Everything Everywhere All at Once continue à tout casser au box-office (et donner une leçon à Hollywood)

Mathieu Victor-Pujebet | 4 mai 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 4 mai 2022

Everything Everywhere All at Once, réalisé par les Daniels, continue son joli succès aux États-Unis et s'apprête à dépasser Spielberg et Del Toro.

Alors que le box-office des grosses productions reprend modérément des couleurs avec des mastodontes tels que Spider-Man : No Way HomeThe Batman et Uncharted, d'autres créations hors blockbusters franchisés peinent à s'imposer. En témoignent les échecs récents de West Side Story, réalisé par Steven Spielberg, Nightmare Alley, mis en scène par Guillermo Del Toro et actuellement The Northman, signé Robert Eggers, vu son timide démarrage aux États-Unis.

Mais dans les ténèbres surgit la lumière et le film réalisé par Dan Kwan et Daniel ScheinertEverything Everywhere All at Once, sonne comme une pure anomalie dans le paysage des sorties des dernières semaines. Après un démarrage qui a tout simplement cassé la baraque, le nouveau film produit et distribué par A24 impressionne par la stabilité de ses chiffres.

 

Photo Michelle YeohQuand tu survis à six week-ends d'exploitation

 

Ce week-end, le long-métrage a récolté plus de 5,5 millions de dollars, soit 2,2% en plus que la semaine précédente. Un score d'autant plus fort que le film vient de démarrer sa sixième semaine d'exploitation, sans parler du fait qu'il s'agisse d'un métrage Rated-R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte aux États-Unis) au concept alambiqué, au ton et à la narration audacieux servis par un casting aux acteurs pour la plupart inconnus du grand public.

Vendredi 30 avril, le film est sorti dans 80 salles supplémentaires sur le sol américain, dont certaines IMAX, faisant gonfler son box-office US jusqu'à plus de 35 millions de dollars. Avec près de trois millions récoltés à l'international, Everything Everywhere All at Once grimpe jusqu'à 38 millions dans le monde, remboursant de fait son budget de 25 millions de dollars (hors promo).

 

Photo Stephanie HsuDébarquer dans le top 3 des succès A24

 

Malgré l'arrivée dans les salles américaines de Doctor Strange in the Multiverse of Madness dès le 6 mai, le long-métrage des Daniels aura certainement la possibilité de dépasser les 40 millions sur le territoire, soit pas loin du troisième plus beau succès pour un film A24 aux États-Unis, Hérédité (44 millions de dollars) - derrière Lady Bird (près de 49 millions) et Uncut Gems (plus de 50 millions).

Le délire méta-multivers parviendra alors sans doute à dépasser West Side Story (38 millions récoltés aux États-Unis), Nightmare Alley (presque 40 millions dans le monde) et La Méthode Williams (38 millions au box-office monde). Si le succès de ces oeuvres n'a clairement pas été au rendez-vous, voir un petit film comme celui signé par les Daniels devant des cinéastes et une célébrité aussi confirmés que Spielberg, Del Toro et Will Smith est tout de même impressionnant.

 

West Side Story : Ansel ElgortTonton Spielberg qui en a plus que marre du multivers

 

De la même façon, la constance de ces chiffres rappelle ceux de Crazy Rich Asians (pas de baisse de recettes au-delà des 12% jusqu'à son quatrième week-end d'exploitation) et du Projet Blair Witch (qui avait fait gonfler son alliage de salles de 27 à 2 538 cinémas en sixième semaine d'exploitation).

Les succès de The Greatest Showman et Sixième sens ont eux-mêmes réussi à conserver une très belle stabilité lors de leur sortie respective avec une perte de recettes de seulement 20% atteinte au neuvième week-end d'exploitation pour le premier, et au sixième pour le second. Everything Everywhere All at Once confirme donc sa place de réelle surprise au box-office de cette année 2022 tout en survivant au passage de gros films comme Les Animaux fantastiques 3Sonic 2 ou Les Bad Guys.

Reste à voir comment Doctor Strange in the Multiverse of Madness va s'amuser à redistribuer les cartes, mais le long-métrage des Daniels aura tout de même surpassé les attentes.

Tout savoir sur Everything Everywhere All at Once

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
05/05/2022 à 19:27

@GTB

Ma réponse s'adressait à vous et T, donc forcément, elle répond à plus large que votre commentaire :)

Pour le titre, je le trouve plutôt juste et amusant, pour le côté : maintien exceptionnel, dans un climat où au hasard un Morbius et Les Animaux Fantastiques 3 (prototypes de franchises pures) se vautrent, et ont subi de belles chutes de fréquentation. A l'échelle globale de 2022, c'est tout de même très amusant. On ne dit pas que le film sera le plus rentable de l'année, ni qu'il sera le plus populaire, mais simplement que d'un point de vue business, il s'impose de manière assez extraordinaire, par les chiffres et le contexte ! Et s'il faut un titre un peu plus percutant que la moyenne pour justement attirer l'attention sur ce film et donner envie de cliquer, et bien on joue ce jeu. Le titre n'est qu'une porte d'entrée, l'important est à l'intérieur ;)

GTB
05/05/2022 à 16:33

Geoffrey Crété - Rédaction> J'avais bien compris le propos de l'article et précise justement cela dans mon com' ;). Et je suis parfaitement d'accord avec ce que vous dites. Néanmoins, malgré la perf improbable du film et la petite hype qui l'entoure, je trouve le gros titre un poil excessif parce que justement ce n'est pas un constat absolu mais très relatif à des critères bien spécifiques.

Très concrètement, une part infime du public connaît l'existence d'Evrything Everywhere, en France (et probablement dans d'autres pays) il ne connaîtra même pas de sortie salles, il finira avec une Box-office mondial bien en dessus de nombre de films et très très loin des gros succès, BO pas si ouf pour sa rentabilité (Swiss Army Man avait eut un petit BO de quasi 9 millions, mais pour un budget de 3 millions).
Et il va de soi qu'il n'y a aucun reproche de ma part sur votre article. Que je sois d'accord ou pas avec ce que vous écrivez, ce sont vos choix et vos points de vue qui m'intéressent.

Bref, c'est du chipotage et tout cela est assez subjectif. Personnellement je n'irais pas jusqu'à parler d'un film qui roule sur le BO et Hollywood...mais jamais je n'aurais imaginer une telle performance et hype autour de lui; ce qui est tout à fait digne d’intérêt à noter et analyser. Je m'en réjouis, friand de ce qui sort de chez A24, le film est l'une de mes plus grosse attentes 2022.

Geoffrey Crété - Rédaction
04/05/2022 à 23:40

@GTB @T

On détaille bien pourquoi "ça casse la baraque", et pourquoi ce film a une carrière très intéressante. On ne peut pas toujours résumer le business aux chiffres froids (le budget, 38M au box-office), d'où les détails sur cette affaire.

Le maintien exceptionnel du film, sa percée spectaculaire, en font un film qui casse la baraque en tant que belle anomalie. Ce n'est même pas un avis propre à EL : c'est un constat de tout le business et les observateurs côté US.

Donc non, on ne va pas "redescendre". D'autant que bon, on nous a aussi reproché de pas assez parler du film y'a quelques jours, alors si maintenant on nous dit qu'on en parle trop... on va juste répondre qu'on fait bien ce qu'on veut puisque personne ne sera jamais content ;)

@Rail

On parlait justement de cette question ici
https://www.youtube.com/watch?v=rhg4qCy6msc

@tous
Le film a bien un distributeur français, a priori ce sera en SVOD. Pas encore de date.

GTB
04/05/2022 à 23:31

@T.> EL sont un peu excessifs effectivement (on ne casse pas la baraque avec 38 de BO mondial) mais, comme le souligne l'article, dans le contexte actuel des choses la performance du film n'est pas anodine, elle était même improbable. Pour rappel, les films A24 sont qualitatifs mais quasi systématiquement au succès confidentiel. Everything Everywhere a le potentiel d'être parmi leurs meilleurs perf, dans une situation où le cinéma ne se porte pas au mieux.

@Rail> Les films A24 sont vendus cher, et (fort malheureusement) font bien peu d'entrées en France. Donc au bout d'un moment les distributeurs n'ont peut-être plus envie d'y laisser leurs plumes...ou on peut au moins comprendre qu'ils soient hésitants.

Rail
04/05/2022 à 22:26

Pourquoi le cinéma français ne se décide toujours pas à acquérir les droits de cette pépite...

T.
04/05/2022 à 16:38

*Budget de production

Petite erreur.

T.
04/05/2022 à 16:37

C'est je crois la troisième news sur le site pour dire que le film est un succès incroyable alors qu'il passe tout juste son budget de promo en mondial.

Vous pensez pas qu'il faudrait redescendre un peu Ecran Large avec ce film ? Oui c'est pas un bide mais c'est pas non plus un succès commercial vu les chiffres. Avec un budget de moins de 10M ils auraient pu sabrer le champagne mais là le film à coûté bien plus cher et la rentabilité est pas incroyable là dessus.

Fox
04/05/2022 à 15:23

Ce serait cool de faire un dossier sur la maison de production A24. Ils ont l'air de produire de très bons films

Stavos
04/05/2022 à 14:12

Quand tout le monde l'aura pompé sur le web, les potentiels futurs distributeurs français vont chouiner que le film ne marche pas au box office français. Mais c'est ça d'attendre 1000 ans avant d'en faire l'acquisition...

Zapan
04/05/2022 à 12:49

Un vrai bol de fraîcheur ce film.
Inattendu est le mot.
Un tantinet long dans sa 3e partie mais il fourmille de mille et une idées de mise en scène bienvenue.
A ne vraiment pas rater!

Et Michelle Yoh.... que dire... le rôle de sa carrière (avec police story 3)