Star Wars : comment Disney détruit petit à petit la cohérence de l'univers culte

Lucas Jacqui | 7 février 2022 - MAJ : 08/02/2022 11:41
Lucas Jacqui | 7 février 2022 - MAJ : 08/02/2022 11:41

Disney semble avoir un problème avec la gestion du canon Star Wars, Le Livre de Boba Fett est l'un des exemples, mais c'est loin d'être le seul.

Le dernier produit Star Wars qu'on a sous la dent en attendant la prochaine trilogie, ou les jeux vidéo annoncés, est Le Livre de Boba Fett. Derrière son aspect chocolaté, la série est une sorte de Mon Chéri, un bonbon aux jolis contours qui dissimule en vérité un arrière-goût désagréable, et ici qui a dégoûté une partie des fans après la plébiscitée The Mandalorian. Le plus frustrant pour ceux qui suivent l’univers étendu Star Wars - qui comprend les romans, les jeux vidéo et les comics - est de ne plus rien comprendre à ce qui est ou n’est pas canon (qui appartient à la chronologie officielle) selon Disney.

 

 

À la rédaction, on n’a pas retenu nos coups pour donner notre avis sur les aventures de Boba Fett, et on va même jusqu’à vous recommander de plutôt lire les comics sur le chasseur de primes. Pourtant, une fois les comics Star Wars découverts, vous risquez de vous mordre les doigts à la vue des incohérences que crée Disney. Certaines oeuvres (séries et films) ayant plus de valeur pour inscrire une histoire dans la chronologie star warsienne, et dans les arcs narratifs des personnages, cela rentre donc en opposition avec d'autres histoires déjà intégrées dans le canon. On fait le point rapidement sur la destruction en cours de la cohérence de l'univers par le lâche Disney.

 

Le Livre de Boba Fett : photo, Temuera Morrison "Encore de ma faute ?"

 

George Lucas vs Disney

Sous l’égide de George Lucas, ce qui était du canon était les films, séries et les jeux vidéo, car ils étaient supervisés par lui et ses différentes sociétés de productions. Les comics et romans ont toujours été vus comme des versions différentes, ou de bonnes sources d’inspirations. À l'image de la sith Darth Talon créée dans les comics que Lucas voulait adapter dans sa trilogie, ou les origines du Général Grievous réécrites dans The Clone Wars par rapport aux comics. Avec le rachat de Disney en 2012, tout ce qui n’était pas films et séries a été marqué du sceau « Legends » et n'a donc plus fait partie du canon officiel Star Wars, laissant le champ libre au studio pour réécrire ce qu'il se passait après et avant les films.

Ainsi Disney a fait table rase du passé en remettant à neuf une chronologie bien chargée et parfois bordélique. La firme peut désormais lancer un univers plus cohérent avec ces nouveaux comics et romans qui deviendront canon, mis à part quelques séries qui ont continué suite au rachat. C'est donc une occasion énorme qu'à Disney de rendre clair le canon de la saga. Mais The Mandalorian et The Book of Boba Fett ont montré que les œuvres filmiques et séries étaient au-dessus des autres formats.

 

Star Wars : photo

Leurs aventures ont été enrichies dans les comics

 

Pas tous le même calibre

Les comics et romans sous l'ère Disney participent donc à l'écriture du canon officiel, mais les films et séries récents ont prouvé que leurs paroles comptaient plus. Ainsi, dans Le Livre de Boba Fett, le traitement du wookie Krrssantan, issu des comics, a surpris les lecteurs. Boba Fett et le wookie se connaissent dans les comics, ont participé ensemble à des missions où ils jouaient les rôles du Han Solo et du Chewbacca version obscure. Ce combattant redoutable dans les comics est ridiculisé dans la série de Boba Fett.

Une autre réécriture que fait la série par rapport aux comics est dans l’apparition du sabre de Yoda que la série de comics Darth Vader de 2017 montrait détruit lors d’une célébration de l’Ordre 66. Peut-être que Yoda en avait plusieurs, même si la solennité avec laquelle Luke présente l'arme indique qu'il s'agit du vrai pour la série.

 

Le Livre de Boba Fett : photo, Mark Hamill"On est grillé, je répète, on est grillé"

 

Pour continuer dans des exemples autres que les séries Disney+, dans les comics Darth Vader de 2020, le seigneur sith découvre Exegol, la planète secrète où l'Empereur cache ses clones et sa flotte de destroyers révélés dans L'Ascension de Skywalker. Cette histoire vise à reconnecter la trilogie avec la postlogie, et boucher les trous narratifs. Mais le manque de vision d'ensemble lors de la production de la dernière trilogie impacte l'écriture des comics devant justifier ce qu'il s'y passe en faisant comme ils peuvent. Cela crée des incohérences, comme le fait que le fantôme de Anakin Skywalker ne dise rien à son fils sur ce secret assez balèse que garde l'Empereur.

Dans The Bad Batch, on découvre l'exécution de l'Ordre 66 du point de vue de Caleb Dume/Kanan Jarrus, le futur leader de l'équipe de Rebels. Or le comics Kanan de 2015 racontait déjà cet événement qui se déroule de manière bien différente, et était censé être canon. Qu'est-ce qui est canon ? Pour combien de temps ? Tant que les séries ou films ne les ont pas validés, rien ne semble définitif. Cette attention à la chronologie de Star Wars, Disney semble pourtant y prêter attention, notamment pour ses futurs séries, comics, romans et films sur la Haute République. Cette envie du "tout connecter" est-elle seulement possible ?

 

Star Wars : comics La destruction des sabres laser, dont celui de Yoda, par l'Empire

 

Nouvelle ère, nouveau départ

Ayant visiblement appris de ses erreurs en lançant sa trilogie à la hâte, Disney semble vouloir être plus méthodique pour l'ère de la Haute République se déroulant 200 ans avant l'Episode I - La Menace fantôme. Un groupe d'auteurs a été réuni afin de lancer les bases de cette nouvelle époque et pour établir un véritable plan connectant romans, comics et mangas jusqu'en 2025. Pour le moment, seule la série en live-action The Acolyte est annoncée comme appartenant à cette ère. Des rumeurs de nouvelles trilogies de films courent sur Internet, mais rien n'a été officiellement confirmé. Avec ce projet de connecter les médias, et de surcroit sur une toute nouvelle ère, Disney voudra probablement y intégrer d'autres films et séries.

Le risque de ce projet est de perdre le public et de créer des incohérences, ou pire, de brider les créateurs devant se conformer à un schéma narratif. Enfin, les romans et comics posant les personnages, intrigues et planètes principaux de la Haute République, les films qui traiteraient de cette époque devront donc se conformer à ce qui a déjà été fait.

Pour la première fois, les films ne seraient pas à l'initiative du mouvement, mais feraient un travail d'adaptation en devant se conformer à un moule. À moins que, comme l'a prouvé le traitement actuel des comics et romans par Disney vis-à-vis des films et séries, ce soient ces derniers qui décrochent le final cut sur ce qui est, ou n'est pas canon.

 

Star Wars : La Haute République - La Lumière des Jedi : photoLa première pierre d'un nouvel édifice

 

La mode des univers connectés est le meilleur moyen pour les possesseurs d'une franchise de capitaliser dessus et de faire vivre plusieurs médias en les rendant dépendants les uns des autres. Disney connaît déjà bien la recette avec Marvel et souhaiterait appliquer la méthode à la saga galactique iconique. Mais une structure mal établie donne des oeuvres qui ne s'imbriquent pas, ou grossièrement comme on peut le voir avec la postlogie Star Wars, et où les réécritures d'événements balayent ce qui était auparavant considéré comme canon.

Pour Disney, l'ambition va toujours plus loin et l'ère de la Haute République va peut-être pousser l'univers étendu Star Wars dans quelque chose de plus complexe encore à façonner. À ce jour, la Haute République ne vit que dans les comics et romans et n'a pas encore subi de révisions par des séries ou films. Mais si Disney continue sur sa lancée, on peut supposer qu'il ne saurait tarder, à notre grand regret.

Tout savoir sur Le Livre de Boba Fett

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chrisem
15/02/2022 à 01:21

Les coms sont à mourir de rire !

L'intérêt de base d'un personnage de fiction relève de ses actes, ni de sa couleur de peau ni de son orientation sexuelle. Rien à faire que Vador soit un mal cis hétérosexuel qui tue Obi-Wan qui est asexué. Ce qui est important dans l'histoire c'est qu'ils s'affrontent parce que l'un est un Sith qui sert le tyrannique Empereur de la galaxie alors que l'autre est un des derniers représentants d'un ordre qui protéger la justice et la paix dans cette même galaxie .

Vos débats anti ou pro personnages hétéros normés sont absolument ridiculisés par l'exemple que je viens de vous donner.

Allez hop je rebondis sur l'autre débat, appeler une américano-hispanique "Blanche-Neige" ça ne serait pas limite raciste ? Et si on la remplaçait par une actrice afro-américaine ? Est-ce que ça ne serait pas encore plus raciste ?

Maintenant que la boîte de Pandore est ouverte je propose un "Kirikou" en live action interprété par un enfant irlandais roux aux yeux verts, une "Pocahontas" maghrébine homosexuelle qui tomberait amoureuse d'une Jane Smith transgenre en cours de transition (n'ayant subi qu'une mammectomie), un Sitting Bull interprété par Jet Li dont la squaw serait Omar Sy . Tant qu'à être inclusifs autant y aller à fond moi je dit. Comment ça ce n'est pas pareil ? Si c'est raciste de ne pas accepter une "Blanche-Neige" américano-hispanique, ça l'est tout autant de refuser qu'un petit irlandais bien pâle aux yeux verts incarne "Kirikou". D'après moi ce qui serait vraiment inclusif ça serait de créer des personnages qui seraient des vrais héros bi, trans, gay pas de réviser ce qui existe depuis des décennies voir des siècles.

Allez zou deux exemples : Azeem (Morgan Freeman) le grand dans "Robin des bois, prince des voleurs" et Mani (Mark Dacascos) l'Iroquois du "Pacte des loups". Deux personnages qui n'existaient pas dans l'histoire originale, qu'elle soit fictive ou réelle, mais qui ajoutent un côté inclusif qui n'a rien de gênant dans leurs films respectifs.

Brefs avant d'être inclusif un personnage.doit avoir un réel intérêt scénaristique et par ses actes .

Idsep meshi
14/02/2022 à 11:56

Blablabla ouin c'est pas comme dans les livres...ouin

Taro
12/02/2022 à 21:02

Star wars depuis Mickey c'est juste de la m.rde.... Bisounoursland et quota ethniques.... juste pitoyable...

Stat
09/02/2022 à 16:19

@Ethan
La vision traditionnelle de la famille ?
Une mère célibataire qui élève seule son fils Anakin… à qui on devra cacher l’existence de ses propres enfants, parce qu’il a une fâcheuse tendance à trucider du bambin ? Qui étrangle sa femme ? Et dont la fille aura un chouette rejeton, qui éventrera son géniteur et sera à deux doigts de la zigouiller aussi ?
C’est une saga familiale et générationnelle, mais plutôt version tragédie grecque quand même…

Là où je suis d’accord, c’est que l’on ne doit pas nuire à la cohérence d’une œuvre sous prétexte d’inclusivité.
Dans la version série de La Roue du Temps, ça me gêne qu’il y ait toute les ethnies dans le même village paumé, parce que c’est incohérent dans un univers médiéval où les avions sont plutôt rares.
Mais dans Game of Thrones ça ne me dérange absolument pas qu’il y ait des ethnies différentes, bien au contraire, puisqu’elles viennent de différentes contrées.
Voilà pourquoi je redoute la future série Seigneur des Anneaux : car il ne faut pas y aller au forceps pour remplir du quota, mais avec intelligence, en respect de l’univers créé, c’est tout.

Or Star Wars c’est de la science-fantasy galactique, avec bien plus rapide que des avions. Donc c’est logique qu’on y trouve tout ce qu’on peut imaginer, comme depuis le premier film.
Mais puisque, placé face à vos contradictions, vous retournez votre veste en affirmant maintenant que ça n’a jamais été pour les enfants et bifurquez sur le casting Latino d’un autre film, réalisez que le problème est tout simplement que la différence vous gêne.
Alors j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : des gens différents les uns des autres il n’y a que ça, partout, juste à différents degrés. Et heureusement, sinon ce serait la guerre des clones :p

Franken
09/02/2022 à 15:51

@Ethan

_________"si on change le modèle en prenant des héros ou des rôles secondaires humains qui ne sont pas hétéro je pense que ça pose problème et les gens n'approuveront pas"
_________"des extraterrestres comme la diva dans le 5e élément ça peut se faire."


C’est tellement inepte que ça en devient drôle.

Et la Blanche-Neige hispanique, en dehors de la minorité gueulante sur Twitter qui cherche surtout à exister vis-à-vis de ceux qui utilisent Twitter, elle va passer crème au cinéma, sans faire de remous, et les parents vont emmener sans hésiter leurs bambins qui regarderont juste une nouvelle histoire de Blanche-Neige sans même avoir une pensée pour tes petits dogmes fossilisés.

Simon Riaux
09/02/2022 à 14:11

@Ethan

Comme beaucoup, vous employez le terme "idéologie" sans avoir la plus petite idée de son sens. Et qu'en l'espèce, vous le confondez avec "ligne éditoriale".

Le site se passe volontiers des délires puritains, des citations trépanées des "valeurs judéo-chrétiennes" (dont vous ne semblez pas un très fin connaisseur) et autres cache-nez permettant à certains d'avancer leur ignorance, racisme, sexisme et autres phobies crasseuses. Les réactions délirantes autour du casting de Blanche-Neige en composent un triste exemple.

Ethan
09/02/2022 à 14:01

Si on supprime encore mon message c'est qu'il y a certainement une idéologie derrière tout ça. Si ça devie sur la politique j'arrête là c'est pas pour moi. Garder les message qui flattent cette idéologie alors si ça vous fait plaisir.
Mais c'est dommage car c'est bien aussi d'avoir des avis différent. Sinon pourquoi nous mettre cette rubrique "envoyer votre commentaire à la fin"

@Stat
Soopabamak
Tout dépend comment cela est fait. Mais si c'est pour effacer la vision traditionnelle de la famille alors ça peut choquer notamment les enfants.
Il ne faut pas oublier les valeurs judéo-chrétiennes de la société.
Il ne s'agit pas de stigmatiser certaines familles. Simplement si on change le modèle en prenant des héros ou des rôles secondaires humains qui ne sont pas hétéro je pense que ça pose problème et les gens n'approuveront pas (cf Blanche neige remake avec le remplacement de personnages blancs par des actrices latino et de nains par des technologies numériques)

Si cela concerne des rôles secondaires où en effet ce sont des extraterrestres comme la diva dans le 5e élément ça peut se faire.

Néanmoins cette scène avait choqué comme Leïa qui se fait lécher. Star Wars de toute façon n'est pas recommandé pour les enfants

Alors certes ça peut faire des recettes au cinéma mais est-ce que finalement les gens ont apprécié

Stat
09/02/2022 à 10:16

@Ethan
Vous choquer vous ou vos enfants ?
Non parce qu’à un moment faudrait soit arrêter l’hypocrisie, soit vous interroger sérieusement sur votre échelle de valeurs.

Stars Wars sous Lucas c’était :
- Du démembrement dans 5 épisodes sur 6.
- Une décapitation.
- De multiples infanticides et purge Jedi, par un type qui sera réhabilité comme héros !
- Un baiser incestueux entre frère et sœur (bon d’accord, ils ne le savaient pas encore vraiment, et sûrement Lucas non plus à l’époque).
- De sexy esclaves en bikini : l’une jetée en pâture au Rancor, et Leia léchée lubriquement par le parrain des limaces.
- Un génocide planétaire, etc.
… Et sous Disney on a eu droit à un parricide.

Donc la violence OK, la sexualité OK… et la violence sexuelle hétérnormée OK ?
Mais l’idée qu’on puisse seulement évoquer l’amour non-hétéronormé ÇA c’est trop choquant, logique…

soopabamak
09/02/2022 à 09:10

@Ethan
ça me fait marrer. On parle de science fiction, on admet qu'il existe donc des extra terrestres, avec leurs moeurs propres, ils peuvent trisexués, avoir trois mamelons etc... ça, ça passe.
mais ce qui ne passe pas , c'est que deux femmes ou deux hommes s'embrassent à l'écran.
Jamais compris le puritanisme. ça peut choquer les enfants..lol
La vie est choquante Point.

Boba fett
09/02/2022 à 07:18

C'est quoi cet article complètement à côté de la plaque ?? Tous les épisodes du mandalorian et de boba fett sont magnifiques, il expliquent beaucoup de choses sur les films de stars wars. Pour la rédacteur de l´article : fais un sondage et on verra bien qui aime ou qui n´aime pas au lieu de donner ton propre avis !!

Plus