Les Infiltrés : Jack Nicholson avait des idées bien tarées pour son personnage selon Matt Damon

Maeva Antoni | 28 juillet 2021
Maeva Antoni | 28 juillet 2021

Jack Nicholson joue un parrain de la mafia irlandaise un peu dingue dans Les Infiltrés de Martin Scorsese, mais il avait envie d'aller encore plus loin.

Martin Scorsese a été nommé six fois à l'oscar du meilleur réalisateur avant d'enfin ramener la statuette à la maison grâce à son film Les Infiltrés en 2007. Basé sur le film chinois Infernal affairs, Les Infiltrés version Boston porte un casting cinq étoiles avec Matt Damon, Leonardo DiCaprio, Jack Nicholson, Mark WahlbergMartin Sheen ou encore Ray Winstone.

Devenu depuis un petit monument du polar, le film écrit par le romancier William Monahan (qui est aussi reparti avec un oscar de la meilleure adaptation) aurait pu prendre une autre tournure si le réalisateur et le scénariste avaient écouté toutes les suggestions un peu folles de Jack Nicholson.  

 

photo, Jack Nicholson, Matt Damon"Qu'est-ce que tu me raconte là ?"

 

Alors que le film raconte l’infiltration de l’agent joué par DiCaprio au sein de la mafia, pendant que la taupe de cette organisation campée par Matt Damon fait ses armes dans la police, Jack Nicholson interprète Franck Costello, le chef de la pègre et mentor du personnage de Damon. Si ce Franck est déjà bien azimuté, Nicholson avait envie d’en rajouter une bonne couche.  

Durant un entretien pour le podcast de Marc Maron, Matt Damon est revenu sur les délires de Jack Nicholson durant le tournage. Ce dernier avait plein de suggestions qui étaient, selon les dires de Matt Damon, alimentées par l’impression de Nicholson que ses talents d’acteurs faisaient de lui un tout aussi incroyable auteur.

Une certaine mégalomanie de la part de l’acteur de Shining qui a voulu transformer une scène de son personnage qui tenait en quelques lignes en un show très bizarre comme l'a raconté Damon :  

 

photoLa fameuse scène

 

« Il disait : "On va garder le même plan, je ne vais pas ajouter de temps ou d'argent au planning". [En continuant à la première personne imitant Nicholson, ndlr] Mais je lui tire dessus à l'arrière de la tête, et elle tombe. Vous pouvez arrêter la scène là, mais si vous continuez à tourner, je me tourne vers Ray [Winstone, qui joue le bras droit de Costello dans le film, ndlr] et je lui dis : "Bon sang, elle est tombée bizarrement". Voilà une phrase très sinistre. Elle suggère que j'ai déjà fait ça avant. Les gens tombent d'une certaine façon. Vous pourriez arrêter la scène là, mais si vous continuez à filmer, Ray révèle une hache qu'il tient dans son dos. Il va la découper.

Alors Ray commence à s'avancer... On pourrait arrêter la scène là, mais si on laisse tourner la caméra, je dis : "Attends, je crois que j'ai encore envie de la sauter". C'est une phrase encore plus sinistre. On pourrait arrêter la scène là, mais si on laisse tourner la caméra, Ray me regarde et après une longue pause, je fais : "Ahhhhh!". Comme si je l'avais bien eu. Vous pouvez continuer à filmer, Ray me dit : "Francis, il faut vraiment que tu voies quelqu'un." »

 

photo, Matt DamonMatt Damon encore hanté par le "Ahhh" de Nicholson

 

On imagine la tête de Matt Damon probablement estomaqué à l'époque face à un tel monologue (un traumatisme certain vu comment il s'en souvient dans les détails). Mais toutes les suggestions de l’acteur n’ont pas fini dans le film, il faut dire que certaines ont convaincu Scorsese.

Notamment le meurtre de la femme et la réplique commentant sa chute, ainsi que la réponse de Ray Winstone. Pas sûr que ce soit grâce à cela que Les Infiltrés ait gagné l’oscar du meilleur film, mais ça a sûrement fait son petit effet.

Tout savoir sur Les Infiltrés

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ocani
29/07/2021 à 06:35

Le remake est bien mais quel dommage de ne pas regarder la version originale qui est bien meilleure !

Nicotine46
28/07/2021 à 20:35

Plutôt géniales les idées de Nicholson !

Incognito
28/07/2021 à 16:08

Un chef d'œuvre ce film, faudrait que je le re regarde d'ailleurs :)

Chibrator69
28/07/2021 à 14:56

J'ai beau aimé Scorsese , je préfère l'original à ce remake, moins vulgaire , plus condensé et personnage plus attachant sans compter la dimension spirituelle rajoutant un petit plus au film. Sans parler du casting , j'ai l'impression que les infiltrés c'est le concours à celui qui cabotine le mieux !

Rayan
28/07/2021 à 14:20

Hahahahaha

Jack infiltré par demons
28/07/2021 à 13:24

en 1994, l'acrice Shirley mc Laine dans la ceremonie où on lui remet son life achievement Award, ( vous pouvez voir la video facilment), declare que Nicholson pratique le channeling ( il est sataniste en fait), , donc ils sont pas geniaux, leurs 'perfomance ce sont les demons qui les font en eux, lol
pour çà qu'ils ne regardent pas leurs films mdr

votre commentaire