Everything Everywhere All at Once : la pépite SF au multivers casse la baraque au box-office

Mathieu Victor-Pujebet | 26 avril 2022 - MAJ : 26/04/2022 11:34
Mathieu Victor-Pujebet | 26 avril 2022 - MAJ : 26/04/2022 11:34

La nouvelle pépite produite par A24, Everything Everywhere All at Once, casse la baraque aux États-Unis et concurrence les gros blockbusters du mois d'avril.

Le giga succès fin 2021 du mastodonte Spider-Man : No Way Home (budget de 200 millions de dollars pour presque 1,9 milliard de recettes dans le monde) a rappelé l'attractivité des salles de cinéma... pour les films de divertissements franchisés. En effet, les succès des Uncharted, The Batman et Sonic 2, face aux échecs de West Side Story, Nightmare Alley et déjà The Northman ont rappelé qu'une fracture existe bel et bien entre les inégaux films de grosses licences et les films à gros budgets réalisés par des cinéastes de renoms.

Mais fort heureusement, toutes les énormes productions Disney, Sony ou Warner ne gagnent pas le jackpot systématiquement, comme l'échec de Morbius couplé au mauvais démarrage des Animaux fantastiques 3 nous l'a rappelé. De la même façon, de plus petites productions ont encore de la place pour devenir des succès surprises, comme nous le prouve la dernière création du studio A24 qui a débarqué dans les salles de cinéma américaines le 25 mars dernier : Everything Everywhere All at Once.

 

Photo Michelle YeohUn film qui a du doigté

 

A24 everything everywhere

Après un accueil très chaleureux au festival South by Southwest, le nouveau long-métrage réalisé par Dan Kwan et Daniel Scheinert a eu le droit à une sortie limitée dans dix salles de villes comme New York et Los Angeles. Pour rappel, ce type de diffusion est une belle opportunité pour des petites productions de jouer la carte du bouche-à-oreille sans prendre le risque d'une sortie nationale inutilement gourmande.

Néanmoins, les grandes villes trainant à rouvrir leurs cinémas et le public principalement intéressé par les productions concernées - à savoir, surtout les personnes âgées - n'étant pas complètement revenu dans les salles, la Covid-19 avait quasiment emporté ce type de dispositif dans la tombe.

Mais Everything Everywhere All at Once a rappelé les bienfaits de ces sorties limitées puisqu'avec ses 10 pauvres salles, le film réalisé par les Daniels a réuni plus de 501 000 dollars de recettes le premier week-end de sa sortie, avec une moyenne par cinéma d'environ 50 000 dollars.

 

Photo Jamie Lee CurtisJamie Lee Curtis entre deux tournages d'Halloween

 

Il s'agit tout simplement de la meilleure moyenne par écran pour une sortie limitée de 2022 et la deuxième meilleure depuis le début de la pandémie, juste derrière Licorice Pizza (86000) qui n'a pas suivi ce rythme (sans surprise) lors de sa sortie nationale. Everything Everywhere All at Once a, quant à lui, réussi à s'imposer à une plus large échelle puisque le long-métrage est sorti dans tout le pays le 8 avril dernier et a récolté depuis plus de 26 millions de dollars à ce jour.

Le film dépasse ainsi le succès A24, Ex Machina (25 millions), sorti en 2014. Il ne devrait pas tarder à dépasser Moonlight (27 millions) et se loger à la quatrième place des plus beaux scores pour un film du studio au box-office US, derrière Hérédité (44 millions), Lady Bird (48 millions) et Uncut Gems (50 millions). Le film a même réussi à faire un meilleur score que Le Secret de la Cité Perdue le temps du long week-end du 15 avril (lundi 18 inclus), se retrouvant ainsi dans le top 5 face aux Animaux fantastiques 3 et Sonic 2.

 

Photo Stephanie HsuQuand A24 débarque dans les salles

 

DANIELS NO WAY HOME

Son succès est d'autant plus surprenant que Everything Everywhere All at Once est un pur OVNI qui mélange les genres et les univers, et ce dans tous les sens du terme puisqu'il s'amuse à utiliser le concept de multivers pour aller des arts martiaux au fantastique, en passant par le drame, l'action et bien d'autres. De là à dire que c'est le délire à la Spider-Man : No Way Home qui a attiré les spectateurs dans la foulée des tentatives de Marvel serait sans doute exagéré. Mais force est de constater que la coïncidence est amusante.

L'argument de la presse dithyrambique est également assez aléatoire, quand bien même le film a cumulé un score de 97% sur Rotten Tomatoes et de 82/100 sur Metacritic. Reste que le bouche-à-oreille autour du long-métrage semble avoir pris puisque d'après le service de sondage PostTrak, 46% des spectateurs qui sont allés voir Everything Everywhere All at Once l'ont fait grâce à des retours positifs en amont.

 

Photo Michelle Yeoh, Jamie Lee CurtisEcran Large qui attend (avec impatience) la sortie française

 

Il faut ajouter à cela une présence active de la promotion sur internet reportée par le même PostTrak qui a compté 26% des spectateurs décidés à voir le film grâce à une bande-annonce sur YouTube et 22% sur le reste du web de façon générale, pour seulement 11% grâce à une publicité à la télévision. Une tentative probable de jouer sur le terrain des 18-34 ans qui sont 70% des spectateurs à s'être présentés lors de la semaine du 8 avril dans les salles américaines.

La production A24 a donc réussi à mobiliser la tranche d'âge qui a le plus alimenté le retour dans les salles de cinéma depuis la réouverture, mais cette fois pour un trip d'auteur complètement timbré. Notons enfin qu'il s'agit de la première création du studio à avoir bénéficié d'une partie de son exploitation sur le réseau Imax, soit une autre façon d'événementialiser cette sortie.

À voir comment le long-métrage va survivre dans le temps dans les salles américaines, mais surtout dans le monde avec une sortie prochaine au Royaume-Uni, entre autres. Aucune date de sortie n'a encore été dévoilée pour la France.

Tout savoir sur Everything Everywhere All at Once

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nosgoth
23/08/2022 à 22:47

Je viens de le voire .... Je suis encore tous retourne c est unique

Stantrz
09/06/2022 à 17:36

Une dinguerie totalement inclassable, oeuvre déjà totalement culte. Mais qu'est-ce qu'ils ont fumé les gars?! Le pire ou le génie c'est qu'ils ont assumé la chose à 5001,99 % et même pas bâclé la réalisation pour en faire un nanard assumé. Je suis encore aux anges d'apprendre que les MCU et autres Dysneyries n'ont pas encore tués le 7eme art. Culte culte culte, je vous dis!

Sohamai
28/04/2022 à 23:54

Jai pu le voir en Australie. Difficile d'en parler à chaud tellement c'est dense. Mais je suis sur d'une chose c'est que j'ai vu un film énorme !!! J'ai énormément ri, j'ai pleuré, j'ai étais impressionné par la réal et le montage titanesque. C'est audacieux, irrévérencieux et jusqu'au boutisme
Les acteurs sont incroyables surtout Michelle Yeoh et Ke Huy Quan. Jamie Lee Curtis est tellement .... Inattendu !
Bref, je réfléchis encore mais c'est pas loin de rentrer direct dans les meilleurs films que j'ai vu de ma vie
J'espère sincèrement qu'il va être distribué en France ... Il mérite

Owen
28/04/2022 à 16:42

J'ai pu le voir au Canada, c'est une tuerie. Foncez le voir quand (si) il sortira en France c'est incroyable

Another
28/04/2022 à 00:48

J'espère qu'il aura droit à une sortie salle chez nous, il donne clairement envie d'aller le voir

Kyle Reese
26/04/2022 à 19:11

@offonacomet

Vraiment très inspirée cette vidéo. Je sens que je devrais bien apprécier ce film !

Perturbator
26/04/2022 à 16:34

Mouai,le film est pas mal, beaucoup d idées, mais cette humour ç est pas mon style du tout.

Alec1
26/04/2022 à 14:50

Très impatient de le voir !
Aujourd'hui A24 doit balancer le trailer de Bodies Bodies Bodies aussi. Ça risque d'envoyer.

offonacomet
26/04/2022 à 13:40

Il y a 11 ans, sortait le clip de Manchester Orchestra - Simple Math, à partir de ce moment, je savais qu'on avait à faire à des réalisateurs hors du commun. D'autres clips viendront confirmer cette affirmation ainsi que leur premier long, Swiss Army Man. Après une sortie de piste en solo de Daniel Scheinert avec l'étrange The Death of Dick Long, j'attendais cette nouvelle pépite au tournant. J'en entend que du bien depuis sa sortie, l'attente pour nous autres français est interminable !!

Benoit1967
26/04/2022 à 12:53

Le film est sorti au Québec depuis deux semaines et c'est sans aucun doute la production la plus inspirante et surprenante des dernières années. Le film fait preuve d'une inventivité rarement vue au cinéma et n'hésite pas à explorer à fond les grands thèmes de la science-fiction et à jouer avec les genres,
Il ne se prend également pas trop au sérieux, à témoin des moments complètement absurdes ou iconoclastes qui sont assumés à fonds et génèrent de profonds fous rires (ex.: une bataille hilarante et déjantée impliquant des butt plug) tout en alternant avec des scènes dramatiques intimistes.
À noter également la magnificence des costumes et, pour couronner le tout, une interprétation toute en nuance.
Sans aucun doute déjà un film culte!

Plus