autre les ignares Durendal & Dirty Tommy qui prennent leur pied au McDo du coin.
Le goût, ça s’éduque.
Laissez @Kyle Reese en paix.

Joséphine
23/07/2022 à 08:36

Je ne suis pas fan de cette histoire...radioactive! La découverte de la Bombe H est certe un big évenement, mais l'attribuer à un seul homme est faux. Faut pas être sorcier pour deviner que cette découverte technologique est le résultats des hommes du monde entier. Tout comme la coquéte de la Lune: "un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'humanité".

Grift
23/07/2022 à 08:18

@Kyle Reese
Te formalise pas. Je ne sais pas qui est ce "on" ni cette Chloe ou Gwendoline. Je suis sur le site depuis un paquet d'années. Je croise souvent tes commentaires. Alors oui tu es souvent "là" et par ailleurs je ne suis pas toujours aligné avec ton avis... mais de ce que je perçois tu me fais plus penser à un passionné de cinema, pas élitiste, sincère, pas provocateur non plus, et qui n'a pas peur de partager ses goûts et ses opinions.
Plus ça va, plus je vois des commentaires qui te cible.. et je trouve ça bizarre et déplacé.. Donc un petit message de soutient pour équilibrer un peu et t'aider (si besoin) à ce que ça te passe par dessus la tête....

Plus