Beetlejuice sur Amazon : pourquoi Michael Keaton a-t-il refusé le rôle plusieurs fois ?

Maeva Antoni | 3 janvier 2022 - MAJ : 03/01/2022 20:06
Maeva Antoni | 3 janvier 2022 - MAJ : 03/01/2022 20:06

Beetlejuice vient d'arriver sur Amazon Prime Video.

Michael Keaton ne voulait pas du rôle-titre dans Beetlejuice car il ne comprenait pas ce que lui racontait Tim Burton.

Michael Keaton a fêté il y a quelques mois ses 70 ans et cela avec près de 40 années de carrière au compteur. De retour e1988, Tim Burton était  inconnu aux yeux du grand public (on a fait un retour sur sa filmographie), et souhaitait à tout prix attirer dans ses filets un Keaton également encore assez confidentiel pour le rôle-titre de Beetlejuice qui a définitivement lancé leur carrière à tout deux.

Cependant, cela n’a pas été chose facile. Car Michael Keaton (comme le reste du monde), encore néophyte face au style assez particulier du réalisateur d'Edward aux mains d'argent, ne voulait pas être impliqué dans cette drôle d’histoire. Mais Burton n’était pas du genre à se contenter d’un non 

 

photoFaut dire que ce n'est pas facile à résumer

 

Si l’acteur de Birdman n’était pas vraiment tenté par le récit de Beetlejuice, c’est probablement parce que les pitchs de Burton devaient être aussi délirants que ses films. À en croire Keaton dans un entretien avec le journaliste Charlie Rose pour son talkshow en 2014, ses deux premiers rendez-vous avec Tim Burton l’ont laissé pantois :  

"Je n'avais aucune idée de ce dont il parlait, mais je l'aimais bien. J'ai dit : 'J'aimerais pouvoir le faire. Vous avez l'air d'être un type vraiment sympa et je sais que vous êtes créatif, mais je ne comprends pas'. Quand vous voyez [le film], vous comprenez probablement pourquoi c'était difficile pour lui de l'expliquer".  

 

photo, Michael Keaton"C'est quoi son souci à ce Burton ?"

 

Mais le cinéaste n’a pas lâché le bout et a organisé une troisième rencontre afin de clarifier l’enjeu du film et d'enfin signer Keaton dans le rôle de Beetlejuice. Et il faut croire que la troisième était la bonne, car la magie a finalement opéré. Michael Keaton s’est trouvé tellement inspiré qu’il a lui-même créé le costume iconique du fameux bio-exorciste, comme l’acteur le raconte lui-même :  

"J'ai dit : 'Donnez-moi la nuit ou deux jours' et j'ai appelé le département des costumes du studio et j'ai dit : 'Envoyez-moi un tas de costumes de différentes périodes, au hasard. Choisissez juste une rangée.' Et puis j'ai pensé à une idée de dents et à une idée de démarche. Voici la partie la plus étonnante de tout cela : il [Tim Burton, ndlr] n'a jamais rien vu de tout ça.

 

photo, Michael Keaton"Taaa daaa"

 

On en a  juste discuté. J'ai dit : 'Je veux des cheveux qui donnent l'impression que j'ai mis mon doigt dans une prise électrique'. Et j'ai dit : 'Je veux de la moisissure parce que Tim a dit qu'il vivait sous des pierres'. Je me suis donc présenté au travail, je suis entré en scène et j'ai dit : 'Soit ça va être complètement à côté de la plaque, soit il va... Je ne sais pas ce qu'il va faire'.

Keaton a donc tout simplement déboulé sur le plateau fagoté comme il imaginait son personnage. Un petit côté ça passe ou ça casse qui a bien entendu ravi le réalisateur, puisque le costume traficoté par l'acteur a été conservé. Une relation de confiance qui a permis au duo de remettre ça rapidement avec Batman puis de nouveau quelques années plus tard avec Batman, le défi 

Tout savoir sur Beetlejuice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Stridy
04/01/2022 à 13:33

Mon acteur préféré en activité. Je ne sais pas pourquoi il a eu une carrière en berne pendant si longtemps (il parait qu'il était trop gourmand) mais ça fait plaisir de le revoir sur le devant de la scène.