Les Infiltrés 2 : Mark Wahlberg voulait faire une suite avec Brad Pitt et Robert De Niro

Matthias Mertz | 28 février 2022 - MAJ : 28/02/2022 12:27
Matthias Mertz | 28 février 2022 - MAJ : 28/02/2022 12:27

Durant la promotion d'Uncharted, Mark Wahlberg a révélé à KFC Radio avoir essayé de lancer une suite des Infiltrés, avec Brad Pitt et Robert De Niro.

Avant d'incarner le roublard Sully dans Uncharted de Ruben Fleischer, Mark Wahlberg a été du côté de la justice dans Les Infiltrés, de Martin Scorsese. Outre son inspiration auprès d'Infernal Affairs, le film de Martin Scorsese est réputé pour son casting très chargé, et pour avoir été le succès des années 2000 du réalisateur (succédant ainsi à son millésime des années 90, Les Affranchis, une autre délicieuse histoire de pègre). 

Leonardo DiCaprio y incarne William "Billy" Costigan, un flic infiltré dans la bande de Frank Costello, parrain de la pègre irlandaise, incarné par Jack Nicholson. Ce dernier a lui aussi une taupe en la personne de Collin Sullivan (Matt Damon). Mark Wahlberg officie quant à lui en tant que sergent pas toujours très agréable.

L'acteur de 50 ans a ainsi pu, au cours d'un entretien avec KFC Radio, nous raconter l'anecdote surprenante d'une réunion durant laquelle il avait essayé de lancer une suite au succès de Martin Scorsese (le film avait valu une nomination aux Oscars en 2007 pour Walhberg comme meilleur second rôle et le film avait surtout remporté 4 statuettes, dont meilleur film et meilleur réalisateur pour Martin Scorsese), en vain.

 

Les Infiltrés : photo, Mark Wahlberg, Alec BaldwinSurprise, Mark Wahlberg joue le "smart ass" suffisant dans Les Infiltrés

 

"Je suis allé à une réunion avec Bill Monahan chez Warner Brothers pour pitcher la suite des Infiltrés", raconte Mark Wahlberg. Il a alors en tête Robert De Niro et Brad Pitt pour intégrer le casting. Une idée qui se défend, compte tenu de la stature de ces deux monstres sacrés (qui remplaceraient un sacré casting), et qui ont déjà officié dans des récits du genre.

"Et disons que ça ne s'est pas bien passé du tout. Bill Monahan n'avait pas vraiment quelque chose de précis en tête, mais c'est le genre de gars en qui vous avez confiance. Lorsqu'on était en train de bosser sur le scénario de Cocaine Cowboys, American Desperado, j'ai dit 'Bill, écris-nous un truc'. Ils aiment bien avoir des trucs étoffés, prévus à l'avance. Mais ça aurait été cool."

 

Cogan : photo, Brad PittLe voilà l'argument pour Les Infiltrés 2

 

Et on comprend aisément pourquoi ça s'est mal passé, attention spoilers pour ceux qui n'auraient toujours pas vu le film de Martin Scorsese (oui, on est sympa, on vous prévient). Après la boucherie du premier film (dans laquelle le flic Sean Dignam est l'un des seuls à survivre), difficile pour Warner Bros de lancer une suite cohérente.

Toutefois, on n’aurait pas dit non à plus de têtes célèbres d'Hollywood, de flingues, d'histoires de parrains sous l'égide de Martin Scorsese ou de I'm Shipping Up to Boston, mais il semblerait que ça ne soit pas dans les cartons. Pour vous consoler, vous pouvez toutefois retrouver Mark Wahlberg (ou Marky Mark, pour les plus intimes) dans Uncharted, toujours à l'écran.

Tout savoir sur Les Infiltrés

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mickael 989
03/03/2022 à 21:05

Remake horrible et totalement nul du chef d'oeuvre infernal affair. Il y a 2 suites a ce film piur les incultes. Regardez l'original pas la copie bas de gamme US.

Sinnerman
03/03/2022 à 09:06

@Cinégood
Avant de critiquer le travail de Scorsese ce serait pas mal de savoir écrire son nom...

Blockbuster
01/03/2022 à 23:50

Les infiltrés... olala que de bons souvenirs, un chef d'œuvre ce film.

Baretta
01/03/2022 à 04:10

@alshamanaac
c'est infernal affair 2 qui est un préquel, le 3 est une suite.

alshamanaac
28/02/2022 à 17:52

@Cinégood

Oui, Infernal Affairs 3 est une sorte de préquel / suite.. Puisque le film prend bien suite après le 2 mais il y a aussi une grande partie de l'intrigue qui se déroule dans le passé (fallait bien faire revenir Tony Leung)...

Ceci dit, je n'ai pas gardé de grands souvenirs du 2 et 3ème volet.

Cinégood
28/02/2022 à 16:01

@ CuchulainBzh
La version de Scorcese, malgré ses qualités, est bien en dessous de l'originale et, comme on peut le lire dans l'article, la fin est différente et beaucoup plus "morale".
C'est cette fin qui empêche d'ailleurs qu'il y ait des suites, alors que la version originale a eu une suite et un prequel, si je ne me trompe pas.

l'indien zarbi
28/02/2022 à 15:59

Jouer un rôle de flic et être interviewé par KFC, c'est énorme.

Morcar
28/02/2022 à 14:18

@CuchulainBzh, à l'inverse de vous, je ne connaissais l'original que de réputation et avait vraiment beaucoup aimé "Les infiltrés", qui était donc une totale découverte pour moi. Je l'ai acheté en BluRay récemment pour le revoir, et il est toujours aussi bon.
Par contre, heureusement que pour une fois les producteurs n'aient pas cédé à la facilité d'une suite à un succès, car le film fonctionne très bien tout seul et lui faire une suite même juste moyenne aurait gâché son aura. Pourquoi donc vouloir à tout prix faire des suites ?!!

CuchulainBzh
28/02/2022 à 12:55

J'avais tellement adoré l'original Infernal Affairs que je suis sans doute un peu rapidement passé a coté du remake. A mettre sur ma liste de film a revoir.