Cannes 2022 : David Cronenberg, des serial killer, des complots.. en course pour la Palme d'or

Alexandre Janowiak | 14 avril 2022 - MAJ : 11/05/2022 18:46
Alexandre Janowiak | 14 avril 2022 - MAJ : 11/05/2022 18:46

La sélection officielle du festival de Cannes 2022 a été annoncée ce 14 avril 2022 par Thierry Fremaux et Pierre Lescure.

Ce 75e festival de Cannes était encore plein de mystères avant l'annonce de la sélection officielle. À l'exception de quelques rumeurs persistantes et parfois contradictoires (David Lynch a-t-il un nouveau film à présenter : réponse non finalement) et de deux films d'ores et déjà confirmés - Top Gun : Maverick et Elvis - on ne savait pas grand-chose. Étonnamment, la sélection a même été révélée avant l'annonce du ou de la président.e du jury. Fremaux a d'ailleurs précisé que la composition du jury serait donc annoncée plus tard (sans doute la semaine prochaine).

En revanche, le délégué général du festival a évidemment dévoilé le film d'ouverture. Il s'agira de Coupez ! de Michel Hazanavicius, remake de la petite perle zombiesque japonaise Ne coupez pas !. Le film s'est fait une place de choix en hors-compétition, où Cannes recevra également Trois mille ans à t'attendre, le nouveau film de George Miller, sept ans après Mad Max : Fury Road ainsi que Novembre de Cédric Jimenez, de retour sur la Croisette après Bac Nord avec un film sur les attentats parisiens de novembre de Paris. Même Quentin Dupieux a réussi à s'immiscer dans une séance de minuit qui s'annonce délirante avec son Fumer fait tousser.

 

Z (Comme Z) : photo, Romain Duris, Bérénice BejoQuand tu fais l'ouverture et que tu flippes

 

Pour la compétition, on attendait de grands noms aussi pour cette nouvelle édition et ils seront présents. Déjà, il y a aura quatre anciens vainqueurs de la Palme d'or : les frères Dardenne, Hirokazu Kore-eda, Cristian Mungiu et Ruben Ôstlund. Ils seront également accompagnés par de nombreux noms déjà passés par le festival dont David Cronenberg avec son film Les Crimes du FuturLes français.es Claire Denis, Arnaud Desplechin et Valeria Bruni-Tedeschi seront également de retour en compétition tout comme James Gray avec Armageddon Time, Park Chan-wook avec Decision to Leave (film d'enquête sur un meurtrier) et Kirill Serebrennikov avec La Femme de Tchaïkovski.

Et à côté de ces noms prestigieux (où l'on trouve aussi Mario Martone et Jerzy Skolimowski), il y aura également cinq nouvelles têtes dans cette compétition. Outre les présences de Kelly Reichardt (la troisième femme, seulement, présente en compétition cette année) et de Lukas Dhont (le réalisateur de Girl), on retient les belles sélections de Ali Abbasi (Border), Tarik Saleh (Le Caire confidentiel) et surtout Saeed Roustayi, le réalisateur iranien du super La loi de Téhéran.

Si l'on ne sait pas encore de quoi parlera son film, Leila’s Brotherson sait que le film d'Ali Abbasi suivra un meurtrier tueur de prostitués en plein Iran quand celui de Tarik Saleh nous plongera dans un polar religieux en plein Caire.

 

Les Crimes du Futur : Photo Kristen StewartKristen Stewart prend son pied devant la sélection de Cronenberg

 

Bref, une très belle sélection en perspective qui annonce un Cannes assez dingue. Une liste qui pourrait d'ailleurs s'agrandir comme l'a précisé Frémaux (reste à voir avec qui au vu des absences notoires de Ari Aster, Sarah Polley, Koji Fukada ou la série de Lars Von Trier). La liste complète de tous les films sélectionnés est disponible ci-dessous, le festival se déroulera du 17 au 28 mai 2022 en France.

Compétition officielle :

 

Decision to Leave : photoPark Chan-wook est de retour, six ans après Mademoiselle

 

Sont également officiellement sélectionnés dans les sections parallèles les films suivants :

Un certain regard :

 

Hors-compétition :

  • Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski
  • Elvis de Baz Luhrmann
  • Trois mille ans à t'attendre de George Miller
  • Novembre de Cédric Jimenez
  • Mascarade de Nicolas Bedos

 

Top Gun : Maverick : photo Tom CruiseLe soleil se lèvera sur la Croisette pour accueillir Tom Cruise

 

Cannes Première :

Séances de minuit :

  • Fumer fait tousser de Quentin Dupieux
  • Moonage Daydream de Brett Morgen
  • Hunt de Lee Jung-jae

 

Fumer fait tousser : photoDupieux va encore nous sortir un bon gros délire

 

Séances spéciales :

Tout savoir sur Coupez !

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire