Star Wars : avant Thor 4, Taika Waititi donne enfin des nouvelles de son film

Axelle Vacher | 13 juin 2022 - MAJ : 13/06/2022 17:51
Axelle Vacher | 13 juin 2022 - MAJ : 13/06/2022 17:51

Alors que son Thor : Love and Thunder s'apprête à investir les salles dans quelques semaines, Taika Waititi donne enfin quelques nouvelles de son film Star Wars.

Rapidement devenu incontournable au sein du paysage hollywoodien, le cinéaste néo-zélandais Taika Waititi s’est, depuis le succès de son loufoque Vampires en toute intimité en 2014, vu confié la direction de quelques projets relatifs à de petites franchises méconnues, telle que la direction des derniers opus des aventures solos de Thor chez Marvel, ou encore du prochain Star Wars.

Un métrage aussi anticipé que sibyllin pour cette nouvelle production Lucasfilm, la société s’étant un temps éloignée des salles obscures au profit de récits transposés au petit écran via la plateforme Disney+. Après la très réussie The Mandalorian, la nettement moins bonne Le Livre de Boba Fett, et la plus récente (et très moyenne) Obi-Wan Kenobi, il était donc grand temps pour le célèbre space opera de revenir au cinéma.

 

Thor : Love and Thunder : photo, Chris HemsworthUn nouveau Star Wars tout en sérénité ?

 

Un premier projet dirigé par Patty Jenkins, sous-titré Rogue Squadron devait ainsi marquer le grand retour de ce nouvel opus franchisé en salles à compter de décembre 2023. Toutefois, suite à quelques différends créatifs entre la réalisatrice de Wonder Woman 1984 et les exécutifs LucasFilm, la sortie du métrage s'est vue effacée du calendrier Mickey, et repoussée à une date pour le moment inconnue. En conséquence, la présidente de la société Kathleen Kennedy a ainsi confié lors d’un entretien accordé à Total Film en mai dernier que le métrage dirigé par Taika Waititi, lequel demeure sans titre pour le moment, devrait ainsi profiter de cette nouvelle place calendaire afin d’investir lui-même les salles.

En pleine promotion de Buzz l’éclair, pour lequel le cinéaste double le personnage Mo Morrison, Waititi en a subséquemment profité pour communiquer quelques nouvelles de son Star Wars à Screen Rant, soulignant au passage combien ce nouveau projet serait différent des autres opus de la franchise :

 

The Mandalorian : photo (pas en une)Le meilleur de The Mandalorian

 

« Ça reste encore à voir. Je ne sais pas trop, je suis toujours en train d’écrire, d’avoir de nouvelles idées, de nouveaux arcs narratifs, et je dois m’assurer que ce soit bien un film Star Wars. Parce que je pourrais très bien dire "Oh tiens, et si on se contentait d’écrire un petit truc, de le coller dans l’espace, et de le titrer Star Wars", mais ce ne serait pas un film Star Wars, pas sans certains éléments clés, certains traitements. Je dois donc garantir que ça reste bien dans un certain cadre. »

Des déclarations somme toute fort nébuleuses qui semblent cependant assurer que le métrage porte bien la patte fantasque et colorée du cinéaste. Si Lucasfilm est bien connu du monde cinématographique pour microgérer à l’excès les cinéastes à la tête de leurs productions, il se pourrait bien que Waititi et sa signature artistique échappent, sinon complètement, du moins à une certaine échelle, à ce mode de gestion trop étroitement encadré.

 

Thor : Love and Thunder : photo, Chris HemsworthTaika face à Lucasfilm

 

De fait, si le scénario n’est encore qu’à un stade très embryonnaire, ce nouveau métrage devrait malgré tout profiter allègrement des éléments qui ont fait le succès des métrages précédents du cinéaste, lesquels devraient, on l’espère, parvenir à réveiller une franchise devenue léthargique avec le temps.

Difficile toutefois d’affirmer quoi que ce soit à ce stade encore précoce de la production. Idéalement, LucasFilm prenant part à la prochaine convention D23 tenue par Disney en septembre prochain, ces derniers en profiteront peut-être pour communiquer davantage d’informations relatives au métrage. D’ici là, le nouveau film de Taika Waititi pour le MCU, Thor : Love and Thunder, investira les salles à compter du 13 juillet.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
14/06/2022 à 21:53

Bonne nouvelle
Il faudrait s'inspirer de rogue one le meilleur sous l'air disney

Chris11
13/06/2022 à 20:33

J'ai compris exactement l'inverse de vous, cad qu'il compte mettre sa patte mais sans aller trop loin pour rester dans l'esprit SW.

Numberz
13/06/2022 à 19:28

Marrant je l'aurais plus vu sur un star trek. D'autant que pour faire revenir papa Kirk, avec l'interpréte de Thor y a moyen

Henry C.
13/06/2022 à 17:47

Espérons qu’il ne tarde pas trop à réaliser ce Star Wars, qu’il puisse ensuite réaliser l’adaptation tant attendue de L’incal de Jodorowsky.

Morcar
13/06/2022 à 15:53

Si c'est comme pour le duo sensé réaliser "Solo" dans un premier temps, avant que Kennedy ne se rende compte que les mecs font des films à forte teneur en humour, le projet risque de finir en grand n'importe quoi encore une fois ^^ Mais à la limite, c'est tout ce que je lui espère, car je vois mal l'univers de Star Wars correspondre au style du réalisateur.

paul atreides
13/06/2022 à 15:35

apparement il serait aussi intéresser par Dune 3

Bravo
13/06/2022 à 14:53

On dirait effectivement un peu un bel exercice de bûche dans la bouche. Mais le potentiel du film est devenir est certain, s'ils pouvaient nous emmener enfin ailleurs et un autre moment que la Skywalker saga.

votre commentaire