Freaks Out : comment Marvel et DC ont pillé l'Europe et les premiers super-héros

La Rédaction | 30 mars 2022 - MAJ : 30/03/2022 12:00
La Rédaction | 30 mars 2022 - MAJ : 30/03/2022 12:00

Freaks Out restera peut-être comme le film de super-héros le plus excitant de ces dernières années. Retour sur le berceau du genre, loin de Marvel et DC.

Sorte de X-Men gonflé à bloc et immergé en pleine seconde guerre mondiale, Freaks Out est une déclaration d’amour de l’Italie aux super-héros, et par extension, un blast nostalgique venu d’Europe, leur patrie de naissance. Et oui, la plupart d’entre nous l’ignorent, mais les super ne sont pas apparus aux Etats-Unis, au contraire. 

C’est en effet en France qu’on voit apparaître des personnages aux capacités surhumaines et costumes colorés, qui vont prendre la défense des opprimés, ou se venger de surnaturels salopards. Ils vont faire florès, y compris au cinéma, jusqu’à ce que la première guerre mondiale ravage les corps et les esprits. Les USA s’en inspirèrent pour engendrer moult brigades de personnages extraordinaires. 

 

 

Et alors que Freaks Out sort sur les écrans pour mettre à l’amende à peu près tout ce que Marvel et DC ont produit en matière de super-héros depuis une décennie, l’occasion était trop belle d’explorer non seulement le film, mais aussi les autres productions qui ont voulu travailler le genre super-héroïque pour le renouveler, ou demeurer fidèle à ses origines. Qui étaient donc les premiers fous furieux à se déguiser pour faire régner la justice ? Quels étaient leurs capacités, leurs déguisements ou tout simplement leur nom ? Et pourquoi Vincent n'a pas d'écailles

Pour le savoir, enfilez votre cagoule en spandex et écoutez Simon, ici présent sous sa véritable identité. Ou alors, utilisez vos yeux bioniques afin de lire la spectaculaire critique de Mathieu, qui nous rappelle combien Freaks Out est un film monstre. 

Tout savoir sur Freaks Out

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
06/04/2022 à 14:05

Les pays de l'Est et l'Europe ne sont pas très loin des super-héros américains DC/Marvel, car créés par des artistes venus de familles immigrées juives. Puis plus tard (volet bien plus sarcastique), d'auteurs anglais.
Rien de pillé donc, juste des inspirations communes.

Nico
30/03/2022 à 21:20

Eh ben Batman entre Judex et l' homme qui rit ( Victor Hugo ) pour le personnage du Joker, ils nous ont tout piqué!

Kouak
30/03/2022 à 20:33

Bonsoir...
A voir d'urgence ok... Mais où ?
Je n'arrive pas à trouver le moindre cinoche le projetant... Que ce soit ciné de "quartier" ou méga structure... Colchique !!!
@kyle : Je plussoie pour "la lune de Jupiter"...Et un p'tit chef d'oeuvre oublié de 2018... Freaks... Tout court...

The insider38
30/03/2022 à 19:19

A voir d’urgence ! Grosse fessee pour Morbius

Kyle Reese
30/03/2022 à 18:17

Incroyable cette histoire de super héros aux origines Française
Une vraie révélation pour moi.
Freaks out serait donc le parfais antidote à Morbius. Ça donne envie.
Et merci pour le rappel, faut que je rattrape La l’une de Jupiter et Super.

Sinon top le vernis métal, sous l’homme se cacherait-il un … T1000 ! (Ou T800 au choix). ;)
Même si j’ai bien remarqué la tasse Robocop.

M
30/03/2022 à 17:00

Super Interessant Simon!