Beetlejuice 2 : la suite du film de Tim Burton bientôt lancée avec Michael Keaton et Winona Ryder ?

Matthias Mertz | 1 mars 2022 - MAJ : 01/03/2022 14:54
Matthias Mertz | 1 mars 2022 - MAJ : 01/03/2022 14:54

L'impossible suite à la comédie de 1988 de Tim Burton, Beetlejuice, pourrait finalement arriver, avec Michael Keaton et Winona Ryder dans leurs rôles originaux.

Beetlejuice, c'est l'histoire d'un succès qui n'a encore jamais trouvé sa suite. En 1988, la comédie de Tim Burton introduit Michael Keaton comme Beetlejuice, un esprit malicieux et obsédé supposé faire fuir les nouveaux habitants (la famille Deetz, composée de Winona Ryder, Jeffrey Jones, Catherine O'Hara) d'une demeure dont les anciens propriétaires (le couple Maitland, incarné par Geena Davis et Alec Baldwin) sont récemment décédés, et qu'ils hantent depuis.

Face au succès commercial (pour 15 millions de budget, le film en rapporte près de 75) et critique, une suite est rapidement envisagée, jusqu'au titre Beetlejuice Goes Hawaiian, dont Jonathan Gems écrit une mouture de scénario en 1990. Et depuis, plus rien ou presque.

 

 

Plus rien jusqu'à ce que The Ankler ne révèle que la société de production de Brad Pitt, Plan B, devrait entrer dans la production de Beetlejuice 2. Le tournage pourrait débuter cet été, en présence de Michael Keaton et Winona Ryder, de retour pour jouer leur rôle original. Cela n'aurait toutefois pas encore été validé par Warner Bros.

Et si on a très envie de croire à la suite de Beetlejuice, la comédie a un historique chargé de faux départs pour sa suite. De 1990 à 1997, Beetlejuice Goes Hawaiian a entretenu l'espoir avant de disparaître dans l'oubli. En septembre 2011, Seth Grahame-Smith, collaborateur de Tim Burton sur Dark Shadows, était engagé pour produire et écrire la suite. Il est toujours rattaché au projet selon The Ankler.

En avril 2019, rebelote, Warner Bros. répondait, à la question de l'avancement du projet, qu'il n'était pas en développement actif. Seth Grahame-Smith avait ainsi expliqué les difficultés de production : "La raison pour laquelle c'est si dur de faire cette suite est qu'il y a tellement de gens qui aiment Beetlejuice, et il a 10 millions de façons de foirer la suite alors qu'il y a seulement 4 façons de la faire correctement".

 

Beetlejuice : photo, Michael KeatonLes rôles de Batman, Birdman et Vautour l'ont définitivement rendu fou

 

Depuis 1988, les carrières de Michael Keaton et Winona Ryder ont bien évolué. Loin de l'image délirante qu'il entretenait après Beetlejuice, Michael Keaton est devenu indissociable de Batman, qu'il a aussi incarné sous l'égide de Tim Burton durant deux films. Ce rôle (dont il continue à l'occasion à endosser la cape) a été tellement marquant qu'il en a fait une introspection-méta en 2014 avec Birdman d'Alejandro González Iñárritu.

Winona Ryder a, quant à elle, connu une excellente décennie durant les années 90 (où elle a été nommée à l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le Temps de l'innocence), et a connu une résurgence avec sa présence récente dans la série à succès Stranger Things de Netflix. Espérons enfin que Danny Elfman, le compositeur star, reviendra également pour une deuxième dose de Beetlejuice (faut-il l'appeler 3 fois pour que ça arrive ?).

Tout savoir sur Beetlejuice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
bolide44
24/09/2022 à 04:34

a quand la suite j'en léche les babine deja

Franken
02/03/2022 à 11:28

Visiblement, Tim Burton serait bien de la partie.
Ça ne rassure pas. Le pitch et le casting de sa prochaine série Netflix font déjà assez peur...

JR
02/03/2022 à 09:36

La série animée était fun et suffisait largement à prolonger l'univers.

Arrete tes conneries Tim...
02/03/2022 à 00:49

Aucune utilité de faire une suite d'un chef d'oeuvre ,parce que Beetlejuice 2 sans feu Michael Mc Dowell à l'ecriture est abjecte.

Rico
01/03/2022 à 17:40

Et rebelote, faisons la suite d'un film qui entretient une nostalgie sous naphtaline d'un film apprécié durant ses passages télé...pourquoi faire du neuf quand on peut se planter quand même en beauté avec des suites/remake/reboot/requel...au moins ça permet à des acteurs oubliés et oubliable de gagner de l'argent pour payer l'entretien de la piscine.

Morcar
01/03/2022 à 16:20

J'ai lu cette info ce matin sur Internet, en effet. L'excuse comme quoi il est difficile de faire cette suite car il y a beaucoup de monde à aimer l'original, et plus de chance de se planter que de réussir est quand même bidon, car c'est sans doute le cas de la plupart des projets de suite de ce genre. Il n'y a donc pas de raison que ça soit plus compliqué pour Beetlejuice que pour un autre film.
C'est sans doute la mode actuelle qui a motivé les producteurs, surtout après des succès comme celui du dernier SOS Fantômes. Ajoutez à ça le retour en grâce de Michael Keaton, et dans une moindre mesure de Winona Rider avec Stranger Things, et on comprend tout à fait pourquoi le projet se débloque.

Sachant que seuls Keaton et Rider sont annoncés dans la suite, on peut imaginer que les possibilités de suite sont nombreuses, car l'univers du film permet beaucoup de choses. Comme il n'y aura plus Baldwin ni Davis, on peut espérer quelque chose qui évite la répétition du précédent film, quelque chose se déroulant dans le monde des morts, et lié au personnage de Winona qui a une relation particulière avec ce monde.
Entre temps, elle aura sans doute eu des enfants, et on va donc nous glisser des gamins dans l'histoire.

Par contre, autant je fais partie de ceux qui trouvent que Tim Burton n'a plus fait que des films au mieux moyens depuis Sleepy Hollow, autant j'ai du mal à imaginer quelqu'un d'autre que lui pour mettre en scène cet univers. Qui d'autre à Hollywood possède un style qui pourrait coller avec l'univers de Beetlejuice ? Je ne vois pas...

Franken
01/03/2022 à 15:44

Non !

Parce que Tim Burton n’est jamais cité dans l’aventure et qu’il n’est de toute façon plus le Tim Burton de l’époque. De (très) loin.
Parce que Beetlejuice était un merveilleux bricolage et qu’on ne fait plus de film comme ça.
Parce qu’un Beetlejuice septuagénaire, ça se rapproche plus de la sénilité que de la paillardise !

pc
01/03/2022 à 15:35

Pfff pourquoi....

Kyle Reese
01/03/2022 à 15:18

Sacré nouvelle. Produit par Plan B en plus donc gage d'un minimum de qualité et d'indépendance du cinéaste. Il était temps mais ça me fait grand plaisir de retrouver ce délire avec le retour de Keaton et Rider déjà amorcé depuis quelques années. Ca fait plaisir.
Reste à ce que Tim retrouve une belle inspiration à la fois pour l'histoire et la mise en scène en évitant le trop plein de CG.

cosmic
01/03/2022 à 15:14

messemble.lol