Ethan Hawke accuse Russell Crowe et Johnny Depp d'avoir brisé la carrière d'un super réalisateur

Léo Martin | 22 juillet 2022 - MAJ : 22/07/2022 18:40
Léo Martin | 22 juillet 2022 - MAJ : 22/07/2022 18:40

D’après l'acteur Ethan Hawke, le réalisateur de The Truman Show, Peter Weir a pris sa retraite à cause d’acteurs comme Russell Crowe et Johnny Depp.

Cinéaste populaire et acclamé, Peter Weir est entre autres le réalisateur du Cercle des poètes disparusThe Truman Show ou encore Les Chemins de la liberté. Après avoir été nommé plusieurs fois à la cérémonie des Oscars, il recevra en 2023 une statuette d’honneur pour l’ensemble de son œuvre. Pourtant, malgré sa prestigieuse carrière, Weir a cessé toute activité depuis quasiment une décennie maintenant. Cette retraite n’a jusque là jamais été commentée par le principal intéressé ni par qui que ce soit.

Ça, c'était avant Ethan Hawke. L'acteur a récemment évoqué Peter Weir lors d’une interview avec Indiewiredans laquelle le journaliste rappelé que son début de carrière devait beaucoup au cinéaste (grâce à leur collaboration dans Le Cercle des poètes disparus). Et à ce moment-là, Ethan Hawke a donné les raisons pour lesquelles le cinéaste avait dit stop au cinéma, selon lui :

 

Sur le chemin de la rédemption : photo, Ethan HawkeLa vérité, rien que la vérité

  

"Je pense qu’il a perdu tout intérêt de faire des films. Il adorait son travail quand ses acteurs ne lui causaient pas de problèmes. Russell Crowe et Johnny Depp l’ont totalement brisé. Il est pourtant si rare de voir des artistes populaires comme lui, maintenant. Il fait des films grands publics qui restent artistiques. Mais pour avoir le budget de faire The Truman Show or Master and Commander, on a besoin d’un Jim Carrey ou d’un Russell Crowe. Je pense qu’Harrison Ford et Gerard Depardieu étaient aussi ce genre d’acteur, mais ils étaient plus agréables pour un réalisateur : ils ne se voyaient pas comme plus importants que le reste.

Le commentaire acide d’Ethan Hawke n’est pas si surprenant. La cause de la retraite de Peter Weir serait d’après ses dires l’ego de certains acteurs un peu trop tumultueux sur les tournages. Loin de prendre des gants, il pointe même du doigt de gros noms comme ceux de Russell Crowe et Johnny Depp. 

 

Master and Commander : De l'autre côté du monde : photo, Russell CroweRussell Crowe en mission sabordage

 

Pourquoi ces noms en particulier ? Un choix peut-être arbitraire, mais les chances sont faibles. L’un d’eux renvoie certainement à l’une des dernières œuvres de Peter Weir. Master and Commander, l’anti-Pirates des Caraïbes, avait réuni le cinéaste avec Russell Crowe sur un tournage probablement très éprouvant. Malgré les déclarations de Hawke, les deux hommes n’ont pas tari d’éloges l’un envers l’autre à la suite du film. Cependant, la pause de sept ans entre ce film et l’ultime long-métrage du réalisateur semble indiquer que, d’une façon ou d’une autre, Weir était à bout de force à la fin du tournage.

Quant à Johnny Depp, s’il est curieux de le voir cité (celui-ci n’est jamais apparu dans un film de Peter Weir), Ethan Hawke fait sans doute référence à Shantaram, projet inabouti confié à Peter Weir après Master and Commander. Johnny Depp devait y avoir un rôle avant que le cinéaste ne quitte le navire pour désaccord artistique. On n’en sait guère plus, mais une fois de plus les allégations de Hawke laissent plutôt entendre une discorde majeure entre Weir et ses acteurs, l’ayant poussé à abandonner un film. 

 

Le Crime de l'Orient-Express : Photo Johnny DeppComment ça certains acteurs seraient ingérables ?

 

Il faut enfin bien se méfier d’accusations ad hominem hasardeuses et ici il faut surtout retenir que le blâme d’Ethan Hawke (qui tape bien des coups de gueule en ce moment) s’adresse plutôt à toute la profession. C’est bien l’ego des acteurs superstars qu’il remet en cause et la difficulté pour les artistes de travailler dans des conditions qui leur sont de moins en moins favorables et où ils sont forcés d’engager des comédiens célèbres avec lesquels tourner.

Tout savoir sur Master and Commander : De l'autre côté du monde

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jojolerobo
23/07/2022 à 14:51

Pour information dans master and commander le livre raconte la confrontation entre un navire américain et un anglais. Mais dans l adaptation au cinéma ils ont remplacé l 'anglais par un Français. La France et les US n ont jamais été en guerre. Il pouvais faire des concession...

JR
22/07/2022 à 11:14

Il l'a finit sur "le chemin de la liberté" si je ne m'abuse, qui est un vrai beau film d'humains.

MadMcLane
21/07/2022 à 13:46

Je me suis refait master and commander sur Netflix récemment et effectivement quel bon film! Grand réal ce Peter, mais bon autant terminer sa carrière sur ça plutôt qu'un film mineur...

Sanchez
21/07/2022 à 10:22

En même temps après master and commander pouvait il faire mieux ? Non car il n’y a quasiment rien de mieux que master and commander

Ray Peterson
20/07/2022 à 23:17

Un gâchis de ne plus voir Weir derrière une caméra. Depuis 2011 !!!!
Et un sacré directeur de comédiens. Harrison Ford lui doit deux de ses plus beaux rôles et Mel Gibson lui doit presque son début de carrière (avec Miller ok).
Tu as 77 ans, peut-être que ce n'est pas encore trop tard pour nous sortir encore un petit quelque chose Peter ?

alulu
20/07/2022 à 18:11

Le faucon qui se fait un corbeau en se la jouant corbeau. On dirait presque une fable de La Fontaine.

andarioch1
20/07/2022 à 18:01

Un des meilleurs réalisateurs de sa génération, j'adore tous ses films y compris les mineurs.
Foutues divas...

nimbari
20/07/2022 à 17:27

Myst, oui bien sûr, mais ici on parle de l'attitude des méga stars et non de leur talent indéniable en ce qui concerne Russel Crow et Johnny Deep.

Myst
20/07/2022 à 16:16

Après Master And Commander est un chef d'oeuvre, et je ne vois pas ce film sans Russell Crowe.