Netflix passe les 10 millions d'abonnés en France et critique (encore) la chronologie des médias

Axelle Vacher | 11 juillet 2022 - MAJ : 07/09/2022 17:50
Axelle Vacher | 11 juillet 2022 - MAJ : 07/09/2022 17:50

La plateforme communique ses chiffres pour la première fois en deux ans, et affirme avoir dépassé le cap des 10 millions d'abonnés dans l'Hexagone.

Si la crise sanitaire a su, un temps, amplement profiter au marché, la SVoD semble depuis peu en accuser le contrecoup. Alors que les cinémas sont confrontés à une crise économique historique, les diverses plateformes de streaming en ligne se livrent quant à elles une guerre sans merci. De fait, tandis que début 2022, Netflix accusait pour la première fois en une décennie une perte d'abonnés significative (évaluée à quelque 200 000 utilisateurs à travers le monde), le service de streaming n'a guère eu d'autre choix que de commencer à envisager tout un panel de nouvelles stratégies économiques en vue d'appréhender cette période transitoire.

C'est dans cet objectif que le co-directeur de la plateforme, Ted Sarandos, a par exemple confirmé lors du Festival international de la créativité (lequel s'est déroulé à Cannes au mois de juin) l'arrivée des publicités sur Netflix. Le fameux service semblerait également moins disposé à prendre des risques, et plus enclin à changer de stratégie en termes de production : soit, restreindre les cartes blanches accordées aux auteurs et subséquemment produire moins, mais mieux. Du moins, selon eux.

 

Stranger Things : photoRéunion de crise dans les bureaux Netflix

 

des abonnements pas si pires

Du reste, il y a maintenant deux ans que Netflix semblait réticent à communiquer ses chiffres français. De quoi laisser entrevoir le doute sur le futur de la plateforme dans l'Hexagone. Toutefois, lors d'un entretien accordé au Journal du dimanche, Sarandos a finalement révélé que plus de 10 millions de foyers français seraient aujourd'hui abonnés aux services du N rouge contre 6,7 millions en 2020.

Cela représente non seulement 4,5% des abonnements totaux de la plateforme (selon Sarandos, Netflix compterait à l'heure actuelle quelque 222 millions d'abonnés à travers le monde), mais également une hausse des abonnements sur le territoire hexagonal de près de 50%. Un chiffre d'autant plus impressionnant dès lors que les consommateurs dits invisibles sont pris en compte.

Ainsi, selon le co-directeur de la plateforme, "un foyer représentant cinq comptes, le nombre [d'utilisateurs, ndlr], est donc encore plus élevé". Un marché potentiel qui, selon Netflix, justifie amplement l'étude d'un système à échelle mondiale visant à facturer les partages de compte.

 

Le Jeu de la dame : photo, Anya Taylor-JoyPlanifier son prochain coup...

 

chronologie chérie

Au-delà de son entretien au Journal du dimanche, Ted Sarandos était également présent au sommet Choose France ce lundi 11 juillet (instauré par Emmanuel Macron et dédié à développer l'attractivité de la France auprès des grandes entreprises internationales). Interrogé sur les raisons de sa présence à l'évènement, il a souhaité mettre en exergue le statut de "grand exportateur de culture française" auquel se répond la plateforme, appuyant son propos sur les "succès planétaires" de la série Lupin, ou encore du film Sans répit, de Régis Blondeau. 

De petites réussites économiques et culturelles qui, par ailleurs, valaient bien un nouveau tacle à la chronologie des médias, le fameux mécanisme français organisant la diffusion de films selon plusieurs fenêtres à l'issue de leur exploitation en salles. Si la refonte début 2022 plaçait Netflix en grand gagnant de cette nouvelle chronologie (permettant ainsi le passage plus rapide d'un film à la SVoD en contrepartie d'un engagement à financer le cinéma français), le système est toutefois encore bien loin de faire le bonheur du N rouge.

 

Lupin - Dans l'ombre d'Arsène : photo, Antoine Gouy, Omar SyLes films qui arrivent (très) tranquillement sur la plateforme

 

Ainsi, lors de son entretien au Journal du dimanche, Sarandos n'a pas hésité à en remettre une couche sur le sujet : "Je pense que le délai approprié est de quelques semaines et non de quelques mois. Il faut s'adapter aux attentes des consommateurs. La France fait figure d'exception dans le monde, mais ce modèle n'est pas soutenable".

Un argument compréhensible à l'ère de l'immédiateté permanente, et déjà mis en avant par les grandes oreilles de Disney+, la plateforme ayant, rappelons-le, décidé de tout bonnement faire l'impasse sur la sortie de son métrage, Avalonia, l'étrange voyage, dans les salles françaises. Difficile toutefois d'imaginer que ces plaintes trouvent écho dans un futur proche, la chronologie des médias étant profondément ancrée dans le paysage audiovisuel français.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Très molo
12/07/2022 à 21:31

10 millions wow et en plus leurs moyenne de 5 utilisateur par compte semble vrai aussi, pour ma part on est 7.

Donc sa ferai facile / 40 ou 50 millions d'utilisateurs rien qu'en France c'est fou !!

Par contre et bien oui le plafond de verre est atteint je comprends pas où il vont trouver d'autres abonnés il faut qu'il se diversifie ou qu'il sorte du système boursier

Dodprod
12/07/2022 à 14:19

Concernant Netflix, le gros de son activité etant la serie, la chrono est un faux probleme concernant leurs originals, les films Netflix originals fonctionne surtout sur de l'exclu, ce qui a un impact certain sur le public

et on est un public cinephile (une niche des spectateurs de ciné/plateforme), pour l'enorme majorité de la population, la question c'est "qu'est ce qu'on va se regarder ce soir", pas "c'est terrible, le dernier film de XXXXX est sorti au ciné il y a quelques semaines, on ne l'a pas encore !"

La salle de ciné est désavantagé par rapport aux plateforme : distance, horaires fixes, covid, sièges qui grince, genou dans le siège de devant, amateurs de smartphone dans salle obscure ... laissons lui de belles exclus ! Bon, ok, il y a aussi la qualité d'image, de son, l'expérience commune, mais ca n'enlève pas qu'il faille que le cinéma, qu'un film, reste un évènement, et pas juste du contenu

Morcar
12/07/2022 à 10:06

Ouin ouin ouin. Je veux mon film tout de suite. Je ne veux pas attendre.
C'est d'ailleurs pour ça que je pirate les films plutôt que d'aller les voir au cinéma, ou les séries en VOST dès le jour de la diffusion US.

Cette génération du tout tout de suite, et aussi vite oublié me fatigue, pour rester poli...

Turtle Terror
12/07/2022 à 01:27

pour le coup, notre exception culturelle à la française, on s'en passerait bien. On est un des seuls pays au monde à devoir autant attendre les films, je peux comprendre l'agacement de netflix, qui rejoint celui de ses abonnés. Mais bon, le gouvernement ne veux pas se mettre à dos les patrons de chaines ...

Morcar
11/07/2022 à 17:07

Ouin ouin ouin ! Ce n'est pas que le système est encore bien loin de faire le bonheur du N rouge, il ne fera son bonheur que lorsqu'il aura totalement disparu, comme pour Disney+. Mais j'espère bien qu'on ne va pas encore céder à ces multinationales américaines voulant venir imposer leur modèle chez nous.
Il y a un système français, à eux de s'adapter à ce système s'ils veulent prendre des parts de marché ici. Ce n'est pas à notre système de s'adapter à leurs envies.

@Axelle Vacher, quand est-ce que vous organisez une porte ouverte chez EL ? ^^

SerialGamer07
11/07/2022 à 16:21

Ah ah pas de soucis il fait chaud faut bien se désaltérer, une erreur est vite arrivée ^^

Axelle Vacher - Rédaction
11/07/2022 à 16:05

@serialgamer07
Oui vous avez raison ! Une nouvelle machine à bière a été installée en salle de pause, et il semblerait que j'en ai un peu trop profité !
Trêve de plaisanteries, c'est bien une erreur de ma part, merci de votre vigilance.

SerialGamer07
11/07/2022 à 16:05

55,5 millions pardon pour 22,2% et 44,4 millions c’est pour 25%

SerialGamer07
11/07/2022 à 15:50

On m’explique comment 10 millions peut représenter 22,2% de 222 millions d’abonnés !??
Ou alors il y a un truc que je pige pas mais là c’est pas possible du tout.
Ça voudrait dire que près d’un quart des abonnés Netflix ou un peu plus d’1/5 viennent de la France. On serait plutôt aux alentours de 44 millions pour 22,2%.