Star Wars : Lord et Miller voulaient moins de fan service pour Solo (puis ils ont été virés)

Mathieu Lapon | 9 février 2022 - MAJ : 09/02/2022 15:49
Mathieu Lapon | 9 février 2022 - MAJ : 09/02/2022 15:49

Phil Lord et Chris Miller, premiers co-réalisateurs de Solo : A Star Wars Story avant de quitter le projet, reviennent sur leur expérience du film.

Si Solo : A Star Wars Story a marqué les esprits, c'est surtout pour avoir été le premier gros flop économique de Star Wars version Disney, et la première confirmation que le public doutait dans cette nouvelle génération. Il est d'ailleurs probablement l'initiateur de la volonté de Disney d'autant miser sur Star Wars en format série. Sorti en mai 2018, soit cinq mois après le très clivant Les Derniers Jedi, le marteau de l'indifférence s'est abattu sur ce spin-off filmique à 250 millions de dollars (hors promo), qui n'en a rapporté que 392 millions.

Un budget pharaonique qui s'explique en partie par sa production chaotique, à commencer par le "départ" (aux airs de renvoi à peine dissimulé) du binôme de co-réalisateurs Phil Lord et Chris Miller, qui a conduit à l'arrivée de Ron Howard et de reshoots massifs. Ce bordel en coulisses a mené au film final, mais malgré les malheureuses circonstances, les deux co-réalisateurs ne regrettent rien de leur Solo : A Star Wars Story.

 

Solo : A Star Wars Story : photoUno reverse directors

 

Au micro de The Business Podcast, les réalisateurs ont pu revenir sur les coulisses du film. S'ils ont été poussés vers la porte de sortie, Chris Miller a expliqué qu'ils ont gardé un bon souvenir de l'expérience sur le plateau :

"Il y a toujours deux versions d'une même histoire et les circonstances ne permettent pas toujours de les dévoiler [...] Même si la fin s'est avérée négative pour nous, et que nous nous sommes sentis grandement incompris, nous gardons un beau souvenir de cette collaboration. Nous avons filmé pendant 90 jours et on ne peut pas nous retirer cette expérience.

Nous avions une superbe équipe, très créative, et nous en sommes ressortis meilleurs en mise en scène. Nous avons rencontré des gens que nous adorons et avec lesquels nous sommes toujours en contact. Finalement, c'était peut-être difficile, mais nous avons pu rebondir sur d'autres projets pour exprimer notre créativité, et appliquer ailleurs ce que nous avions appris sur Solo."

 

Solo : A Star Wars Story : Photo Alden Ehrenreich L'éclate de Phil Lord et Chris Miller

 

Et pour cause, les réalisateurs se sont refait une santé, en partie avec le très acclamé Spider-Man : New Generation (dont ils étaient les producteurs) et la série The Afterparty. Quant à Solo en lui-même, Phil Lord a bifurqué sur leur vision du film, qui semblait beaucoup moins partante pour les références, le "fan service" et la surexplication de la genèse du personnage, contrairement à son montage final. Selon lui, c'était une manière beaucoup plus saine de penser le récit :

"Si vous donnez exactement ce que le spectateur attend, il sera déçu. Il a déjà vu toutes ces choses. Le véritable défi, c'est de trouver une idée que le public ne s'attendait pas à aimer avant qu'il ne la voie à l'écran. Comme ça, il se dira que c'est neuf et que ça s'ajoute bien à ce qu'il pouvait attendre du film. Les gens sont dorénavant très avertis du contenu d'un film, et je pense que c'est notre boulot que d'avoir une longueur d'avance sur eux."

Et Miller a appuyé le propos de son collègue : "Vous ne pouvez pas fonder votre film sur l'appréhension des fans. Nous ne pensons pas comme ça. Il y a des gens pour ça, qui veulent trouver la nouvelle formule qui marche pour leur gros studio, mais un studio ne réalise pas un film ou n'écrit pas une chanson. Ces choses sont faites par des humains, pour des humains. C'est comme cela que nous réfléchissons.

 

Solo : A Star Wars Story : photoLes fans faisant payer Solo pour Les Derniers Jedi

 

Rappelez-vous, ce que vous injectez dans votre film n'est qu'à moitié de vous. L'autre moitié, elle se fera dans la tête du spectateur. Vous devez comprendre cette relation, vous projeter. Nous sommes sincères dans notre volonté d'apporter au spectateur quelque chose qui le surprenne, qui le délecte et qui lui fait voir la beauté du monde."

Pas de détail précis sur ce qu'aurait pu être un Solo 100% Lord & Miller, mais on peut se douter que toutes ces tirades sous-entendent que leur film aurait été moins dans l'auto-référence et plus dans la nouveauté (chose se ressentant déjà dans le travail d'ambiance et de colorimétrie du métrage, même dans sa version finale). Les raisons du renvoi des deux co-réalisateurs n'ont jamais vraiment été claires, cela dit.

Le différend artistique avec Kathleen Kennedy (présidente de Lucasfilm) semblait s'articuler autour du ton du film et certains pans de son histoire, apparemment trop différents de ce qu'on attendrait "d'un Star Wars" et de la figure mythique d'Han Solo. Finalement, la venue de Ron Howard aura permis de lisser tout ça et rassurer les studios... jusqu'à la cata du box-office.

Tout savoir sur Solo : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MIL
10/02/2022 à 11:25

Le seul Star Wars 'Disney' avec Rogue One que je prends plaisir à revoir. Le seul gros défaut c'est l'actrice principale, qui ne joue pas hyper bien.

TofVW
10/02/2022 à 09:47

Pourtant j'ai été très heureux d'apprendre d'où venaient les dés accrochés au vaisseau (ces fameux dés très emblématiques de Han Solo et que je n'avais JAMAIS remarqués auparavant), et surtout l'origine du nom du héros ; franchement, je ne m'y attendais pas, c'était incroyable (ça aurait même mérité un film entier juste pour ça, selon moi).

505 Arc Trooper
09/02/2022 à 23:00

@Kyle '' dans les faits ça ne fonctionne pas, ou plus comme ça, il suffit de regarder le succès démentiel de Spider man No way home'' ya une différence entre Nostalgie et nouveautés ;)

brucetheshark
09/02/2022 à 22:54

@Kyle, c'est pourtant la recette utilisée sur Into the spiderverse, considéré comme le meilleur Spider-Man dont des gens qui ont adoré no way home

Kyle Reese
09/02/2022 à 22:18

J'ai bien aimé le film aussi, je reste curieux sur leur vision.
Bien que je sois perso d’accord avec ce qu'il dit, car c'est se que j'aime avant tout être surpris:

"Si vous donnez exactement ce que le spectateur attend, il sera déçu. Il a déjà vu toutes ces choses. Le véritable défi, c'est de trouver une idée que le public ne s'attendait pas à aimer avant qu'il ne la voie à l'écran. Comme ça, il se dira que c'est neuf et que ça s'ajoute bien à ce qu'il pouvait attendre du film. Les gens sont dorénavant très avertis du contenu d'un film, et je pense que c'est notre boulot que d'avoir une longueur d'avance sur eux."

dans les faits ça ne fonctionne pas, ou plus comme ça, il suffit de regarder le succès démentiel de Spider man No way home. Ou alors ça ne fonctionne plus sur le grand public de gros films de divertissement.

RiffRaff
09/02/2022 à 18:08

S'il y a bien une director's cut que j'aimerai voir c'est bien celle là. Ce devait être un tout autre film.

Neodraken
09/02/2022 à 17:12

Moi j'aime bien ce film.

Oh bah alors
09/02/2022 à 15:49

Bah quoi il est très sympa ce film !
Pas le film du siècle c’est sur mais pas pire qu’un Captain Marvel !