The Batman : Matt Reeves dévoile l'origin story de son Joker

Déborah Lechner | 28 mars 2022 - MAJ : 28/03/2022 09:34
Déborah Lechner | 28 mars 2022 - MAJ : 28/03/2022 09:34

Matt Reeves, le réalisateur de The Batman, a dévoilé les origines de son Joker, qui se rapproche de celui de Joaquin Phoenix dans le Joker de Todd Phillips.

ATTENTION SPOILERS

Si The Batman tente de cacher des problèmes d'éciture évidents sous un fard sombre censé l'élever au-dessus de la masse de films de super-héros grand public uniformisés, la fin du long-métrage n'a pas échappé à la marvélisation des superproductions avec une fausse scène post-générique gênante où le Sphinx de Paul Dano déclenche le rire d'un nouveau Joker campé par Barry Keoghan (qui a également un pied chez Marvel depuis Les Éternels).

Au-delà de susciter de l'intérêt pour une suite, cette séquence forcée a aussi été l'occasion de relancer la campagne marketing et promotionnelle du film avec la diffusion d'une scène coupée de cinq minutes incluant le Clown Prince du Crime. Et si le fait de voir Robert Pattinson dans le costume du Chevalier Noir - alors que ceux de Ben Affleck et Michael Keaton doivent encore revenir dans The Flash - peut déjà paraître précoce, celle de voir une énième version de son Némésis frôle carrément l'overdose, surtout quand elle a tout l'air de repomper l'origin story du Joker de 2019. 

 

 

 

Lors d'une récente interview avec Variety, le réalisateur Matt Reeves a en effet dévoilé les origines de son Joker, qui n'est pas sans rappeler la version de Todd Phillips qui faisait également du rire caractéristique du personnage un trouble pathologique :

"C'est comme le Fantôme de l'Opéra. Il a une maladie congénitale qui l'empêche de s'arrêter de sourire, et c'est horrible. Son visage est à moitié caché pendant la majeure partie du film. Il ne s'agit pas d'une version où il tombe dans une cuve de produits chimiques et où son visage est déformé, ni de ce que Christopher Nolan a fait, en entretenant le mystère sur la façon dont il a eu ses cicatrices. Et si ce type avait cette maladie depuis sa naissance et qu'il était maudit ? Il avait ce sourire que les gens fixaient, qui était grotesque et terrifiant. Même enfant, les gens le regardaient avec horreur et il disait : "Ok, tout ça n'est qu'une blague". C'était sa vision nihiliste du monde."

 

The Batman : photoOu comment teaser le nouveau Joker, son spin-off et The Batman 2 en même temps

 

Quant à savoir si le Joker sera de retour dans le Bat-Verse, le réalisateur a joué sur les approximations et les peut-être, tout en mentionnant la série sur l'asile d'Arkham en développement sur HBO Max : "Il y aura peut-être quelques occasions. Il y a des choses que je suis très intéressé à faire dans l'environnement d'Arkham, potentiellement pour HBO Max. Il y a des choses dont nous avons parlé. C'est donc très possible. Il n'est pas non plus impossible qu'il y ait une histoire où le Joker arrive dans notre monde".

Pour l'instant, aucune information n'a été dévoilée concernant la série de Joe Barton (HumansLe Rituel) sur l'asile, si ce n'est qu'elle est pensée pour être horrifique et devrait logiquement rappeler les deux méchants. Le Bat-Verse s'étendra également avec une série prequel sur le Pingouin de Colin Farrell. 

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
antitroll
29/03/2022 à 09:37

Heu...personne pour virer le troll faf @Digimon ou à minima lui casser les doigts pour qu'il ne puisse plus déverser sa haine misanthrope (aï, ce mot doit être trop intello pour lui) ?
Non mais on est en 2022, ce genre de propos sont punis par la loi. Une honte de lire ce genre de déchet.

Neji .
29/03/2022 à 01:06

Perso l'idée me branche pas des masses que des réal réinvente toujours les origines story mais bon why not
Par contre la face du Joker est très très réussi pour le peu aperçu.
Reeves et plutôt bon, doué il sait construire un objet cinématographique, donc j'imagine qu'il va nous faire plaisir avec le reste des vilains .
Mais va juste falloir se calmer il y a des Batman partout plusieurs joker c'est un peu lourdingue tout ça.
Je vais pas citer les séries les apparitions et film caméo multivers ect...

Tony_84636
28/03/2022 à 23:15

@Digimon avalanche de noirs d'homo et de gouine mais tu te prends pour qui? t'es le genre de mec qui n'oserait pas dire de propos pareil en live! Non mais t'es un frustré de la vie en faite !

Tony_84636
28/03/2022 à 23:14

@Digimon

Faut se calmer @Kyle Reese emet son avis et il a le droit c'est des genres d'individu frustrés derrière leur écran comme toi qui dérange, où est le problème sérieux? , faut péter un coup sérieux?

voltron
28/03/2022 à 21:48

Salut Nightwing!
Alerte troll
Alerte troll
Alerte troll
Alerte troll
(t'as vu ta tronche?)

Digimon
28/03/2022 à 21:29

@ Kyle Reese

T'es au courant que t'es le mec le plus chiant du site avec tes propos philosophique ridicule ? Un film soit c'est bon soit c'est de la crotte, pas besoin de sortir des mots grandiloquent et intellectuels pour te faire mousser, et stop avec les "oh c'est d'actualité donc on peut le mettre dans la suite" Juste ta gueule ! On sait tres bien ce que ca a donner de suivre des discours de peteux comme ca ! Ca nous a donner une avalanche de noirs, d'homos, de gouines partout alors stop dude

Kyle Reese
28/03/2022 à 14:15

Yes je pense que Poison Ivy aurait toute sa place dans la suite. Évidement le coté fantastique serai absent mais il y a de quoi faire avec son expertise des plantes pour agir sur tout un tas de personnes de manières diverses. En mettant son aspect écolo radical sur le devant de la scène complètement d'actualité aujourd'hui.

GuyLuxor
28/03/2022 à 14:00

A tous les rageux, vous savez combien de fois Joker est apparu dans les bd Batman?
Plus que tout autres évidemment...et chaque nouvel auteur apportait sa version personnelle du personnage. Il est donc normal que cet "archnemesis" soient le plus présent dans les films.
Je ne pense pas que Joker soit présent dans le prochain long-métrage ( sauf cameo, comme ici). Reeves est conscient de l'omni présence du personnage.
Je miserai sur un Man-Bat (est-ce possible? ça serait jouissif) mais il faut aussi un personnage féminin dans un film ( chose que les comics peuvent se passer, du moins dans une aventure complète) donc peut-être Poison Ivy ( pas fan du personnage) ou Talia Al Ghul ou...

Birdy en noir
28/03/2022 à 12:38

A toujours décongeler le même plat, faut pas s'étonner qu'il n'ait plus de goût...

L'hebdo geek youtube
28/03/2022 à 12:37

Ok le joker est le mechant ''emblematique'' mais le bât versé putain sortez nous un vrai bane ou clayface ou autre au vu des effet visuel d'aujourd'hui...Poison Ivy, avec les plantes et tout se serait stylé...un vrai killer crok aussi....bref, le choix est vaste mais non, juste pour faire le buzz et par jalousie ils veulent tous leur joker mais derrière ça ne suivra pas et sera décevant....

Plus