Superman pourrait-il apparaître dans l'univers étendu DC de The Batman ?

Mathias Penguilly | 26 février 2022 - MAJ : 26/02/2022 12:08
Mathias Penguilly | 26 février 2022 - MAJ : 26/02/2022 12:08

DC mise beaucoup sur sa nouvelle mouture de l'homme chauve-souris, au point d'imaginer un vrai univers étendu... avec un place pour le krypton Clark Kent ?

On le sait, les univers étendus ont la côte à Hollywood. The Batman, le prochain film DC signé Matt Reeves ne fait pas exception : le groupe a de gros espoirs pour cette nouvelle version du super-héros masqué. Deux séries dérivées ont d'ores et déjà été annoncée, et le réalisateur a déjà expliqué qu'il avait des projets pour une suite éventuelle. Fidèle à la saga de bande-dessinée, il y a par exemple quelques antagonistes qu'il aimerait faire revenir dans une suite. Mais qu'en est-il de Superman ? Pour l'instant, l'équipe du film envoie des signaux contradictoires.

 

The Batman : photoLe Pingouin, lui, sera bien de la partie !

 

Début février, DC a publié un roman intitulé Before the Batman, une sorte de prequel au film de Matt Reeves. Ce roman met en scène un jeune Bruce Wayne qui se lance dans la course automobile (parce qu'après tout pourquoi pas, il a suffisamment d'argent pour ça). Le jeune Bruce - qui se fait appeler "Paul" - tombe alors sous le charme d'une concurrente, la rebelle Dex, qui trafique un peu avec les grands méchants de Gotham City. Faut dire qu'elle n'a pas trop le choix : le Pingouin et Carmine Falcone tiennent son père à la gorge.

Après plusieurs péripéties, Dex finit en taule et c'est évidemment l'homme chauve-souris qui la libère. Les deux amis s'apprêtent à se quitter et là, Dex lâche une bombinette : elle s'en va pour Metropolis, travailler pour l'équipe automobile de Lex Luthor. Voilà qui pourrait intriguer les aficionados de l'univers DC. De quoi préparer le terrain pour un deuxième round de Batman v Superman ? Rien n'est moins sûr.

 

The Batman : photo, Robert PattinsonToujours ce petit côté Edward Cullen, non ?

 

Interrogé par nos confrères de Collider, Matt Reeves s'est vu demander s'il y avait une place pour Clark Kent dans son univers. Même s'il tourne un peu autour du pot, sa réponse laisse peu de doutes :

"Dans mes films, j'essaie de prendre un élément fantastique et de construire quelque chose de réaliste autour, de le rendre le plus ancré possible. Je veux ressentir des émotions réelles et que tout soit plausible. [Dans The Batman], j'ai essayé de fournir une version encore plus concrète, crédible. Si d'un coup, dans le monde de Batman, on découvrait qu'il y avait un alien comme Superman... Ce serait un choc [...].

 

The Batman : photo, Robert Pattinson, Jeffrey WrightLe vrai personnage de The Batman, c'est Gotham City

 

Pour être honnête avec vous, ce n'est pas mon intention pour le moment, de trouver un moyen de le faire venir. On serait très chanceux si les gens s'attachent à ce monde et qu'ils se disent 'Oh mon Dieu, je veux voir ce qu'il se passe quand ces deux mondes entrent en collision'. Je pense que si le challenge se présente, ce serait quelque chose d'excitant à creuser, mais il faudra vraiment garder [cet impératif du réalisme] à l'esprit. Pour le moment, ce monde, c'est ce sur quoi je veux me concentrer."

Un moyen poli de fermer la porte... sans jamais dire "jamais". Avant d'imaginer une rencontre au sommet, il faudra déjà voir la première incursion de Matt Reeves dans l'univers cinématographique DC. The Batman avec Robert Pattinson est attendu en salles pour le 2 mars 2022.

 

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Télréan
08/03/2022 à 10:44

Non merci.
On a un déjà un Sup. C'est Henry Cavill et nous avions Battfleck. Qu'il nous fasse sa trilogie remake de celle de Nolan que tout le monde surestime. Et qui mène assurément à une impasse. Toujours le pingouin, toujours le Joker, pas de Batfamily. Au diable la partie fantastique donc on peut oublier la moitié des vilains. Et ça crie au génie pour un film qui est juste bon. Désolant

Morcar
28/02/2022 à 10:34

Vu qu'ils n'arrêtent pas de communiquer ces derniers temps sur un univers étendu, et que Warner doit toujours avoir en travers de la gorge leur tentative ratée de DCU, ça parait malheureusement évident qu'ils ne se gêneront pas pour retenter leur chance s'ils en ont l'occasion. Ils rêvent encore d'avoir leur propre MCU.
Sauf erreur de ma part, Nolan a toujours refusé que son Batman fasse l'objet d'un univers étendu, et Christian Bale n'était pas intéressé non plus, raison pour laquelle ils ont rebooté le tout à partir de Man of Steel. J'imagine que depuis n'importe quel réalisateur et acteur engagé pour jouer un personnage DC Comics s'engage à jouer dans l'univers étendu si Warner le décide.
Pourtant beaucoup apprécient de voir des films qui se suffisent à eux-même, ou bien des trilogie comme celle de Nolan qui se suffisent à elles-mêmes. Mais cela importe peu pour les producteurs à Hollywood qui ne rêvent plus que d'univers étendu. Quand on voit qu'ils ont voulu en faire un même autour des Transformers, ça montre à quel point leur bêtise n'a aucune limite...

Vlad
27/02/2022 à 21:32

Déjà développé un peu plus l univers et d autres nouveaux mécha nts, joker pingouin etc... On pourrait changé un peu gueule d argile dans cet univers serait bien aussi

Kyle Reese
27/02/2022 à 18:50

@Emynoduesp

Je te comprend, c'est pas simple j'ai parfois du abandonner et découper mes textes pour qu'ils passent. A priori c'est le logiciel anti-span qui fait des siennes.
Bon, néanmoins "enculerie" et "putain" sont passées ... c'est déjà ça ! ;)

Pour le reste:

Ne pas oublier que Batman est avant tout à l'origine un détective.
Chaque réalisateur peut choisir son angle de la façon qui l'intéresse.
Perso je trouve qu'on a déjà énormément de films de Super héros avec des pouvoirs et des menaces totalement non réalistes, voir surréalistes.
Derniers en dates dans l'excellence et surprenante série The Peacemaker avec une menace non réaliste vraiment surprenante. Et puis Batman est certes un milliardaires de génie mais face à certaines méchants ayant des pouvoirs de malades, le rapport de force esttotalement biaisés. Du coup j'aime bien l'approche réaliste et n'en suis pas encore lassé. Le style de Reeves est bien différent du style Nolan et ça c'est déjà top.

Niko
27/02/2022 à 10:47

Faudrait dire à matt reeves qu'il existe BvS et d'autres animés de qualités avec batman et superman et ce n'est en rien "réaliste". J'aimerai bien voir gueule d'argile les mecs vont se mettre en pls

Emynoduesp
27/02/2022 à 04:41

Putain d enculerie! Voila...
J ai beau me relire, no spam :p, je vire des mots, no spam :p, je les ecrits mal, no spam :p...
Je ne sais pas...et parfois je lis des commentaires avec insultes qui passent...

Sk.
26/02/2022 à 22:10

Je suis archi fervent du réalisme chez dans les SH et Batman (je detestais Robin, Catwoman etc) c'est pourquoi j'ai tout de suite collé avec la trilogie de Nolan à l'époque.
Mais force est de constater que servir la même soupe n'est pas l'idéal surtout quand on voit qu'il y'a matiere dans l'univers de Reeves, notamment dans sa photographie sombrement belle de créer quelques choses de plus ireel. Il ne peut faire faire à Batman une chorégraphie et baston poussée pour n'en rien à faire avec.

La Réponse
26/02/2022 à 16:47

Mais que c'est nul cette course au réalisme à tout prix, comme si le fantastique ne pouvait pas être bon et sérieux et qu'il fallait tout rendre terre à terre...

J'ai lu sur un autre article que Pattinson et Reeves avaient évoqué ensemble l'idée de la façon dont un Superman, je cite "sans pouvoirs" pouvait s'inscrire dans leur univers. Mais bon sang, quel intérêt ? Les pouvoirs de Superman font partie intégrante du personnage. On peut pas les lui retirer.

D'ailleurs pour les prochains ennemis de Batman, ils vont également leur retirer tout le vernis fantastique comme Bane de TDR qui était un bel exemple de foirage ? Ça parle déjà d'un Mr Freeze pour un épisode 2. Ce sera quoi ? Un mec lambda avec un canon à givre ? Le film est même pas encore sorti que je suis déjà saoulé d'entendre tout ça. Je hais cette mode du réalisme !

Trashyboy2
26/02/2022 à 16:43

Cette volonté de réalisme me fait de plus en plus peur je dois dire... J'ai énormément d'attente concernant Catwoman, j'espère y trouver mon compte (niveau costume c'est pas encore ça malheureusement, même si c'est déjà mieux que celle de Nolan, et que j'aime beaucoup Kravitz)

fr
26/02/2022 à 16:01

vivement le retour du frelon vert lol

Plus